Mobile World Congress 2009 : en vrac ce que j’ai retenu

Le Mobile World Congress de Barcelone a fermé ses portes hier, et après 3 jours à arpenter les travées du salon (et à profiter du climat printanier qui régnait cette semaine dans la capitale catalane) il est temps de faire un bilan des faits marquants ou plus anecdotiques qui ont retenu notre attention lors de

Le Mobile World Congress de Barcelone a fermé ses portes hier, et après 3 jours à arpenter les travées du salon (et à profiter du climat printanier qui régnait cette semaine dans la capitale catalane) il est temps de faire un bilan des faits marquants ou plus anecdotiques qui ont retenu notre attention lors de cette édition :

Sony Ericsson, qui semble un peu à la traîne depuis quelque temps, a quand même présenté deux nouveautés : le W995, un énième « mobile orienté multimédia » doté d’un capteur photo de 8,2 Mpx, d’un écran de 2.6″ pouces, du HSDPA et du WiFi, mais c’est surtout le Idou, un smartphone tout tactile doté d’un capteur photo de 12 Mpx, qui a fait sensation, en tout cas pour ceux qui seraient encore à la recherche d’un hypothétique iPhone Killer. Le Idou devrait être disponible cet été. Connaissant la conception un peu élastique des délais à laquelle nous a habitués Sony Ericsson depuis plusieurs années, misons donc sur début 2010…

Dans la catégorie « à la ramasse » citons également Motorola… qui ne présentait rien, ou en tout cas aucune nouveauté qui soit de nature à intéresser les mobinautes. On se demande un peu ou va Motorola qui était, ne l’oublions pas, numéro 1 mondial sur le marché des mobiles il y a quelques années de cela, avant que Nokia et Samsung ne s’emparent des premières positions.

Ce qu’il y a de pratique avec Microsoft, c’est que leur stand – de taille relativement modeste en comparaison de la véritable cathédrale de Nokia sur 2 étages – rassemble en un seul point l’ensemble de la production de smartphones sous Windows Mobile. HTC, Acer, Samsung, Motorola, LG, Toshiba et tous les autres, y compris d’obscures marques asiatiques inconnues par ici. Du coup, si vous voulez faire un panorama complet de l’offre Windows Mobile, vous passez une bonne heure chez Microsoft et vous n’avez même plus besoin d’aller voir les constructeurs un par un. Ajoutez à cela que le stand HTC, partenariat historique oblige, jouxte celui de Microsoft, et que chez HTC, un corner est réservé à Android, au G1 et au HTC Magic, et vous avez déjà une bonne partie des nouveautés concentrées sur quelques dizaines de mètres carrés. Vos chaussures et vos jambes apprécient.

J’ai vu le plus petit smartphone à clavier QWERTY du monde et il est chez i-mate : équipé de Windows Mobile, d’un design plutôt réussi bien que conventionnel, il ressemble à un mini BlackBerry Bold de la taille d’une carte de crédit, en plus épais bien sûr. A croquer dans sa robe noire mate ou blanche nacrée, mais aucune info sur sa future commercialisation pour le moment. Je me demande comment il sera possible de saisir du texte sur un aussi petit clavier.

L’heure est à la réduction de l’empreinte environnementale liée à l’activité de téléphonie sur la planète. Hormis le Samsung Blue Earth, une initiative remarquable du GSMA, l’organisation qui regroupe les acteurs de la téléphonie mobile, a été annoncée : la mise en place d’ici 2012 d’un chargeur unique pour tous les modèles de toutes les marques de téléphones mobiles. Selon le GSMA, cette mesure aurait pour effet de réduire de 50% la consommation d’énergie (à la production probablement) et de supprimer 51.000 tonnes de chargeurs, tout en simplifiant considérablement la vie des consommateurs, tout en allégeant et en diminuant la taille des emballages de mobiles qui seront vendus sans chargeur. Superbe initiative, surtout quand on voit que même au sein d’une même marque, ou dans la nouvelle version d’un smartphone les chargeurs ne sont pas compatibles. Reste à savoir combien d’emplois cette mesure risque de supprimer…

