Connect with us

Séries

Littlefinger : un retour possible dans Game of Thrones ?

Littlefinger a marqué les esprits et certains se demandent s’il est possible d’imaginer un retour du personnage dans la saison 8 de Game of Thrones

Il y a

le

Littlefinger est-il vivant, un retour en saison 8 de Game of Thrones ?

Dans cet article, je vais revenir sur une théorie assez populaire mais totalement fumeuse concernant Petyr Baelish, alias Littlefinger, dans Game of Thrones. Attention, il faut être à jour de la série (saison 7) avant d’aller plus loin !

Littlefinger aurait tout manigancé ! (ou pas)

Tout part d’une théorie de Neoanagno sur Reddit, une théorie dans laquelle son auteur est tellement investi qu’il a lancé une chaîne YouTube rien que pour y consacrer plusieurs vidéos.

La version courte, c’est que Littlefinger a fait croire à sa mort pour ensuite revenir et terrasser le Roi de la Nuit en se révélant comme Azor Ahai, le Prince qui fut Promis et la Chanson de Glace et de Feu.

Je vais surtout me concentrer sur le fait que Littlefinger est bel et bien mort et va le rester, ce qui permettra de ne pas passer trois heures à expliquer qu’il n’est évidemment pas destiné à sauver qui que ce soit.

Littlefinger et mystérieuse jeune femme à Winterfell

D’après cette théorie, Littlefinger aurait simulé sa mort en engageant un sans-visage qui se serait fait égorger à sa place par Arya Stark. C’est la jeune femme du peuple, que Littlefinger semble rencontrer en secret dans un passage couvert du château, qui serait une sans-visage.

D’après l’auteur de la théorie, on pourrait entendre la jeune femme murmurer à Littlefinger « Your Time is up » qu’on peut traduire par « votre temps est compté ». Il s’agirait d’une forme de mise en garde. Neoanagno souligne d’ailleurs que c’est une expression utilisée par Aiden Gillian dans une interview alors qu’il évoquait son interprétation dans la dernière scène de Littlefinger.

Pour tenter de solidifier cette hypothèse, le théoricien souligne la pièce qui est échangée entre Litllefinger et la jeune femme, une pièce qui est supposée être de même nature que celle qui a permis a Arya de rejoindre Braavos jusqu’aux portes de la demeure du Noir et du Blanc.

La théorie s’appuie également sur le sourire affiché par Littlefinger lors de l’évocation des sans-visage par Sansa quand elle lui demande s’il les connaît et qu’elle s’interroge sur ce qu’est devenue Arya. Selon l’auteur, le sourire de Baelish s’explique alors par sa connaissance des sans-visage qui se comprend notamment par les origines de sa famille du côté de Braavos.

Le dernier argument, c’est que Littlefinger est supposé se savoir en danger dès l’épisode 4 de la saison 7, alors que l’évocation du mot chaos pousse Bran à lui répondre « Chaos is a ladder » ou le chaos est une échelle, une expression directement tirée de la bouche de Littlefinger alors qu’il discutait avec Varys dans l’épisode 6 de la saison 3.

Littlefinger et Varys Chaos is a ladder

De ce fait, l’auteur estime certain que Littlefinger avait préparé un plan et n’a pas pu se faire tuer aussi bêtement. Tout le reste de la vidéo de cette théorie n’est qu’une série d’effet de poudre aux yeux qui tente de faire passer certaines déclarations isolées de GRR Martin pour des preuves allant dans le sens de ce que cherche à démontrer Neoanagno.

Une théorie qui n’a aucun sens

Ma conviction intime et mon sens de la logique scénaristique vont dans le même sens, cette théorie ne tient absolument pas la route et je vais vous expliquer pourquoi. Si vous tenez quand même à continuer à y croire, pas de problème, mais ne soyez pas déçus quand la saison 8 arrivera.

Commençons par la logique scénaristique. Toute l’intrigue de saison 7 à Winterfell tournait autour de la lutte de manipulation et de loyauté entre Arya et Sansa d’un côté et Littlefinger de l’autre.

Même si la mort de Littlefinger ne plaît pas à beaucoup de monde, elle est considérée par les scénaristes comme étant satisfaisante et une sorte de preuve que l’élève aurait dépassé le maître. Cette mort s’inscrit dans le développement de Sansa avant tout, ce qui fait de Littlefinger un personnage décidemment secondaire, dont même la mort reste au service de l’intrigue d’un personnage principal tel que Sansa.

