Passer au contenu

Microsoft préparerait déjà une version allégée de Windows 11

Selon une nouvelle rumeur, Microsoft développerait une version allégée de Windows 11 pour les machines abordables. Le nouvel OS pourrait être appelé Windows 11 SE. Et Microsoft préparerait aussi un ordinateur Surface abordable pour concurrencer les Chromebooks.

Si aujourd’hui, le système d’exploitation Chrome OS de Google a une place importante sur le marché des ordinateurs, c’est en partie grâce aux écoles aux États-Unis. En effet, les ordinateurs utilisant ce système d’exploitation, appelés Chromebook, sont très populaires auprès des établissements scolaires.

Il faut savoir que grâce à leur simplicité et leurs prix abordables les Chromebook conviennent parfaitement à ce segment. Et les parts de marché de Chrome OS dans le domaine de l’éducation sont convoitées par Apple (avec l’iPad) ainsi que par Microsoft.

La firme de Redmond a déjà tenté, à plusieurs reprises, de populariser des versions allégées de Windows afin d’en faire des concurrents de Chrome OS. Mais jusqu’à présent, toutes ces tentatives ont été infructueuses.

Néanmoins, Microsoft n’a pas encore abandonné ses ambitions. Et alors qu’il vient de lancer Windows 11, des rumeurs circulent déjà au sujet d’une version allégée de cet OS qui serait appelé Windows 11 SE. En substance, Windows 11 SE (SE pourrait l’abréviation de School Edition) serait conçu pour des machines abordables ciblant les écoles.

En tout cas, c’est ce qui est indiqué par un article récemment publié par le site d’information Windows Central. Et ce n’est pas tout.

Un nouvel appareil Surface pour concurrencer les Chromebooks ?

Microsoft développerait également un nouvel ordinateur portable Surface qui utilisera Windows 11 SE et qui se positionnera comme un concurrent des Chromebook abordables.

Selon les sources de Windows Central, cette nouvelle machine, qui serait surnommée « Tenjin » aurait un châssis en plastique, un écran de 11,6 pouces avec une résolution de 1366 x 768, un processeur Intel Celeron N4120, et jusqu’à 8 Go de mémoire RAM.

Tout aurait été imaginé pour que cet appareil coûte le moins cher possible, afin de convenir aux besoins du marché de l’éducation. Et afin que Tenjin soit compétitif par rapport aux Chromebook, Microsoft ferait en sorte que cette machine coûte moins de 400 dollars aux États-Unis.

Mais bien entendu, pour le moment, ces informations sont encore à considérer avec prudence. Néanmoins, le fait que Microsoft prépare une version allégée de son nouvel OS ne devrait pas être une surprise. Windows 11 SE pourrait être considéré comme le successeur des précédentes versions allégées de Windows, comme Windows 10 S ou Windows RT.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *