Logitech relance la trackball avec la MX Ergo

Plébiscité dans les années 90, le trackball a perdu sa place au profit des souris toujours plus perfectionnées. En 2017, Logitech a décidé de le remettre au goût du jour avec la MX Ergo.

MX Ergo

La trackball fait son grand retour

Périphérique star jusqu’à la fin des années 90, les trackball ont longtemps eu leurs adeptes, mais l’avènement des trackpad et souris toujours plus perfectionnés ont fini par les éloignés de nos bureaux. On pouvait certes trouver quelques modèles chez Kensington, Microsoft ou Logitech, mais ces différents modèles n’ont pas beaucoup évolué ces dernières années.

Chez le géant des périphériques Logitech, il faut remonter à près d’une décennie pour trouver trace d’un trackball, il s’agissait du M570, sorti à en 2010. Sept ans plus tard, Logitech a décidé de relancer « la » trackball en dévoilant la MX Ergo, féminisant au passage le mot trackball.

Présentée comme la première trackball ajustable de Logitech, elle dispose en effet d’une charnière réglable qui permet une inclinaison de 0 à 20 degrés. Une nouveauté appréciable qui va permettre à la MX Ergo de s’adapter à la main de chaque utilisateur et d’améliorer la posture et la pronation du poignet. Chez Logitech, on avance que la MX Ergo « réduit les tensions musculaires de 20% comparées à une souris standard ».

MX Ergo : première trackball ajustable de Logitech

Pour rappel, une trackball ne fonctionne pas de la même manière qu’une souris. Immobile et plus imposante qu’une souris, elle dispose d’une « boule » qui permet d’animer le curseur sur l’écran à l’aide de ses doigts, le plus souvent son pouce.

Résultat, le poignet ne bouge pas et son utilisation peut être particulièrement intéressante pour les personnes souffrant d’un handicap au niveau de l’avant-bras ou du bras. À noter que les personnes présentant un syndrome du canal carpien peuvent également s’orienter vers les souris verticales.

La trackball est également fréquemment utilisée en CAO.

Afin de relancer l’intérêt pour ce type de périphérique, Logitech a décidé d’intégrer sa dernière technologie de suivi. Elle permet une navigation plus rapide et plus précise et s’active à la volée via l’un des 8 boutons que comporte la MX Ergo. Logitech précise qu’une lumière LED permet de savoir quand ce mode précision est activé.

Sa batterie rechargeable offre une autonomie pouvant aller jusqu’à quatre mois et le fabricant ajoute qu’une minute de charge permet de travailler une journée entière.

Après le clavier Craft, un modèle sans fil équipé d’une molette, Logitech continue de nous surprendre en tentant de relancer l’intérêt pour les trackball. La Logitech MX Ergo sera disponible courant septembre au tarif de 109 euros.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Bonjour Vincent,

    Logitech a peut-être changé d’avis :). Lorsque nous avons reçu l’info, il était bien question d’une trackball et Logitech nous a précisé qu’il s’agissait de "la trackball".

Répondre