Passer au contenu

Ce pays veut remplacer Android par un tout nouvel OS

Le gouvernement indien réfléchit à la création d’un système d’exploitation mobile concurrent d’Android et de iOS. Le système serait l’un des premiers financés par un Etat. Son succès est néanmoins loin d’être garanti.

C’est un fait, dans l’écosystème mondial des smartphones, il n’y en a plus que pour deux grands écosystèmes : Android et iOS. Le premier a une vocation universelle, en tout cas dans les pays et pour les entreprises comme Huawei qui ne font pas l’objet de sanctions américaines. Tandis que le second est réservé aux smartphones d’une seule entreprise, Apple. Les parts de marché entre les deux écosystèmes sont plutôt stables depuis une décennie.

Les smartphones Android représentent autour de 70% tandis que les iPhone représentent 30%. Bien sûr, d’autres acteurs ont tenté de livrer un système d’exploitation alternatif sur leur smartphone. C’est le cas de Huawei, qui, forcé par de lourdes sanctions américaines n’a eu d’autre choix que de développer HarmonyOS – qui vient désormais préinstallé par défaut sur ses smartphones.

L’Inde a des prérogatives que les entreprises n’ont pas pour imposer son futur OS mobile

Néanmoins, on sent bien que Huawei aimerait bien revenir, si possible, dans le giron d’Android. Depuis le passage forcé à HarmonyOS, les parts de marché du constructeur se sont engouffrées dans les abysses. Au point qu’aujourd’hui les smartphones Huawei ne représentent plus grand chose de significatif sur les marchés occidentaux. HarmonyOS est en effet dépourvu de Google Play Store.

Et l’alternative au magasin d’application est truffée d’applications en mandarin sans parler des grosses omissions en termes d’applications courantes. Bien sûr, cela peut changer avec le temps, mais pour le moment force est de constater que Huawei a toutes les difficultés du monde à imposer son système d’exploitation concurrent – surtout auprès des développeurs habitués des écosystèmes Android et iOS.

Au-delà de Huawei, il existe d’autres initiatives, comme Sailfish. Mais ces dernières ne séduisent vraiment qu’un tout petit nombre d’utilisateurs par ailleurs très portés sur ce genre de choses. Alors forcément, il y a de quoi sourire en apprenant que le gouvernement indien souhaite imposer sa propre alternative à Android. Néanmoins, l’initiative a une particularité : c’est l’une des rares fois où un gouvernement décide de se lancer de A à Z dans la création d’un système d’exploitation.

Reste à convaincre les développeurs…

A en croire le ministre d’Etat en charge des technologies de l’information et de l’électronique Rajeev Chandrasekhar, les grandes manoeuvres sont lancées en coulisses pour créer ce nouveau système d’exploitation. Le ministère consulte en ce moment même des responsables de startup et universitaires pour étudier la faisabilité du projet.

Le ministre explique : “il n’existe pas de 3e système d’exploitation mobile. C’est pourquoi créer un nouvel OS mobile intéresse le gouvernement indien et le ministère des technologies de l’information de nombreuses manières. Nous avons lancé la discussion et sommes en train de chercher la politique la plus adaptée”.

Si le projet était mené à son terme, le gouvernement Indien aurait l’avantage par rapport à des entreprises privées plus classiques de pouvoir carrément imposer un quota d’appareils vendus avec le système d’exploitation. Ce qui pourrait rapidement faire monter l’OS en parts de marché.

Lire aussi – Voici le concurrent de Android que Microsoft n’a finalement jamais lancé

Reste que le plus difficile sera de convaincre les développeurs de consacrer du temps pour développer des applications pour ce nouvel écosystème. Pensez-vous également qu’il faudrait voir émerger une “3e voie” à côté de Android et de iOS ? Partagez votre retour dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. “Android et iOS. Le premier a une vocation universelle, en tout cas dans les pays et pour les entreprises comme Huawei qui ne font pas l’objet de sanctions américaines.”.. premier paragraphe

    “Bien sûr, d’autres acteurs ont tenté de livrer un système d’exploitation alternatif sur leur smartphone. C’est le cas de Huawei, qui, forcé par de lourdes sanctions américaines n’a eu d’autre choix que de développer HarmonyOS”.. 2eme paragraphe

    c’est clair que journadugeek et ici, c’est écrit par le même incompétent.

    1. iOS : propriétaire mais fiable avec un déploiement mondial très rapide
      Android : universel mais tellement fragmenté que chaque mise à jour est une souffrance pour les marques et les utilisateurs. Me déploiement sur une seule marque peut durer des mois.

      Bref si il y a un OS qui combine l’avantage des deux je suis preneur mais pour l’instant…

  2. Si l’OS indien est mieux et plus convivial que les deux autres (trois si on inclus Ubuntu) pourquoi pas? Mais cela reste encore à prouver.

  3. Un troisième OS non américain serait excellent pour la concurrence ; maintenant faut voir les moyens d’y parvenir et la contribution des développeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *