L’inconnu qui a inventé le Bitcoin est nominé pour le prix Nobel d’économie

Jusqu’à présent, personne ne sait qui a inventé le Bitcoin.

Bitcoin

Bien que la crypto-monnaie Bitcoin soit devenue très populaire, personne ne sait qui en est l’inventeur. Jusqu’à présent, tout ce qu’on sait, c’est que celui-ci (ou ceux-ci ?) se fait appeler Satoshi Nakamoto et qu’il est l’auteur du document de 9 pages intitulé « Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System ». Mais cela ne l’a pas empêché d’être nominé pour le prix Nobel d’économie 2016.

Celui qui a nominé Satoshi Nakamoto, c’est Bhagwan Chowdhry, professeur de finances à l’UCLA (University of California, Los Angeles). Cette année, il a été invité à nominer une personne pour le prix Nobel d’économie. Et dans un article publié par le Huffington Post, le professeur explique qu’après avoir réfléchit aux idées qui ont distrupté au vingt-et-unième siècle, c’est le nom de l’inventeur du Bitcoin qui lui est venu à l’esprit.

Bien que personne ne sait qui est Satoshi Nakamoto, où il habite, ni où il a étudié, Bhagwan Chowdhry justifie la nomination de cet outsider par ceci : l’invention de cette monnaie numériques est révolutionnaire. En effet, pour lui, le Bitcoin offre de nombreux avantages par rapport aux monnaies virtuelles.

Selon lui : « c’est sécurisé, étant basé sur un code cryptographique presque incassable, il peut être divisé en millions de petites sous-unités, et peut être transféré de manière sécurisé et quasi-instantanément d’une personne à une autre dans le monde avec un accès à internet en se passant des gouvernements, les banques centrales, et les intermédiaires financiers tels que Visa, Mastercard, PayPal ou les banques commerciales, ce qui élimine les délais et les coûts de transaction ». De plus, le protocole utilisé par le Bitcoin aurait aussi engendré de nombreuses innovations chez les FinTech.

(Source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Pingback: L’inconnu qui a inventé le Bitcoin est nominé pour le prix Nobel d’économie | La Cybercriminalité sous toutes ses formes avec Jean-Paul Pinte

  2. Pingback: John31 | Pearltrees

  3. Pingback: Netéconomie | Pearltrees

  4. On dit « nommé », nominé est un anglicisme.

    C’est une bonne chose que ce soit fait, l’invention est révolutionnaire, et pas que pour son côté économique.

    En même temps, il se fait une grosse publicité …

  5. La crypto monnaie évolue très rapidement, il est indéniable qu’elle a un avenir prometteur. Les technologies employées, le Blockchain « historique décentralisé des transactions effectuées » va révolutionner le monde de la finance.
    D’autres crypto-monnaies très novatrices proposent déjà des alternatives et des améliorations au Bitcoin. Le Blackcoin propose par exemple le POS : Proof of Stake, qui améliore la rapidité et la sécurité des transactions.

Répondre