Le succès de l’App store d’Apple aiguise les appétits : tous les constructeurs, opérateurs et éditeurs majeurs de la téléphonie mobile s’y mettent et annoncent leur plate-forme dédiée de téléchargement de logiciels en direct d’un clic sur votre mobile. Microsoft lance Windows Marketplace for Mobile, un catalogue d’applications payantes et gratuites pour les téléphones équipés de Windows Mobile 6.5, pendant que Nolia annonce OVI Store, une boutique en ligne pour les terminaux de la marque, qui se veut intelligente puisqu’elle intégrera des fonctions de géolocalisation et de recommandations en provenance de vos amis. Mais BlackBerry n’est pas en reste et ouvrira en mars prochain son BlackBerry Application Storefront, une boutique en ligne permettant aux possesseurs de terminaux de la marque de télécharger et installer directement des centaines d’applications.Enfin, Palm, de son côté, n’a rien annoncé très officiellement, mais déclare avoir en gestation un App Catalog, kiosque de téléchargement de programmes gratuits ou payants pour le système mobile WebOS équipant déjà le Palm Pre qui devrait être commercialisé au cours du deuxième semestre 2009.

La touche Touch. Tout le monde se met au tout tactile, avec plus ou moins de bonheur. Dans les plus, je Palm Pre et le HTC Magic Android font de loin la course en tête avec des écrans réellement sensibles, fluides et agréables à utiliser. Dans les moins je mettrai le LG Arena et le Toshiba TG01, qui me semblent encore un brin poussifs, avec des blocages et un manque de fluidité évident. Dans les bonnes surprises, le HTC Cruise, petit smartphone élégant doté d’un écran très réactif, et le Garmin Nüvifone G60 dont l’OS Linux offre des performances satisfaisantes.

Gros son pour modèles réduits. Dolby, marque bien connue des hifinautes depuis bien avant le web et les mobiles, a su s’adapter et propose sa technologie sur une sélection de terminaux, comme les LG Renoir et Arena. J’ai pu écouter et visionner quelques musiques et vidéos sur un LG Arena avec Dolby ON, et le resultat est excellent. Dolby n’en reste pas là puisque ce sont des améliorations d’effets visuels appliqués à la vidéo qui seront bientôt proposés. L’effet Dolby appliqué à l’image ? Je demande à voir.

L’organisation du Mobile World Congress est rôdée et efficace, et le chemin parcouru depuis les premières éditions « confidentielles » de Cannes est à la mesure de la croissance de ce marché. Une chose m’impressionne chaque fois : le Mobile World Congress Daily, un magazine quotidien qui couvre l’essentiel de la riche actualité du congrès. Quand je parle de magazine, c’est bien de celà qu’il s’agit, et non pas d’une simple feuille de chou : papier glacé, 75 pages de dossiers, interviews, enquêtes, reportages, comptre-rendus des nombreuses key-notes de la veille. Le tout disponible dès l’ouverture chaque jour à l’entrée du salon. Sacrée performance (qui ne plaira probablement pas aux défenseurs de l’environnement).

Barcelone reste l’une des villes les plus agréables que je connaisse, de celles dont on peut tomber amoureux et quitter à regrets une fois l’évènement terminé, sensation confirmée par l’inévitable balade nocturne dans les ramblas, les tapas, et les 20° et le ciel azur qui régnaient sur la ville au moment de reprendre le chemin de l’aéroport.


Nos dernières vidéos

30 commentaires

  1. Le Palm Pré en fait rêver plus d’un. Boire un bon verre de vin sur les ramblas avec quelques tapas, tout en faisant joujou avec un Palm Pré : voilà une petite définition du bonheur…
    🙂

  2. Alors c’est vrai ? Le Idou de chez Sony Ericsson est confirmé ? Je pensait que c’étais qu’une rumeur sur un nouveau Xperia :'( moi je veux un nouveau Xperia X2 :p
    (Nana je suis pas Pro-Sony ;-))

  3. l’empreinte écologique ne se limite pas au chargeur

    clairement le chargeur unique est une excellent chose
    mais la durée de vie des portables et leur faible évolutivité/capacité à être réparés est un tout autre défi à relever pour les fabricants

    A quand l’écran tactile remplaçable ?

