Avec MacOS High Sierra, Apple s’intéresse enfin à la réalité virtuelle

Grâce à une carte graphique externe, les anciens Mac pourront avoir plus de puissance.

Photo : Apple

Apple s’intéresse enfin à la réalité virtuelle. La firme de Cupertino n’a certes pas dévoilé son propre casque, mais la nouvelle version de MacOS (High Sierra), présentée lors de la conférence annuelle WWDC pour les développeurs, ouvre la voie à l’utilisation de ses ordinateurs pour propulser les casques comme le HTC Vive.

En effet, parmi les nombreuses innovations évoquées lors de la keynote d’Apple, il y avait quelques nouveautés concernant le graphisme. La firme a levé le voile sur Metal 2, sa nouvelle API graphique. Celle-ci supporte des cartes graphiques externes, plus puissantes que celles intégrées aux ordinateurs. Grâce à cela, il est possible d’avoir plus de puissance, ce qui permet de faire tourner correctement les casques de réalité virtuelle trop gourmands pour les Macs. Cependant, pour le moment, Apple se tourne plutôt vers les créateurs de contenus. Un kit de développement sera proposé à ceux-ci. Il s’agit d’une sorte de boitier compatible avec la connexion Thunderbold, dotée d’une carte AMD Radeon RX 580.

La firme de Cupertino travaille également avec Steam, qui optimise sa plateforme SteamVR (utilisée par le HTC Vive) pour la réalité virtuelle sur Mac. Quant à Unity et Epic, ils vont amener leurs outils de création de contenu en VR sur les machines d’Apple.

Et parallèlement à la conférence d’Apple, Steam a annoncé la disponibilité de SteamVR pour MacOS en beta, qu’on peut utiliser avec le casque de réalité virtuelle HTC Vive. Dans un communiqué, la société assure même que SteamVR sur Mac proposera la même expérience à 360° et le même tracking que sur Windows ou sur Linux.

Sinon, en plus de la possibilité d’avoir une carte graphique externe pour les Mac, Apple va également lancer un nouvel iMac Pro qui aura suffisamment de puissance intégrée pour la réalité virtuelle. Prix : 4 999 dollars aux USA. Il arrivera au mois de décembre.

En revanche, aucune mention d’Oculus Rift n’a été faite lors de la conférence d’Apple. En mars 2016, le fondateur d’Oculus VR Palmer Luckey (à l’époque où il travaillait encore chez Oculus VR et donc chez Facebook), avait indiqué qu’il serait disposé à rendre l’Oculus Rift compatible avec les Mac si Apple décide de faire « un bon ordinateur ».

(Source)


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend