Passer au contenu

Livret A : devez-vous craindre une baisse du taux au mois de mai ?

Alors que les prix à la consommation stagnent, voire baissent, sur les derniers mois, la question de la revalorisation du taux du Livret A se pose. En mai, le gouvernement ne va toutefois pas réduire le taux du livret d’épargne préféré des Français.

Les données définitives publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) indiquent un ralentissement léger de l’inflation au mois de mars. Contre 6,3% en février, les prix à la consommation n’ont cru que de 5,7% sur le mois dernier.

Avec cette tendance, il était assez peu probable que le gouvernement revoit le taux du Livret A à la hausse. Depuis le 1er février dernier, celui-ci est à 3% net par an, contre 2% précédemment. Selon les calculs de la formule stricte définie par la Banque de France et le Ministère de l’Economie, les Français auraient toutefois pu espérer voir un taux plus proche des 3,5%. En raison des “circonstances exceptionnelles”, cette révision n’a pas eu lieu.

Un taux inchangé pour une raison

Pour limiter le coût du financement de l’économie, le ministère de l’Economie conservera le taux inchangé au mois de mai. Pour rappel, “au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur de la Banque de France peut proposer […] de réviser les taux […], au 1er mai ou au 1er novembre”.

Le ministère a remis la responsabilité sur le Gouverneur de la Banque de France : “en vertu de l’arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée, seul le Gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du taux du livret A et du LDSS, au 1er mai”.

Le placement préféré des Français ne connaitra donc pas de révision en mai : il faudra attendre le mois d’août pour espérer voir le rendement du Livret A remonter. Selon toutes vraisemblances, celui-ci pourrait grimper à 3,50%, voire 4%, si le contexte le permet.

La facture augmente pour l’Etat

En une année, le taux du Livret A a été multiplié par trois, passant de 1 à 3% net pour les épargnants. Cette évolution vient logiquement pénaliser le coût de financement de l’économie, surtout pour les logements sociaux et la politique de la ville. Double peine pour le gouvernement : les Français profitent de la hausse des taux pour déposer encore plus d’argent sur leur livret d’épargne.

Selon les chiffres de la Caisse des Dépôts et Consignations, la collecte du placement réglementé a atteint 6,27 milliards d’euros en février, soit sa plus forte collecte pour ce mois depuis 2009. En un an, sa collecte a plus que doublé, au même titre que celle sur le LDDS.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

[ SOURCE ]