Passer au contenu

Selon la vraie formule, le Livret A devrait payer plus de 3% : vous a-t-on menti ?

Appliquée strictement, la formule de calcul du taux d’intérêt du Livret A offre un rendement supérieur aux 3% actuels. Le gouvernement, sur conseil de la Banque de France, peut toutefois librement décider de la rémunération pour ne pas pénaliser le financement du coût de l’économie française.

Le Livret A est un produit d’épargne qui est réglementé et garanti par l’État français. Ce dernier décide de son fonctionnement, du taux appliqué, du plafond ou encore de la qualité des titulaires.

Ce sont pas moins de 55 millions de Français qui ont déposé de l’argent sur ce livret d’épargne, qui connait une popularité exponentielle depuis que sa rémunération est passée à 3% net au 1er février 2023. En revanche, connaissez-vous la méthode de calcul des intérêts du Livret A ?

La formule officielle donne 3,30% net

Sur le site du Service Public, on apprend que le calcul du rendement du Livret A suit une formule de calcul définie : elle retient la moyenne des taux d’intérêt monétaire à court terme et la moyenne de l’inflation sur les 6 derniers mois, sans pouvoir descendre en dessous de 0,50%.

Logiquement, dans une période de forte inflation comme c’est le cas actuellement (6,1% en février 2023 selon l’Insee), la rémunération du Livret A est naturellement révisée à la hausse. En un an, le rendement est passé de 1 à 3% net pour atteindre un niveau record depuis la crise de 2008. Pour autant, le Service Public reconnait que ce taux est inférieur au résultat de la formule officielle si elle avait été appliquée à la lettre.

En effet, “l’application stricte de la formule aurait dû aboutir à un taux de 3,30 % pour le livret A” peut-on lire sur le site officiel du gouvernement. Toutefois, ce dernier rappelle que l’arrêté du 27 janvier 2021 permet au Gouverneur de la Banque de France de proposer au ministre de l’Économie de déroger au calcul “en cas de circonstances exceptionnelles”.

En l’occurrence, le Gouverneur a proposé cette fois-ci au ministre d’ajuster le taux du Livret A à 3 % net seulement. La raison invoquée pour ce choix défavorable à l’épargne des Français est qu’un taux trop élevé serait défavorable au coût de financement de l’économie française – notamment au financement du logement social qui s’accapare une grande partie des investissements via la Caisse des Dépôts et Consignations.

Une bonne nouvelle à venir ?

Selon les experts, le rendement du Livret A devrait atteindre les 4% net à partir du 1er août prochain. Le contexte actuelle, avec le maintien d’une inflation élevée, devrait obliger le ministre de l’Economie à revaloriser la rémunération de ce placement.

Il faut toutefois garder en tête que le rendement réel du livret d’épargne est négatif. En effet, si on ajuste le taux d’intérêt actuel (3% net) à l’inflation (6,1%), le rendement réel est négatif. Autrement dit, le coût de la vie augmente plus rapidement que l’épargne sur ce compte. Il en va de même sur le LDDS, qui propose le même taux que le Livret A, mais dont le plafond est fixé à 12 000 euros seulement (conter 22 950 euros pour le Livret A).

Comment est calculé le taux d’intérêt du Livret A ?

Une formule officielle permet de déterminer précisément le rendement du placement réglementé par l’Etat. Le ministre de l’Economie prend la décision finale sur recommandation du Gouverneur de la Banque de France. En l’occurrence, le taux officiel du Livret A est l’indice, arrondi au quart de point le plus proche, le plus élevé, entre :

  • L’inflation des 12 derniers mois mesurée par la variation sur les 12 derniers mois connus de l’indice Insee des prix à la consommation de l’ensemble des ménages, augmenté d’un quart de point ;
  • La moyenne arithmétique entre, d’une part, l’inflation des douze derniers mois et, d’autre part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’Euribor 3 mois (taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone Euro) + la moyenne mensuelle du taux Eonia (taux de rémunération des dépôts interbancaires du jour dans la zone euro) pour le dernier mois connu.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech