IFA 2017 : Craft, le nouveau clavier avec molette de Logitech

Logitech crée la sensation avec son clavier Craft, un modèle sans fil équipé d’une molette.

Logitech Craft

Logitech veut réinventer « l’expérience clavier »

L’IFA de Berlin est l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs dernières innovations et après avoir dévoilé un duo clavier/souris pour les joueurs, Logitech a décidé de réinventer « l’expérience clavier ».

Après Apple et la Touch Bar située en haut du clavier, le géant suisse des périphériques à décider d’intégrer une molette à son nouveau clavier « Craft ». Voilà une idée intéressante, mais loin d’être nouvelle, on trouvait déjà des claviers dotés d’une molette chez Logitech ou Microsoft au début des années 2000.

Néanmoins, ce type de clavier ne s’est pas vraiment imposé sur le marché, la faute à une molette souvent ramenée au simple rôle de contrôle du volume ou faisant doublon avec celle de la souris. Le Craft de Logitech arrive donc sur un terrain piégeux et va devoir convaincre pour passer le cap de simple gadget.

Pour se faire, le spécialiste des périphériques compte s’appuyer sur son logiciel Logitech Options Software.

Une molette pour mieux travailler avec les logiciels Adobe et la suite Microsoft Office

Ce dernier va en effet permettre de personnaliser son profil et de créer ses propres raccourcis sur des les applications d’Adobe (Photoshop CC, Illustrator CC, Premiere Pro CC, InDesign CC) ou Microsoft (PowerPoint, Excel et Word). Logitech explique notamment qu’une « simple interaction (taper légèrement, tourner, toucher) permet d’ajuster la luminosité d’une image, son contraste, ainsi que sa saturation sur Adobe Photoshop. Il est également possible de générer des graphiques dans Microsoft Excel, ou simplement de changer la taille de la police dans Microsoft Word ».

Le fabricant a dévoilé une vidéo permettant de se faire idée du potentiel de sa molette sous Adobe Photoshop CC.

À noter que le clavier est compatible Windows et Mac.

Outre la molette baptisée Crown, le Craft est doté de touches rétroéclairées qui s’éclairent dès qu’on approche sa main (comme sur le K800 par exemple) et s’ajustent à la luminosité ambiante. Logitech annonce également une frappe silencieuse pour ce modèle d’abord pensé pour les professionnels et précise qu’il peut être jumelé avec trois appareils à la fois. Enfin, le CRAFT peut se connecter à sa machine via le récepteur Unifying de Logitech ou via la technologie Bluetooth.

Disponible mi-septembre, il faudra débourser 199 euros pour mettre la main sur le nouveau clavier avec molette de Logitech.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Par essence même lorsqu’on enlève ses mains de son clavier pour faire autre chose, on doit quitter l’écran des yeux. Et quand on les remet sur le clavier, même chose. Donc plus on enlève ses mains de la position de frappe au clavier, MOINS on est rapide. Logitech fait sensation chez moi, effectivement : la sensation d’avoir embauché des incompétents côté IHM, et qui fait que je ne regarderai plus côté Logitech avant un bon bout de temps.

Répondre