Marketing viral et early adopters

Je sais, le titre de ce billet se la pète un peu (j’essaie en général de ne pas tomber dans l’anglicisation branchouille et facile), mais je crois qu’en l’occurrence il s’agit bien de cela.Comme tout adepte des technologies mobiles – adepte étant un terme un peu faible me concernant, mes amis disent que je suis

HP 6515Je sais, le titre de ce billet se la pète un peu (j’essaie en général de ne pas tomber dans l’anglicisation branchouille et facile), mais je crois qu’en l’occurrence il s’agit bien de cela.
Comme tout adepte des technologies mobiles – adepte étant un terme un peu faible me concernant, mes amis disent que je suis un barjot complet – je regarde de très près toute l’actualité relative à mes joujous préférés en étant entre autres abonné « actif » aux principaux sites, blogs et forums sur le sujet.
Je m’intéresse par conséquent depuis quelques mois au futur PocketPC Phone de Hewlett-Packard, dont la sortie est prévue cette semaine (il est peut-être déjà dans toutes les bonnes FNAC à l’heure où je rédige ceci).
Et je constate avec intérêt à quel point les premières impressions sur l’appareil varient selon les utilisateurs et les forums. Les premières impressions qui sont celles des « early adopters », autrement dit les super-passionnés premiers acheteurs, qui commandent souvent leur matériel sur des sites étrangers pour l’avoir encore avant les autres.
Le moins que l’on puisse dire est que dans le cas précis qui nous occupe aujourd’hui elles ne sont pas très favorables, au départ. Et c’est là que ça devient intéressant. Il y a dans les forums des leaders d’opinion incontestés, dont la parole fait souvent office de verdict définitif. Ce sont des quidams comme vous et moi, mais leur connaissance du sujet et le rythme frénétique auquel ils changent de matériel et rédigent des essais dès les premières heures d’utilisation en font des références incontournables (parfois à tort, d’ailleurs).
Et en général leur avis se répand en quelques heures comme une traînée de poudre, d’abord sur les forums spécialisés, puis sur le web, et enfin hors du web dans la « vraie » vie. Avec les déformations et distorsions que cela suppose. J’ai moi-même très modestement à quelques reprises contribué au buzz sur certains appareils, étant l’un des premiers à les avoir possédés par ici.
Malheureusement, il s’agit là d’une forme de marketing viral incontrôlé, car il n’est pas initié par les fabricants. Et dans ce cas, je peux vous dire que le produit a intérêt à être bon, sinon il a toutes les chances d’être mort-né, et aucune campagne de publicité ne pourra probablement rattraper le coup.
Malgré cela, force est de constater que les early adopters dont je fais partie ne sont absolument pas reconnus par les grands opérateurs, et continuent à payer au prix fort des appareils pour en essuyer les plâtres (en général les prix baissent au bout de quelques semaines de 20 à 30 %), faire remonter les premiers bugs, mais également vanter leurs qualités et inciter de fait des milliers d’autres acheteurs portentiels à passer à l’acte.
Je pense que Orange, SFR, HP et autres devraient sérieusement se pencher sur la question et créer une cellule, une « Early adopter task force » ou quelque-chose dans cet esprit au sein de leur service marketing/communication.
Tout le monde serait gagnant au bout du compte.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Nokia gâte ses beta-testeurs

    Intéressant podcast de l’interview de Xavier Des Horts, Directeur de la Communication de Nokia France, sur Pointblog, où comment Nokia maîtrise parfaitement le buzz sur le lancement d’un nouveau produit ciblé, en l’occurrence le 7710 (appareil que…

  2. Nokia gâte ses beta-testeurs

    Intéressant podcast de l’interview de Xavier Des Horts, Directeur de la Communication de Nokia France, sur Pointblog, où comment Nokia maîtrise parfaitement le buzz sur le lancement d’un nouveau produit ciblé, en l’occurrence le 7710 (appareil que…

Répondre