Passer au contenu

Microsoft révèle son réseau social, So.cl

Microsoft a présenté cette semaine son projet So.cl (prononcez “social” avec votre plus bel accent anglais), un réseau social à la clientèle quelque peu ciblée, celui-ci étant principalement dédié aux étudiants. N’y voyez pas ici une tentative de concurrence avec Facebook, Google+, ou encore Twitter : selon la firme de Redmond, So.cl est un projet uniquement voué à la recherche et à l’étude des comportements sur les réseaux sociaux.

Microsoft a présenté cette semaine son projet So.cl (prononcez “social” avec votre plus bel accent anglais), un réseau social à la clientèle quelque peu ciblée, celui-ci étant principalement dédié aux étudiants. N’y voyez pas ici une tentative de concurrence avec Facebook, Google+, ou encore Twitter : selon la firme de Redmond, So.cl est un projet uniquement voué à la recherche et à l’étude des comportements sur les réseaux sociaux.

So.cl a été conçu pour les étudiants souhaitant combiner la navigation sur le Web à la recherche et aux réseaux sociaux pour leur apprentissage.

Le service, qui utilise les fonctions de recherche de l’API de Bing, encourage en effet ses utilisateurs à effectuer leurs recherches universitaires et à les publier sous forme d’un montage, constitué des différents contenus rencontrés. So.cl permettrait aussi de lancer, comme sur Google+, des chats vidéos en groupe, depuis lesquels les utilisateurs peuvent alors partager directement leurs résultats de recherche avec leurs interlocuteurs.

Le réseau, dont l’interface ressemblerait à s’y méprendre à celle de Google+, ne va pour l’instant être mis en place que sur trois campus américains : les universités de Washington, Syracuse et New York. Ne seraient alors pas concernés que les étudiants en cursus informatique, mais aussi ceux des branches du commerce, du design, et des humanités.

Les sujets de cette expérience — les étudiants donc — pourront par la suite renseigner Microsoft sur la vision qu’ils ont du monde des réseaux sociaux, et donner leurs idées sur la manière dont ils verraient le partage et l’échange d’informations évoluer.

Le site a été développé par les laboratoires FUSE (Future Social Experience) de Microsoft, et est en ligne depuis le 15 décembre. Il ne semble cependant pas encore être en fonctionnement. L’inscription à la liste d’attente se fait via Facebook. Je ne suis en revanche pas certain que nous puissions y avoir accès, sauf si vous faites partie d’une des trois universités évoquées précédemment…

So.cl ne chercherait en aucun ca à entrer en concurrence avec les béhémoths du social que nous connaissons tous. Comme l’annonce en effet clairement Microsoft sur la FAQ de son réseau social, le site se propose plutôt d’entrer en jeu comme complément de ces derniers, avec pour objectif le développement d’un esprit de collaboration autour de l’apprentissage.

Les publications riches (rich posts) proposées par So.cl sont en réalité des ensembles d’images ou de liens liés à un même sujet de recherche. Ce partage de contenus est d’ailleurs similaire à celui que l’on peut rencontrer sur le service Montage de Microsoft. Par le biais de ces partages, les utilisateurs vont pouvoir constituer leurs propres communautés, et rencontrer de ce fait d’autres étudiants partageant des centres d’intérêts en commun avec eux. So.cl pourrait peut-être même à l’avenir offrir la possibilité aux étudiants de concevoir leur propres outils sociaux, spécialement adaptés aux besoins de leurs communautés.

Les chats vidéos (video parties) sont quant à eux une extension du concept du partage de vidéos. Les étudiants pourront constituer des listes de vidéos qu’ils auront alors la possibilité de visionner et de commenter en direct avec leurs amis.

Reste à voir si ce service va réussir à apporter de réelles réponses sur la valeur productive d’un tel mélange entre recherche et social sur le Web, et s’il sera par la suite étendu à de nouvelles universités — si possible, pas seulement américaines –, voire à tout le monde.

Sur ce, je vous laisse à vos préparatifs du réveillon, et me permets de vous souhaiter d’avance une belle année 2012 !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

39 commentaires
39 commentaires
  1. Offrir la possibilité de se connecter à Facebook sur la home du réseau social, c’est un peu avouer que ça ne tient pas le coup le concept. A quand la barre google tools sur la home de Yahoo? Il y à trop de réseau sociaux à mon gout en ce moment …

  2. Chiant l’inscription obligatoire via FB.
    On se sent parfois “exclu” lorsqu’on a décidé, comme moi, de fuir ce réseau social.

  3. La connexion avec Facebook n’est que temporaire, comme je l’explique sur mon test, présent sur mon site, les dévelloppeurs ne l’ont intégré que temporairement, car la plus part des américains ont un compte Facebook, mais par la suite il serait normalement possible de se connecter avec ses identifiants live 😉 Mais ce reseau est vraiment pas mal du tout ;p

  4. Moi, ce que je retiens, c’est l’idée: un réseau social de partage de connaissances et d’apprentissage.
    Sur le papier, c’est génial, voire utopique (une sorte de Wikipédia plus dynamique?).

    Et, le projet n’étant qu’une version d’essai, google tiendra assurément compte des avis des bétas testeurs afin de l’optimiser (ou sinon ils ont rien compris :p).

  5. @Raphael, J’ai peut être mal compris, mais c’est Microsoft qui gére ce projet, plus précisemment FUSE (laboratoires de Crosoft) ;p

    Et oui, car ce qui est vraiment pas mal pour le moment, c’est que l’ont peut parler avec les dév’s. et leurs proposer des améliorations etc… qui eux nous affirment pour certianes qu’elles seront étudiées, et nous donnent de petits conseils pour l’utilisation, par exemple sur Socl, il est possible d’utiliser des balises HTML dans nos “status” ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *