Passer au contenu

Enregistrer une page et la lire plus tard avec Read it Later

D’un côté les agrégateurs de flux RSS et leur fonction d’enregistrement d’un article, de l’autre les services de bookmarking social de type Delicious. Entre les deux,…

D’un côté les agrégateurs de flux RSS et leur fonction d’enregistrement d’un article, de l’autre les services de bookmarking social de type Delicious. Entre les deux, le bloc-notes de Google…
Quand vous souhaitez sauvegarder une information intéressante pour la lire plus tard sans forcément surcharger le dossier Favoris de votre navigateur avec des adresses temporaires, vous avez le choix entre plusieurs possibilités, mais elles ont toutes un point commun : il faut être inscrit à des services externes de bookmarking ou utiliser un agrégateur.
Or tout le monde ne souhaite pas utiliser ces services, et seuls 12% des internautes utilisent un agrégateur.
Pour les autres, voici une extension Firefox qui pourrait compléter ou remplacer idéalement les outils de veille 2.0 : Read it Later permet d’enregistrer d’un clic à la volée les pages que l’on souhaite lire plus tard, tout simplement.

L’extension est matérialisée par deux boutons venant se loger dans votre barre de favoris : Read Later et Reading List. Read Later permet donc d’enregistrer la page, et Reading List de retrouver les pages enregistrées, sous forme de liste (comme son nom l’indique). Une fois les pages enregistrées, vous pouvez quand même les ajouter dans votre site de bookmarks habituel (la liste proposée est énorme), et les marquer comme lues.
Autre très bonne idée : une fonction Read this link later est ajoutée dans vos menus contextuels (ceux du clic droit) permettant d’enregistrer directement un lien d’un clic droit dans votre liste à lire plus tard.
Simple, efficace… et génial : je n’avais pas installé d’extension Firefox depuis pas mal de temps, celle-ci va s’imposer comme un must sur mes 3 PC.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
12 commentaires
12 commentaires
  1. Une extension vraiment super et pratique… Indispensable à mon avis.
    Je l’ai découverte, hier, et installé de suite. Perso, je vois juste un petit défaut : les boutons sont un peu trop gros et augmente la hauteur de ma barre de navigation… Ai-je un bug ?

  2. Bluffant comme c’est pratique !! MERCI ! (moi aussi, ça faisait des mois que je n’avais pas ajouté de nouveau plugin, surtout que firefox c’est génial mais ça met des heures à démarrer…)

  3. Je vois mal l’intérêt à vrai dire. Je ne vois pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à un glisser/déplacer vers la barre personnelle par exemple.

    Si au moins, la consultation pouvait se faire hors-ligne, cela remplacerait Scrapbook ou Zotero dont je détourne l’usage premier pour faire cela.

  4. @jean-marc : l’érgonomie est meilleure. Ce gadget apporte quelques fonctions "automatisées" qui facilite une lecture "massive" (un travail de veille, ce dont parle Eric, par exemple).

    Dans le "glisser-déplacer", par exemple, ton raccourci ne s’enlève pas lorsque l’article est lu. Ca passe quand tu as 4 articles à lire, mais pas quand tu en as 30.

  5. Personnellement c’est l’extension dont j’avais besoin. Jusqu’à présent, je bookmarkais les url temporaires dans un dossier "à lire" de mes marque pages.

  6. Je reviens pour dire que j’ai désinstallé cette extension aussi vite que je l’ai installé tant celle ci est bourrée de bugs. Bref totalement inutilisable 🙁

  7. je l’ai découvert tout seule sur un article en Anglais … je me suis demandé comment ça se fait que la blogsphere francophone n’en parle pas , eh hop je le trouve ici !

    Merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *