Passer au contenu

Malgré le VPN, il se fait arrêter pour menace de mort contre un député

Les policiers de la plateforme Pharos sont parvenus à retrouver sa trace.

« Casser une permanence, ce n’est pas suffisant, retirer la vie d’un député ce n’est pas non plus suffisant mais c’est déjà plus significatif ». Cet internaute qui menaçait très directement de mort un député sur un forum de discussion a été arrêté en début de semaine nous apprend BFM. Fait intéressant, ce dernier utilisait un VPN, un outil qui permet de masquer son adresse IP. Ce procédé complique la tâche de la police mais n’empêche pas cette dernière d’agir.

La plateforme Pharos a récemment vu ses moyens renforcés

Ainsi, suite à signalement sur la plateforme Pharos, les enquêteurs ont pu retrouver sa trace et une enquête a été ouverte par le parquet du Havre. Comment ont-il procédé ? Cité par nos confrères de La Croix, Jérôme Jimenez, représentant syndical Unsa-police, préfère rester discret sur le sujet : « Il faut savoir garder des secrets. L’individu est identifié car il commet des erreurs. Et, heureusement, ils commettent des erreurs, qui permettent d’avoir accès à l’adresse IP ».

De fait, même avec un VPN, il peut toujours rester quelques traces qui permettent à la police de retrouver un individu. Une fois l’adresse IP repérée, les enquêteurs demandent au fournisseur d’accès de donner des informations sur l’internaute. Il s’agit théoriquement d’une disposition légale et d’un devoir impératif pour ces derniers. Enfin, une fois l’identité du suspect obtenu, s’enclenche un travail de vérification au sein des différents fichiers de police, pour voir si l’individu est déjà connu.

Comme le souligne La Croix, cette affaire met en lumière le travail des enquêteurs de la plateforme Pharos qui a été créée en 2009. Cette dernière a vu ses moyens renforcés en 2020 suite à l’attentat contre Samuel Paty. 40 gendarmes et policiers y sont ainsi affectés et doivent opérer un tri entre les très nombreux signalements de contenus illicites concernant notamment des faits d’apologie du terrorisme, de racisme, de trafic de drogue, de pédocriminalité…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
8 commentaires
8 commentaires
    1. Et faut voir il se dit quoi et se passe quoi dans les réseaux téléphoniques on en parle beaucoup moins que les réseaux sociaux sur internet mais sa existe aussi les réseaux sociaux téléphonique et c’est pas bon du tout

  1. Heureusement que les personnes qui font ce genre de délit et qui pensent qu’en se cachant comme des lâches derrière leur VPN se font rattraper par la patrouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *