Enregistrer une page et la lire plus tard avec Read it Later

D’un côté les agrégateurs de flux RSS et leur fonction d’enregistrement d’un article, de l’autre les services de bookmarking social de type Delicious. Entre les deux, le bloc-notes de Google…Quand vous souhaitez sauvegarder une information intéressante pour la lire plus tard sans forcément surcharger le dossier Favoris de votre navigateur avec des adresses temporaires, vous

D’un côté les agrégateurs de flux RSS et leur fonction d’enregistrement d’un article, de l’autre les services de bookmarking social de type Delicious. Entre les deux, le bloc-notes de Google…
Quand vous souhaitez sauvegarder une information intéressante pour la lire plus tard sans forcément surcharger le dossier Favoris de votre navigateur avec des adresses temporaires, vous avez le choix entre plusieurs possibilités, mais elles ont toutes un point commun : il faut être inscrit à des services externes de bookmarking ou utiliser un agrégateur.
Or tout le monde ne souhaite pas utiliser ces services, et seuls 12% des internautes utilisent un agrégateur.
Pour les autres, voici une extension Firefox qui pourrait compléter ou remplacer idéalement les outils de veille 2.0 : Read it Later permet d’enregistrer d’un clic à la volée les pages que l’on souhaite lire plus tard, tout simplement.

L’extension est matérialisée par deux boutons venant se loger dans votre barre de favoris : Read Later et Reading List. Read Later permet donc d’enregistrer la page, et Reading List de retrouver les pages enregistrées, sous forme de liste (comme son nom l’indique). Une fois les pages enregistrées, vous pouvez quand même les ajouter dans votre site de bookmarks habituel (la liste proposée est énorme), et les marquer comme lues.
Autre très bonne idée : une fonction Read this link later est ajoutée dans vos menus contextuels (ceux du clic droit) permettant d’enregistrer directement un lien d’un clic droit dans votre liste à lire plus tard.
Simple, efficace… et génial : je n’avais pas installé d’extension Firefox depuis pas mal de temps, celle-ci va s’imposer comme un must sur mes 3 PC.


12 commentaires

  1. Je vois mal l’intérêt à vrai dire. Je ne vois pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à un glisser/déplacer vers la barre personnelle par exemple.

    Si au moins, la consultation pouvait se faire hors-ligne, cela remplacerait Scrapbook ou Zotero dont je détourne l’usage premier pour faire cela.

  2. @jean-marc : l’érgonomie est meilleure. Ce gadget apporte quelques fonctions "automatisées" qui facilite une lecture "massive" (un travail de veille, ce dont parle Eric, par exemple).

    Dans le "glisser-déplacer", par exemple, ton raccourci ne s’enlève pas lorsque l’article est lu. Ca passe quand tu as 4 articles à lire, mais pas quand tu en as 30.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.