[LIVE-BLOGGING] Apple vs. Samsung : le verdict va tomber

Cela fait maintenant 25 jours que l’affaire Apple vs. Samsung a été lancée au tribunal de Californie. Après seulement trois jours de délibération, le jury est maintenant sur le point de rendre son verdict. Cet article va recenser l’avancée des news à ce sujet, et la décision finale de ce procès historique.

Cela fait maintenant 25 jours que l’affaire Apple vs. Samsung a été lancée au tribunal de San José, en Californie. Après seulement trois jours de délibération, le jury est maintenant, contre toute attente, sur le point de rendre son verdict. Cet article en liveblogging (à l’improviste) va recenser l’avancée des news à ce sujet, et peut-être bien la décision finale de ce procès historique.

00:35 — Il y a une demi heure, les médias américains ont eu vent de la nouvelle : le jury en charge de l’actuelle affaire Apple contre Samsung vient de prendre sa décision, et est sur le point de l’annoncer. Aussitôt, c’est la ruée vers la salle d’audience, et Twitter s’enflamme. Les avocats ont pris place dans la salle d’audience, ainsi que les équipes d’Apple et de Samsung. Une si rapide décision sur un sujet d’une telle ampleur est assez impressionnante. Le jury n’a par la même occasion posé aucune question ce mercredi, dernier jour d’audience avant délibération. La juge en charge de l’affaire, Lucy H. Koh est arrivée. Elle a annoncé vouloir jeter un oeil au verdict, afin de demander aux deux parties de clarifier les éventuelles zones d’ombres avant de le valider.

00:37 — Apple et Samsung se sont mis d’accord pour que chacun d’eux puisse prendre 10-15 minutes pour parcourir méticuleusement le document afin de vérifier si celui-ci comporte des incohérences.

00:39 — Si la juge rencontre de son côté des incohérences dans le verdict du jury, elle les renverra ré-étudier et éclaircir ces dernières.

00:40 — La juge est en train de lire le verdict.

00:41 — Le jury vient de faire son entrée. La juge leur explique que les avocats des deux parties reliront le verdict avant que ceux-ci ne partent.

00:42 — Madame Parker-Brown est en train de lire le verdict.

00:43 — Samsung accusé de violer le brevet d’Apple concernant la fonctionnalité de rebond sur scroll pour les appareils suivants : le Continuum, le Droid Charge, l’Exhibit 4G, le Galaxy Ace, le Galaxy Prevail, le Galaxy S 4G, le Galaxy S II, la Galaxy Tab, le Gem, le Galaxy Indulge, le Infuse 4G, le Mesmerize, la Nexus S 4G, le Replenish et le Vibrant.

00:55 — La fonctionnalité « pincer-pour-zoomer » (pintch-to-zoom) est elle aussi mise en cause pour un grand nombre de produits Samsung (j’abrège, je ne citerai pas toutes les appellations et spécifications des brevets et appareils concernés 😉 )

01:01 — BOOM. Samsung déclaré conscient de ses agissement de copiage à l’encontre d’Apple pour un grand nombre de ses produits, excepté pour la Galaxy Tab vis-à-vis de l’iPad.

01:051 milliard 51 millions 855 000 dollars de dommages et intérêts viennent d’être demandés à Samsung.

01:08 — La répartition selon les produits :

  • plus de 57 millions de dollars pour le Samsung Galaxy Prevail
  • 44 millions de dollars pour le Infuse 4G
  • 53 millions de dollars pour le Mesmerize
  • Le Replenish : 3 millions de dollars
  • Le Transform : 954 060 dollars

01:11 — Passage au cas de Samsung : toutes ses accusations sont rejetées, Apple ne viole aucun de ses brevets.

01:14 — (Apple n’a de son côté pas appuyé ou assez démontré certaines de ses autres accusations)

01:17Dommages et intérêts demandés à Apple pour Samsung : ZERO dollar.

01:20 — Les deux parties sont en train de relire le verdict. Assez facile d’imaginer la tronche que l’équipe Samsung doit être en train de tirer à l’heure qu’il est…

01:28 Le point sur la situation : le verdict du jury est à 100% en faveur d’Apple. Le constructeur coréen est de son côté accusé d’avoir enfreint d’importants brevets de la firme de Cupertino, concernant son interface graphique ainsi que le design de ses produits. Le pire dans tout ça pour Samsung, c’est que le jury l’accuse d’avoir copié sur Apple en tout connaissance de cause. Au total, Samsung devra verser plus d’un milliard de dollars à Apple, qui lui de son côté ne lui doit absolument rien.

01:30 — Autant vous dire que ça sent l’appel à plein nez de la part de Samsung…

01:38 — Au fond, ce verdict sonne peut-être assez bien pour Samsung, qui n’aurait (pour le moment) « que » 1,05 milliards de dollars à abandonner pour devenir la deuxième compagnie la plus profitable dans le monde du mobile… Reste à surveiller combien leur coûtera leur infraction délibérée à l’égard d’Apple, et surtout si certains de leurs produits se verront bannis du marché (le Galaxy S III est bien évidemment dans le collimateur d’Apple…).

01:50 — La juge est de retour dans la salle d’audience. Il semblerait qu’il y ait au moins deux problèmes dans le verdict.

01:53 — Le jury aurait attribué à tort des dommages concernant la Galaxy Tab 10.1 (coûtant 219 694 dollars à Samsung).

01:54 — Un malentendu similaire aurait été constaté pour le smartphone Intercept de Samsung (2 millions).

01:56 — Plutôt que d’accepter de voir ces sommes (qui doivent pourtant paraître minimes à leur échelle), Apple demande au jury de reconsidérer ses peines concernant ses conclusions sur les intentions de copie de la part de Samsung.

01:58 — Les jurés sont eux aussi de retour dans la salle.

01:59 — La juge vient de leur demander de se retirer et d’effectuer leurs changements en les mettant en évidence dans le dossier.

02:00 — La juge demande aux deux parties si celles-ci souhaitent que cette nouvelle évaluation soit effectuée lundi prochain. Michael Jacobs, l’avocat d’Apple répond immédiatement : « Non, votre honneur« .

02:18 — Le tribunal et la juge sont de retour.

02:20 — Les avocats de Samsung affirment que les conclusions du jury concernant l’infraction des brevets d’Apple ne tient pas la route, puisque c’est selon eux la firme de Cupertino qui aurait depuis le début porté atteinte au constructeur coréen en premier lieu.

02:32 — Apple a affirmé que ces deux points ne comportaient aucune incohérence, le jury demande de son côté à la juge de le laisser étudier ces derniers. En gros, sur 700 décisions qu’ils ont réussi à prendre en trois jours, ils demandent à prendre le temps de se pencher sur seulement deux d’entre elles (qui sont loin d’être les plus importantes).

02:34 — La juge vient de leur fournir les directives nécessaires pour cette nouvelle étude, et a quitté la salle. Nouvelle attente en vue.

02:46 — Samsung : « c’est le consommateur qui sortira grand perdant de ce procès« .

02:52 — La juge est de retour. Il semblerait que le jury se soit mis d’accord sur une décision sans avoir besoin des instructions de cette dernière.

02:55 — Le jury affirme s’être entendu sur un verdict au sujet des deux problèmes soulevés lors de la première lecture de celui-ci (Galaxy Tab 10.1 et Intercept). Le verdict est relu avec les modifications apportées.

02:56 — La somme totale en jeu est revue : l’Intercept ainsi que la Galaxy Tab 10.1 n’enfreignent pas l’un des brevets d’Apple.

02:59 — L’amende de Samsung (actualisée) est désormais de : 1 049 343 540 dollars

03:00 — Le jury se retire, les équipes Apple et Samsung sont en pleine discussion.

03:07 — La juge accorde 14 jours à Samsung pour constituer son dossier d’appel.

03:10 — L’avocat d’Apple presse la juge pour que celle-ci se penche au plus vite sur les problèmes de concurrence sur le marché posés par Samsung. Koh répond qu’elle souhaite laisser le maximum de temps possible à Samsung pour établir sa réponse.

03:15 — Le feuilleton Samsung Apple n’est pas fini : une nouvelle audience prendra lieu le 20 septembre. Apple effectuera son dépôt avant le 29 août. A partir de là, Samsung bénéficiera donc de 14 jours pour mettre au point sa réponse (jusqu’au 12 septembre). Après cela, la firme de Cupertino disposera de deux jours pour constituer sa propre réponse (14 sept.).

03:20Fin de ce live-blogging du premier dénouement d’un procès qui aura définitivement marqué l’histoire des nouvelles technologies, et n’a visiblement pas fini de faire parler de lui. Une chose est sûre : celui-ci aura un impact important sur le monde du mobile… De leur côté, les actions d’Apple sont en ce moment-même en train de monter en flèche.

Merci à ceux qui auront eu le courage de la suivre jusqu’à cette heure assez tardive ! Bonne nuit et bon week-end à tous ! 😉


Apple vs. Samsung : le verdict va tomber"]

Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. C’est n’importe quoi.

    « – Et si on donnait raison a Apple sur tout ? Ce serait plus simple. Et puis Apple est une entreprise americaine, il faut la soutenir.
    – Ok mais on attend trois jours pour faire semblant d’y avoir reflechi. »
    T.T

  2. Encore une fois le protectionisme US tout puissant gagne, c’était couru d’avance, faut pas être aussi naïf que ça !

  3. Ca sent le match USA-Coree, arbitre par des americains en amerique
    Bref, la cause est entendue…
    Ils feraient mieux de juger leurs banquiers qui n’ont pas recu 1$ de condamnation pour avoir floue des millions d’americains avec les subprimes…

  4. Oui encore une fois la dictature gagne, et pour le brevet de la roue combien pour Apple ?

  5. enfin justice a été rendue. Samsung n’a plus qu’à s’en mordre les doigts!

  6. Merci pour ce LiveBlog de qualité, le seul potable que j’ai trouvé en français !
    En tous les cas ça fait bien mal à samsung !

  7. C’est la guerre Usa-Coree…
    Un jugement americain sur le sol americain contre une entreprise embleme americaine on se doute que le jugement ne sera pas equitable…

  8. F**K Apple !!! Décidément cette société me sort vraiment des yeux ! Bien content d’avoir laché cette marque moisie depuis un petit moment déjà. Mais je ne m’en fait pas les gens commence a ce rendre compte (de la « supercherie » de ces produits) et de + en + autour de moi (des vrai pro iphone s’il en est !!) Laisse tomber au profit d’appareil android (et ca se comprend)
    Et que dire de cette supercherie de procès qui se passe au États-Unis opposant une société AMERICAINE a un autre pays sachant tous ce que cela impliques d’emplois et de « gros » sous (pour des produits Made in china entre parenthèses !) Quelle connerie, comme dis il faudrait vraiment êtres naif …

  9. il y a fort a parie aue samsung ne se laissera pas faire.
    liveblog fort de rebondissement meme si on pouvait devine deja la fin…

  10. je pense que samsung va utiliser le pouvoir de processeur apple puisque le processuer iphone c’est un samsung

Send this to a friend