  4. ce post est nul, cette série de post sur les mobiles est nulle, la ligne éditoriale d’un blog ça doit être décidée par les lecteurs, pas par son rédacteur, vive la démocratie participative, vive Sego et surtout vive Besancenot !!! au goulag tous les autres !!!!

    c’est le Doc grincheux qui vous le dit ! 😉

  5. Eric

    @Alias+Docteur+House :
    En lisant le début de ton commentaire j’ai cru que c’était le crétin d’hier qui revenait mais non ça va ce n’est que toi 🙂

  6. Pingback: Apple » Blog Archive » Mobile World Congress 2009 : en vrac ce que j’ai retenu

  7. Juste une petite question…
    Pour ma part c’était mon premier MWC, par rapport aux autres années, as-tu trouvé des changements ? Je veux dire par là, la crise a-t-elle eu son effet sur le salon ?
    J’ai discuté avec quelques personnes qui avaient fait plusieurs fois le salon et pour eux il y avait largement moins de visiteurs et surtout d’innovations proposées !
    Qu’en penses-tu ?

  8. @julien: effectivement quelques mille visiteurs en moins cette année.

    Cela peut s’expliquer par la crise et la réduction des coûts de déplacement mais aussi par le fait que les sources d’infos sont maintenant directement disponibles en ligne au travers de blogs comme celui-ci.
    Concernant les innovations, je trouve au contraire que cela est un vrai tournant avec une approche plus environnementale, une vision web mobile ce que apple était le seul à proposer jusqu’à maintenant. Un transfert de valeurs des opérateurs vers le software avec les appstores qui apparaissent (et donc la possibilité à court terme de passer vers un m-commerce réel avec facturation carte bleue et non plus sur l’abonnement téléphonique), le regroupement des firmwares vers du « open source » avec android et son ennemi juré Windows….

    @pierre « d ici une semaine tu risques de détester Barcelone »? Probablement parcequ’il n’aura aucune envie: y retourner!!!

  9. Pingback: Mobile World Congress 2009 : en vrac ce que j’ai retenu | Presse … | Telephone Blogger News

  10. Merci pour ton résumé bien instructif ! ça me fait penser qu’il me reste à la cave une vieille bouteille de Grande Sangre de Toro de l’ami Torres… au bon souvenir de Barcelone ! (et à la tienne Eric)
    Hips 🙂

  11. Euh, oui mais la vraie question reste quand même de savoir si au moins pour le retour tu as fait bon vol?

    😉 Rho ça va je taquine…

  12. @Christina: normalement toucher un Palm Pré n’était possible que sous l’oeil aguerri des RP et sous la lumière des néons du salon… et sans ballade autorisée dans tous les menus.

    SI Eric a réussi à faire un test poussé (je doute) je m’incline….

  13. Hello Eric,

    Alors tout d’abord, merci pour ton travail quotidien de qualité.
    J’aurais vraiment aimé participer à ce salon, mais malheureusement cela m’était impossible.
    Y a t il eu plus d’informations/analyses en ce qui concerne les services mobiles ?
    Hormis les annonces d’app stores, y a t il été fait une « prédiction » de ce que seront les applications mobiles de demain ?
    De mon humble point de vue, on verra prochainement des applications sociales et/ou géolocalisées, mais la sauce ne prendra que quand le parc mobile se sera renouvellé…

  14. Je ne pouvais espérer meilleur compte-rendu !
    J’attends vivement le Idou de Sony Ericsson, mais reste à savoir s’il verra le jour.
    bonne suite!

  15. Pingback: [BLOCKED BY STBV] ReadWriteWeb France

  16. @antoine+grillon
    Perso, je ne pense pas que l’explosion des blogs ou des sites d’info aient une incidence sur le nombre de visites du MWC… Les sujets abordés au MWC sont tout de même très pointus et très techniques ! Je te l’accorde pour la partie présentation des nouveaux mobiles, les blogs sont peut être une source d’informations, en revanche pour les technologies et nouveaux services, je trouve que l’on en est loin !

    Concernant les innovations… Rien de bien étonnant !!! La mobilité fait que Microsoft, Yahoo et autres sont dans l’obligation de sortir des solutions mobiles et modulaires… Et en ce qui concerne le m-commerce, j’espérais revenir du congrès avec LA solution ou en tout cas une solution se démarquant des autres. L’Europe est très en retard à ce niveau, mais les technologies de m-payment sont déjà bien évoluées…

    Donc je persiste, rien de bien innovant lors de ce salon 🙂 Même s’il reste tout de même très intéressant !

  17. Pingback: SosAndroïd » Blog Archive » L’Apple store concurrencé par Cydia store

Répondre