Coulisses de la mort de Littlefinger

Personnellement, j’ai trouvé cette intrigue particulièrement faible. Ce n’est pas la première fois qu’une intrigue de Game of Thrones est mal écrite, ça s’était déjà produit notamment avec Dorne et les Aspics des Sables.

Dans la saison 7, ce petit jeu de manipulation partait sans doute d’une bonne idée, mais il n’était pas poussé assez loin pour faire honneur à un personnage aussi fascinant et emblématique que Littlefinger.
C’est la déception liée à cette mort qui a poussé certaines personnes à échafauder des théories pour obtenir une réalité plus conforme à leurs souhaits.

Une vidéo sur les coulisses de la saison 7 a même été consacrée à l’explication de la mort de Littlefinger sur un plan scénaristique ainsi qu’à la mise en scène et à l’interprétation de ce moment fatidique. Il s’agit d’une preuve très concrète que la mort de Littlefinger est définitive, mais je sais que ça ne suffira pas encore à convaincre tout le monde.

Certains rappelleront les mensonges autour de la mort de Jon et diront que c’est la même chose. Ce n’est pas du tout la même chose, mais passons à la suite du raisonnement.

Project Blue Book Aidan Gillen

Je vais directement à un autre argument rationnel et presque irréfutable. Aiden Gillen, l’interprète de Petyr Baelish, n’a jamais mis les pieds sur le tournage de la saison 8 et ce pour la bonne raison qu’il tient le rôle principal dans une nouvelle série de la chaîne History, Project Blue Book, qui traitera des études des Etats-Unis sur les OVNI.

Là encore, certains diront que cela ne prouve rien et que l’acteur a parfaitement pu filmer plusieurs scènes en cachette.

Littlefinger est mort pour de bon (pour de mauvais à la limite)

Prenons tous les arguments de la théorie un par un. Déjà, il faut se replonger dans le contexte et comprendre ce que fait Littlefinger dans toute la séquence où Arya espionne ses faits et gestes et le voit notamment discuter avec la jeune femme.

Tout cela fait partie du plan de Littlefinger pour qu’Arya se méfie de lui et surtout, à travers lui, qu’elle se méfie de Sansa et inversement.

Concernant son sourire lorsque Sansa évoque les Sans-Visage, cela vient uniquement souligner la satisfaction de Petyr quand il prend conscience de crainte qu’Arya inspire à Sansa, ce qui lui facilite le travail. Par ailleurs, rien ne laisse présager que Littlefinger connaisse vraiment bien ces assassins.

Revenons sur cette vaste mise en scène dont la seule spectatrice est Arya. C’est sans nul doute la meilleure partie de toutes ces intrigues à Winterfell et c’est là qu’on retrouve un peu du Littlefinger qu’on avait appris à adorer et détester pour son intelligence et ses capacités de manipulation.

Arya surveille Littlefinger

Concrètement, Littlefinger sait pertinemment qu’Arya l’observe. Il veut la persuader qu’il manigance quelque chose pour le compte de Sansa, puisque son objectif véritable est d’exploiter la rivalité et l’incompréhension qui a toujours marqué les relations entre les deux sœurs.

Il s’agit d’une application directe de la devise « Diviser pour mieux régner », sachant que Littlefinger règne toujours depuis les ombres des couloirs du pouvoir. Dans ce contexte, la rencontre avec la paysanne ne poursuit aucun autre objectif que de continuer à nourrir les suspicions d’Arya et à la pousser à enquêter plus avant sur Sansa et Littlefinger.

C’est la première étape de son trajet pour piquer sa curiosité : d’abord manigances avec une servante, puis manigance avec les nobles Yon Rhoyce et Robett Glover. Comme on le voit, le choix de ces interlocuteurs ne doit rien au hasard. Littlefinger les a choisis car il sait qu’Arya était là quand ils se sont plaints publiquement de l’absence prolongée de Jon et voulaient voir Sansa prendre sa place.

Arya vs Sansa : round 2

C’est un sujet qui avait déjà causé une première confrontation entre les deux sœurs. Arya reprochait à Sansa de ne pas leur avoir coupé la tête et Sansa lui expliquait que ce n’était pas de cette façon qu’on renforçait une coalition fragile des troupes du Nord. Evidemment pour le coup, c’est Sansa qui avait parfaitement raison.

Il faut ajouter néanmoins pour être juste qu’Arya pensais déceler la trace de l’ambition, même involontaire, de Sansa qui se demandait déjà comment reprendre en main le Nord si Jon ne revenait jamais. En l’occurrence, Arya n’avait sans doute pas tort.

Arya vs Sansa : tensions à Winterfell

Après la jeune servante, Littlefinger était donc certains d’avoir la plein attention d’Arya et la troisième étape, le coup de grâce, c’est évidemment l’entrevue qu’il avait arrangée avec Mestre Wolkan pour recevoir la fameuse lettre.

Littlefinger prend alors bien soin de demander s’il existe une copie de la lettre et, surtout, de souligner que Lady Sansa le remercie de ses services. La suite, on la connaît, Arya trouve la cachette de cette lettre, qui remonte au début de la série, alors que Sansa était promise à Joffrey et que Cersei lui a forcé la main pour qu’elle demande à Robb de se rendre.

Littlefinger a tout fait pour se présenter à Arya comme l’agent du renversement de pouvoir que Sansa mènerait contre Jon. Il joue à la fois sur la méfiance d’Arya envers lui et sur sa crainte des ambitions de sa sœur Sansa et cherche à les confirmer toutes deux.

Revenons sur la jeune femme sous le passage. Pour commencer, il est totalement impossible de deviner ce qu’elle dit, pour la bonne et simple raison que cela n’a aucune importance. Même si on suppose qu’elle dise « votre temps est comptée », cela n’aurait aucun sens. Comment saurait-elle que le temps de Littlefinger est compté et, si elle le sait, pourquoi accepterait-elle aussi facilement de prendre sa place ?

Enfin et surtout, s’il s’agissait vraiment du moyen ultime de Littlefinger pour se sauver et quitter Winterfell, pourquoi choisirait-il de mener cette rencontre alors qu’il sait pertinemment qu’Arya est en train de l’observer. Ce serait d’une imbécillité abyssale.

Sansa face à Littlefinger

En résumé, comme le rappelle la vidéo sur les coulisses du tournage, le retournement de situation qui amène à l’exécution de Littlefinger est une totale surprise pour lui, comme elle était supposée l’être pour le spectateur.

Il était impossible pour Littlefinger d’avoir compris que Bran pouvait voir n’importe quel événement du passé sur la simple phrase « le chaos est une échelle » Forcément, il a trouvé cela bizarre, mais ce n’était pas suffisant pour le décider à fuir, de toute évidence.

Au final, l’intelligence de Littlefinger a été vaincue par les pouvoirs surhumains de Bran. Le jeu était pipé d’avance et cette facilité vient d’autant plus renforcer la déception de ceux qui apprécient une écriture exigeante.

Littlefinger et Varys, même combat ?

Vous l’aurez compris j’espère, Petyr baelish est bien mort et non, il ne surgira pas de nulle part au tout dernier épisode de la série pour tuer le Roi de la Nuit, par surprise, avec sa dague.

De ce point de vue, on peut dresser un parallèle intéressant entre Littlefinger et Varys et notamment sur les attentes des spectateurs envers ces personnages. Certains pensaient voir en eux les maîtres du jeu qui détermineraient la fin de l’histoire, mais, en réalité, ils ont toujours été et resteront des personnages secondaires qui servent surtout d’appui à des personnages plus importants.

Littlefinger Varys

L’impact de Littlefinger ne peut plus se faire ressentir qu’au travers de Sansa. La question qui se pose consiste à savoir à quel point il a laissé sur elle son empreinte. Sansa pourrait-elle « trahir » Daenerys avec l’aide de Tyrion après la victoire contre les marcheurs pour éviter que les Targaryens ne reviennent au pouvoir ? Est-ce que Varys lui-même pourrait encore avoir un rôle de ce type à jouer ?

Même si j’ai ma petite idée, je ne connais pas la réponse, mais clairement, ce sont des questions plus intéressantes à se poser que de tenter de faire revenir un personnage dont la mort est une absolue certitude.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests