Cartographie : Apple pourrait utiliser des drones pour améliorer son application Plans

Voilà qui devrait faciliter encore un peu plus la démocratisation des drones dans les mois à venir, Apple aurait l’intention d’utiliser des drones pour améliorer son application de cartographie Plans. De quoi montrer au passage que la firme de Cupertino a toujours des ressources pour lutter contre l’application Google Maps.

Twitter dépose un brevet dans le domaine des drones

Apple serait en train de chercher à utiliser la voie des airs pour optimiser son application de cartographie Plans et non plus les routes avec des camionnettes. L’entreprise estimerait-elle ces engins aériens plus efficaces ? Difficile à dire pour le moment, mais il ne fait aucun doute que cela donnera des idées à Google.

Des drones pour améliorer l’application Plans d’Apple

A quoi serviraient les drones d’Apple pour enrichir l’application Plans. En réalité l’idée est assez innovante, car cela permettrait de disposer d’actualisations plus fréquentes, notamment dans les zones en cours de mutation (travaux, déviation, etc.). Les utilisateurs de Plans disposerait ainsi de données mieux actualisées et donc plus fiables.

Apple espère également profiter des drones pour mieux identifier les panneaux routiers, afin de disposer de signalisations plus lisibles et plus complètes. L’idée serait de disposer d’un service de cartographie capable d’indiquer au bon moment, quand commencer à changer de voie grâce à la signalisation. Combien sommes nous à nous faire surprendre au dernier moment par notre GPS pour changer de direction, alors que des panneaux indiquaient clairement la marche à suivre ? Apple souhaiterait donc fournir des recommandations prédictives pour fluidifier la conduite.

Une cartographie extérieure et intérieure simplifiée grâce aux drones

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Apple n’envisage pas d’utiliser les drones pour couvrir des espaces désertiques, mais pour amener plus de précision dans les endroits très densément peuplés en cartographiant chaque recoins et même l’intérieur de bâtiments.

D’ailleurs sur ce point, on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec le rachat de la start-up Indoor.io en 2015, spécialisée dans la cartographie de bâtiments. A l’avenir, il sera possible d’utiliser Plans en sortant de chez soi et de trouver le chemin de votre porte à celui d’une boutique dans un centre commercial ou jusqu’à la porte de l’embarquement de votre avion par exemple.

Les drones sont donc le meilleur outil à disposition pour le moment pour effectuer ce genre de tâche et Apple l’a bien compris.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Send this to a friend