Passer au contenu

Voiture électrique : Waze passe au vert

Un nouvel horizon se lève pour Waze et les conducteurs de voitures électriques avec l’intégration imminente des stations de recharge sur l’application.

  • Dès le mois prochain, Waze affichera les bornes de recharge électrique en France
  • Emplacement des bornes, types de prises, nombre et puissance seront indiqués
  • Les ventes de véhicules électriques continuent de progresser chez nous

Si vous conduisez un véhicule électrique, on a une bonne nouvelle. Waze va désormais afficher (toutes) les bornes de recharge électrique. Après un essai éphémère pendant les vacances estivales, la célèbre application de navigation intègrera cette fonctionnalité très prochainement. De quoi lui permettre de rattraper son retard et de simplifier la vie des automobilistes. Alors que Waze indique les parkings et les stations services les plus proches, il est logique que les bornes de recharge électrique s’incrustent sur l’application.

En effet, aujourd’hui, les véhicules électriques (ou hybrides électriques) continuent de séduire les automobilistes. Dans l’Hexagone, en novembre 2022, plus d’un Français sur cinq (21,4%) a passé le cap, malgré la crise. Face à l’émergence de concurrents sérieux, il était donc temps que Waze se mette à jour pour ces conducteurs plus verts. L’application comptabilise plus de 140 millions d’utilisateurs.

Le premier essai de Waze sur nos routes était mitigé. Sur plus de 60 000 bornes aux quatre coins de la France disponibles cet été, l’application se contentait de celles situées dans les endroits les plus populaires et touristiques… Et n’en affichait que 13 000. Mais dès la mise à jour de l’application, toutes les bornes de recharge électrique seront indiquées.

Emplacement des bornes, types de prises, nombre et puissance… Les automobilistes pourront retrouver toutes ces informations sur la carte de l’application. Pour cela, cependant, il faudra au préalable notifier que vous conduisez un véhicule électrique afin que l’application puisse vous proposer les bornes les plus adaptées.

Pour profiter de cette toute nouvelle fonctionnalité signée Waze, il va falloir faire preuve d’un peu de patience. Déjà disponible en Israël, au Brésil ainsi qu’au Mexique, les utilisateurs français découvriront cette mise à jour dès le mois prochain, entre mi-avril et fin-avril 2023.

Sera-t-il possible de planifier la recharge dans le trajet ?

Alors que Google Maps travaille sur une mise à jour qui permettra de planifier la recharge de votre voiture électrique, les conducteurs s’appuient sur des applications comme Chargemap et ABRP. En plus d’indiquer les stations de recharge, ces dernières prennent en compte votre modèle de véhicule ou encore votre niveau de batterie au départ lors de la planification de votre trajet. De quoi prendre la route sereinement.

Pour l’instant, Waze se contentera d’afficher les bornes de recharge à proximité. Mais il y a fort à parier que la planification intelligente de vos trajets en fonction de votre voiture électrique arrivera bien assez tôt sur l’application communautaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Waze
Waze
Par : Waze Inc
4.5 / 5
9,1 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. La planification en fonction des bornes, ok, mais à condition de savoir si les bornes sont bien fonctionnelles et idéalement disponibles (réservation de créneau de recharge sur les bornes ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *