Passer au contenu

AMI.gouv : cette application vous permet de faire toutes vos démarches administratives au même endroit

Le gouvernement prépare une application mobile très utile.

Centraliser toutes les démarches numériques du service public en une application mobile : tel est l’objectif d’AMI.gouv (Application mobile interministérielle). Ce service, sur lequel travaillent depuis le début de l’année la direction interministérielle du numérique (Dinum) et la direction de l’information légale et administrative (Dila), nous est présenté par le site d’information spécialisé Acteurs Publics.

Selon nos confrères, elle devrait être lancée en octobre prochain et elle est testée par quelques administrations en ce moment, dont « le service Démarches numériques, le GIP Acyma, qui pilote Cybermalveillance.gouv, France services, ou encore le service “Ma Sécurité” de la police et de la gendarmerie nationale ».

Concrètement, l’usager n’aura qu’à se connecter à l’aide du bouton FranceConnect (déjà accessible via une connexion sur son compte des impôts, par exemple). Il pourra alors accéder à des démarches telles que le signalement d’une voiture perdue, un mariage, un déménagement ou remplir sa feuille d’impôts.

Bientôt disponible pour les entreprises ?

AMI.gouv ne manque pas d’atouts, puisque le service conservera vos données en mémoire pour plus de personnalisation. Ainsi, en fonction de votre localisation, il pourra vous orienter vers des services publics de proximité afin de régler un problème ou de faire avancer un dossier.

De même, les formulaires y seront préremplis en fonction des informations que vous aurez communiquées. Afin de limiter les risques, ces informations seront stockées en local et transiteront au minimum sur les serveurs de l’administration, précise Acteurs Publics.

Cette initiative aura donc le mérite de se baser sur des services déjà existants, mais de tous les regrouper en un seul point. Ce type d’application existe d’ailleurs déjà dans d’autres pays européens, comme l’Ukraine, l’Estonie et les Pays-Bas où il simplifie la vie des habitants.

Si la priorité est pour l’heure donnée aux citoyens, les développeurs songent déjà à une idée très intéressante. Il s’agirait ainsi, d’ici 2027, d’ouvrir l’application hors FranceConnect pour permettre à des organisations (associations, entreprises) de réaliser leurs démarches administratives depuis l’application.

De votre côté, que pensez-vous d’AMI.gouv, et seriez-vous tenté de l’utiliser ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le gouvernement est en train de préparer une application mobile pour centraliser les démarches administratives
  • AMI.gouv vise à simplifier l’accès aux services publics. D’autres pays ont fait de même, dont l’Ukraine, les Pays-Bas, et l’Estonie
  • Les tests se poursuivent avant un lancement prévu au mois d’octobre 2026. L’outil pourrait ensuite être accessible aux organisations (entreprises, associations) à horizon 2027

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech