Passer au contenu

Vacances : les 6 meilleures applications GPS pour voyager sereinement

Découvrez notre sélection des meilleures applications GPS pour prendre les routes de vacances en toute sérénité.

Les vacances d’été sont là ! Mais avant de se dorer la pilule, vous devrez d’abord affronter quelques centaines voire milliers de kilomètres de bitumes et quelques bouchons (tant qu’à faire).

Pour partir sereinement, nous avons concocté un comparatif des meilleures applications GPS pour votre smartphone (ou tablette) Android ou iOS. Et surtout, restez prudents !

Waze : le meilleur GPS, tout simplement

Doit-on vraiment présenter Waze ? Cette application GPS disponible gratuitement sur Android et iOS est devenue la référence absolue.

Waze se base sur la cartographie de Google Maps mais dispose d’un atout qui a fait son succès : son aspect communautaire. Les utilisateurs de Waze (les Wazers), indiquent à tous les autres les aléas de la route en temps réel.

Accidents, routes bouchées, déviations, nid de poule ou encore… contrôles de police, toutes ces informations peuvent être partagées à la communauté en temps réel. Seul inconvénient de cette application : elle consomme énormément d’énergie, aussi nous conseillons de brancher votre smartphone tout au long de vos trajets.

Waze
Waze
Par : Waze Inc
4.5 / 5
9,1 M avis

Google Maps : la valeur sûre

Google Maps nouvelle fonctionnalité
© Google

Installé d’office sur tous les smartphones Android, Google Maps est sans aucun doute l’un des GPS les plus complets sur smartphone. Que les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad se rassurent, une application iOS est aussi disponible sur l’App Store. Elle reçoit même parfois certaines nouveautés avant la version Android.

Google Maps brille par la précision de ses données et la simplicité de son interface. Google enrichit régulièrement le service de nouvelles fonctionnalités comme le trafic en temps réel, la possibilité de sauvegarder une zone géographique pour naviguer ensuite hors connexion ou encore l’enregistrement d’un trajet avant votre départ.

Si d’autres GPS proposent des fonctionnalités comparables, Google Maps se révèle plus intuitif et plus lisible. Un atout non négligeable lorsque l’on est au volant.

Google Maps
Google Maps
Par : Google LLC
4.3 / 5
18,4 M avis

Apple Plans : pour les inconditionnels d’Apple

apple plans
© Apple

Le principal atout d’Apple Plans réside dans son intégration à l’écosystème Apple. C’est par exemple la seule application de cartographie prise en charge par Siri.

Bien plus jeune que tous les autres GPS de cette sélection, Plans est le moins précis. Mais Apple améliore son service à vitesse grand V. Et si nous ne recommandions pas Plans il y a quelques années, il est aujourd’hui une bonne alternative à Google Maps, Waze et consorts.

Outre l’intégration à l’écosystème Apple, son interface léchée et intuitive figure parmi ses points forts.

Si vous voyagez dans une grande ville, sachez que les itinéraires en transports en communs sont sans doute les plus avancés de toutes les applications de cartographie présentées ici. Un petit plus bienvenu.

Mappy : une excellente alternative

Il y a quelques années, le GPS de Mappy et son service de cartographie étaient deux applications distinctes. Aujourd’hui, tout est réuni dans une seule et même appli, de quoi faire de Mappy l’un des GPS les plus puissants de cette sélection.

Mappy se distingue d’abord par la multitude de moyens de transports pris en charge dans ses calculs d’itinéraires : train, avion, voiture, bus, taxi, Uber, bus, vélo, Blablacar et même scooters électriques sont disponibles.

Parmi les autres points forts, on notera le calcul du coût d’un trajet incluant le carburant et les péages, un peu à la manière de viaMichelin.

Enfin, Mappy dispose d’une interface à la fois riche en informations (accidents, trafic en temps réel etc.) et simple d’utilisation. Parmi ses fonctionnalités très utiles, la possibilité de visualiser des points d’intérêts en un clic est sans doute l’une des plus utiles lors de longs voyages.

Mappy
Mappy
Par : Mappy S.A
3.6 / 5
44,7 k avis

Here WeGo : pour voyager hors-ligne

Autrefois appelé Nokia HERE, puis HERE Maps, l’application Here WeGo sera sans doute le GPS idéal pour celles et ceux voyageant à l’étranger.

Le gros atout de Here WeGo réside dans sa cartographie téléchargeable par ville, région, pays ou continent. Dès que la carte est téléchargée, on peut se déplacer hors connexion depuis les pays que l’on traverse.

Si les opérateurs français proposent gratuitement des enveloppes de data confortables à l’étranger, l’utilisation d’un GPS peut vite épuiser le stock de données.

Here WeGo est donc là pour permettre de voyager sereinement sans craindre une facture salée après les vacances.

Pour ne rien gâcher, l’application est très intuitive et claire, ce qui rend la navigation agréable. Un must-have.

Here WeGo
Here WeGo
Par : HERE Apps LLC
3.1 / 5
500,0 k avis

ABRP : pour les conducteurs de voitures électriques

Recharge voiture électrique
© Unsplash / Possessed Photography

Si la démocratisation de la voiture électrique est encore au ralenti en France, les conducteurs de ce type de véhicule doivent prendre en compte les stations de recharge dans leurs parcours.

Si les géants de l’industrie s’y mettent de plus en plus (Waze, Google Maps), ABRP (A Better Route Planner) fait figure de référence auprès des conducteurs de véhicules électriques.

Cette application permet non seulement de naviguer mais elle prend en compte les stations de recharge auxquelles vous devrez vous arrêter sur votre parcours. Vous pouvez ainsi mieux préparer votre voyage et même adapter votre parcours en cours de route, en cas d’imprévus. Un incontournable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

8 commentaires
8 commentaires
  1. Vous avez oublié dans votre comparatif Amigo, éditée par TomTom qui est pour moi bien mieux que Waze. Qui est une App que je DÉTESTE.
    Au cours des différentes tentatives que j’ai faites j’ai constaté :
    1 elle plante régulièrement
    2 compliqué de savoir par quel itinéraire waze veut nous faire passé
    3 bourré de pub
    4 moche à vomir
    5 appartient à Google vice champion du monde du pistage.
    Bref pour moi c’est tout sauf waze.

    1. Question de goût….
      Non Wade ne plante pas. En 2 clic tu peu voir l itinéraire. Plein de pub… On ne doit pas avoir la même version 😉 en tout cas très efficace

      Une faute dans l article. Non ça ne se base pas sur la carte gmap. Ce sont les utilisateur qui dessines la carte en roulant ou via le site web de Wade selon leur niveau de confiance

  2. Pour les conducteurs de voitures électriques, vous devriez ajouter ABRP (A better route planner), parfaite pour planifier les recharges et assurer un long voyage tranquille.

  3. Google Map, pour la seule fois où je l’ai utilisé (dans les environs de Pau pour aller au musée mémorial des parachutistes, m’a guidé sur des chemins non goudronnés où il aurait fallu un 4×4 ou un GMC pour pouvoir passer sans problèmes.

    J’adore Waze mais je lui reproche simplement, en tant que conducteur de ne pas voir un bouton d’urgence accessible en un clic sur l’écran pour signaler les radars ou contrôles de police. Sinon, effectivement, il y a un peu de pub, mais qui n’envahit pas l’écran …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *