L’Objective-C devient plus populaire que le C++ grâce à iOS

Parmi les langages orientés objet issus du langage C, c’est désormais l’Objective-C qui devient le plus populaire. Il passe devant le C++ selon l’index TIOBE de juillet 2012.

Si les langages C++ et Objective-C ont tous deux vu le jour en 1983, c’est le C++ qui avait jusqu’à présent les faveurs des programmeurs. Mais ce mois-ci, la tendance s’est inversée et l’Objective-C a suffisamment gagné en popularité pour damer le pion au C++.

Les deux langages orientés objet sont nés dans le sillage du langage C. Alors que le C++ a tout de suite rapidement été adopté, l’Objective-C était relégué à un statut de second ordre. Steve Jobs l’a bien mis en avant dans l’OS NextSTEP sorti en septembre 1989 mais c’est réellement la montée en puissance d’iOS qui a fait décoller l’Objective-C. Et de façon générale, c’est l’avénement des applis mobiles qui ont permis l’essor de ce langage orienté objet.

L’index TIOBE est basé sur le nombre de programmeurs confirmés dans le monde entier, les cours proposés et les applications des éditeurs tiers. Il est dérivé des résultats provenant des principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, YouTube, Baidu…) et recense le nombre de clics. Il est mis à jour une fois par mois.

La langage C continue à être le langage de prédilection des programmeurs avec 18.3% selon l’index TIOBE. Java occupe la seconde place au coude à coude avec le C avec 16.1% alors qu’il était à 19.3% un an avant.

Et c’est donc l’Objective-C qui monte à la troisième place du podium TIOBE avec 9.3% ; c’est 4.15 points de plus qu’un an avant. Suivent donc le C++ avec 9.1%, la variante du C de Microsoft (C#) avec 6.67%… A noter la forte progression du Visual Basic .NET (0.92%) qui est tout de même reléguée à la 15ème place du classement des langages informatiques les plus populaires.

(source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Cet article illustre parfaitement le vieil adage : « Les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut ! »
    Il me semble que les APIs IOS et Mac OS sont accessible avec le langage Objective C, ce qui le rend incontournable.
    Ceci dit, à part éventuellement les pires fanboys (rarement développeurs, rarement objectifs :p ), aucune personne un tant soit peu censée n’apprécie ce langage en raison de sa syntaxe que l’on dit aberrante !
    Peut-on parler de popularité lorsque l’on est obligé de passer par là ?

  2. Pingback: L'Objective-C devient plus populaire que le C++ grâce à iOS | Veille d'aujourd'hui - L'AN DIX MILLE | Scoop.it

  3. Totalement d’accord avec Raph, je programme moi-même pour Android tout en détestant le Java et ça ne le rend pas attrayant à mes yeux pour autant…

  4. Syntaxe aberrante ?
    Ayant fait du C puis du C++ puis du Java, cela depuis plus de 20 ans, je ne vois pas en quoi on peut dire qu’Objective C est aberrant. Je ne parle pas des frameworks Apple, mais du langage lui-même. De façon très personnelle, je trouve que la syntaxe avec les crochets mets bien en valeur la notion de message plutôt que d’enchainer les « points ». Même si au début, ça me rappelait les pire heures du LISP, au bout d’un moment on s’y attache. De devoir mettre le noms des paramètres dans les appels de méthodes améliore aussi la lisibilité (quand à la productivité de saisie de code …enfin, nous avons tous l’auto-complétion). Je conçois que certaines choses peuvent choquer les développeurs habitués à d’autres langages objet (comme l’absence de « Null pointer exception » qui peut rendre le debuggage un peu difficile dans certains cas). Quant à Apple, l’adoption de l’ARC depuis les versions récentes a quand même clarifier la gestion de la mémoire. Bref, j’aimerais voir les arguments qui feraient d’ObjC un langage moins facile/productif/lisible que les autres. A moins d’être un intégriste du C (dans ce cas, on peut dire les mêmes choses de C++ ou pire Java) ou d’être un anti-fanboy systématique (position tellement facile pour ne pas avoir à argumenter).

  5. Le sondage fait la distinction entre C et C++, alors qu’on peut raisonnablement penser qu’ils devraient être comptés ensemble.
    C’est cette distinction qui fait croire que le C++ est peu utilisé et qui permet d’afficher un tel titre plutôt trompeur.

  6. Je ne suis pas d’accord, le C++ est bien différent du C. Ce sont deux langages bien distincts et les confondrent en une seule statistique serait une erreur…

Send this to a friend