Suivez-nous

Internet

Votre Mac est lent à cause de Chrome ? Cette app va l’accélérer !

Le monde des apps Mac est moins actif que celui d’iOS. Cependant des idées surgissent de temps en temps et sortent du lot, c’est le cas de Flotato, une mini app qui pourrait bien accélérer votre Mac et le faire gagner en autonomie.

Il y a

le

Flotato
© Presse-citron.net

J’ai découvert l’application Flotato par hasard sur Twitter il y a quelques jours, et son créateur vient de rendre son téléchargement disponible à tous. Le constat de base est assez simple : beaucoup de services reposent aujourd’hui sur des web app, et Chrome est le navigateur principal d’une large partie des utilisateurs Mac. Le volume de ressources consommé par la multiplication des onglets peut s’avérer pénalisant au quotidien (que ce soit pour la réactivité de votre Mac et/ou son autonomie).

Lors d’une journée classique de travail, j’ai une multitude d’onglets Chrome ouverts en permanence (Analytics, Trello, Slack, Feedly en plus de dizaines d’onglets relatifs à Presse-citron et son fonctionnement). J’ai toujours cherché un moyen de regrouper ces services dans un seul lieu plus simple à utiliser et moins consommateur. Pour la simplicité, un service comme Station fait très bien l’affaire, mais se révèle encore plus énergivore que Chrome. C’est là où Flotato entre en jeu.

App Flotato

La création d’une app spécifique

Le fonctionnement et très simple, et un peu magique. Il suffit dans un premier temps de télécharger l’application sur le site officiel. Au premier lancement vous accédez à une liste de services qui peuvent être installés en un seul clic. Flotato crée une nouvelle application (avec l’icône du service), dont la particularité est d’être très légère (en taille, mais surtout en ressources consommées). Là ou l’application propose une touche de magie, c’est qu’en la dupliquant et la renommant, elle se transforme automatiquement en app du service. L’explication est plus simple en vidéo :

Dans la majeure partie du temps, c’est une version mobile de l’application à laquelle vous accédez comme sur Twitter ou… Presse-citron par exemple. Vous pouvez bien sûr changer la taille de la fenêtre et les trois boutons pour fermer, cacher et réduire l’application Mac en haut à droite se cachent, pour une interface épurée au maximum.

Si Flotato ne trouve pas votre le site/service dont vous avez besoin, un tour dans les options vous permet de configurer une URL spécifique. D’autres très bonnes idées sont présentes comme les badges de notifications, ou le monitoring d’une zone qui vous permet de suivre par exemple, depuis le dock, le trafic en temps réel sur Analytics. Une version gratuite vous permet de créer jusqu’à 6 applications, et une version Premium à 15$ d’en créer à l’infini.

L’application Flotato n’en est qu’à ses prémices, mais est déjà entièrement utilisable en l’état. Un conseil : testez-la.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests