Moodlight, un nouveau plugin WordPress d’évaluation visuelle des commentaires d’un blog

Et voilà, j’en ai rêvé, et comme ce fut le cas pour ma précédente suggestion, Fy- l’a fait : le plugin que j’appelais de mes voeux et qui permettrait d’évaluer rapidement et en un coup d’œil l’humeur générale d’une discussion dans un blog existe depuis quelques semaines, et j’ai enfin trouvé le temps de l’installer.

Et voilà, j’en ai rêvé, et comme ce fut le cas pour ma précédente suggestion, Fy- l’a fait : le plugin que j’appelais de mes voeux et qui permettrait d’évaluer rapidement et en un coup d’œil l’humeur générale d’une discussion dans un blog existe depuis quelques semaines, et j’ai enfin trouvé le temps de l’installer. Verdict : Moodlight fonctionne parfaitement et propose des fonctions qui vont au-delà que ce que j’avais imaginé, notamment dans les paramétrages possibles.

L’idée du plugin n’est pas de se substituer aux systèmes d’évaluation déjà existants comme Oubrain par exemple, mais de venir compléter ceux-ci en identifiant non pas la qualité du post mais le niveau d’adhésion (ou de désaccord) des commentateurs avec celui-ci, ce qui bien sûr a du sens surtout dans les articles appelant le débat et générant de nombreux commentaires.

Florian Gasquez, développeur pour le moins réactif (dont les nuits de codage semblent plus belles que nos jours) a donc pris les choses en main et mis au point, puis corrigé, amélioré et publié pour le bien de la communauté le plugin Moodlight, déjà adopté, testé et amélioré par Philippe sur son blog Café-froid, et probablement d’autres.

Vous pouvez également le voir en action sur ce billet, puis sur les suivants. Comme il avait été suggéré dans un commentaire, je pense qu’une fonction permettant d’activer ou pas le plugin selon les billets directement dans le panel de rédaction (une case à cocher en plus sous « Commentaires & Pings » par exemple serait idéale) par l’auteur du blog serait une bonne chose, car tous les articles ne justifient pas ce type d’évaluation. Facile à dire , peut-être moins à faire, d’autant que Florian a aussi d’autres chats à fouetter. Si quelqu’un se sent d’attaque pour ajouter cette dernière petite fonction…

Un super job de Florian en tout cas, qui mérite d’être salué et remercié mille fois pour sa contribution à l’amélioration de nos outils de blogs favoris.

Moodlight est disponible au téléchargement son blog.


Nos dernières vidéos

54 commentaires

  1. Merci à toi pour cet article 🙂

    Je compte améliorer moodlight en proposant des graphes d’humeur plus complets.

    Si vous avez des idées, n’hesitez pas 😉

  2. pas mal ce plugin ! je trouve juste que les couleurs ne sont pas assez distinguables, surtout entre « neutre » et « positif » peut être est ce ma machine, en tout c’est difficile de rapidement faire une évaluation en parcourant les commentaires 🙂

  3. @viki53
    En fait, je doute que ce soit possible avec des smileys puisque ça affiche une teinte calculée, donc avec une quasi)infinité de possibilités alors que des smileys ne laissrait que peu de valeurs possibles…

    Après que les teintes soient pas terribles, c’est autre chose… Pourquoi ne pas faire varier le HUE de la couleur plus simplement? ça parcourrait du rouge au cyan (ou vert)

  4. L’idée est vraiment bonne, mais iol reste deux trois trucs à voir pour une meilleur intégration !

    D’une part, les couleurs ne collent pas trop à la charte graphique du site, de plus, il est difficile de choper au premier coup d’œil l’avis d’un commentaire (le petit carré est vraiment petit). Finalement, je trouve les couleurs pas vraiment assez flashy, si tu vois ce que je veux dire !

    Mais en tout cas, pour moi, c’est Vert de bout en bout ! Superbe boulot !

  5. Vraiment super intéressant. Alors je mets un avis négatif, hein, mais c’est juste parce que ça manque de rouge et que j’aime bien cette couleur.

    Et justement, comme Kaahne l’a dit avant moi, des couleurs un peu plus flashy ou personnalisables, ce serait chouette.

    Bon boulot en tout cas 😉

  6. @Julien+(JaXX)+Banchet
    Je compte faire en sorte que l’utilisateur puisse personnaliser la teinte de départ.

    @tommy, @drumzz
    Tu as des fonctions de template internes au plugin, tu n’es pas obliger de faire un « petit carré » c’est l’affichage par défaut 🙂

    @micke7
    Tu peux le faire avec les fonctions de template 🙂

  7. Super, ça manque juste de l’activation/désactivation comme je l’avais dit, et c’est vrai que les couleurs sont pas très distinguables :/
    Sinon c’est perfect =)

  8. Pas mal comme système, pour ne suivre que les râleurs 😀

    Par contre deux petites choses niveau design :
    – je trouve que le petit carré n’est pas très bien intégré à la charte du site… par exemple un contour de l’avatar avec la couleur ad-hoc me semble plus subtil
    – les couleurs ne son pas des plus surtout pour presse citron peut être que orange/jaune/vert (déjà présents dans la charte), passeraient mieux 😉

    Mais les goûts et les couleurs…

    Sur ce joyeuses fêtes (et la santé surtout ^^)

  9. Tres bonne realisation qu’est ce plugin.
    beau rendu.
    seul inconvenient Selon moi, le fait de devoir ajouter du code dans les pages. un plugin tt en main avec une page de configuration serai preferable. mais c’est vrai que pour m’etre pretter a l’exercice j’avoue que c’est pas facile.
    bravo.

  10. @benjamin
    C’est un choix, je préfère laisser à l’utilisateur la possibilité d’intégrer le plugin comme il le veut. C’est beaucoup plus modulable. Par exemple on peut imaginer vouloir changer uniquement la couleur de la bordure de l’avatar ou des commentaires 🙂

  11. Muhmmm ce serait bien de mettre aussi un avis sur un commentaire… genre si le commentaire est pertinent, les gens peuvent lui mettre un rouge marron ou vert en même temps qu’ils notent la discussion… ça parait un peut le bordel avec du recul;;; ou la possibilité pour le webmestre de trier les articles par avis

  12. Pingback: Les billets de la semaine #21 | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog

  13. @Nicolas Cynober

    Certes mais à condition que tout le monde joue le jeu.. Ce qui implique de l’honnêteté dans la « note »… Sur ce coup j’avoue que je ne le suis pas (c’est un test 😉 )!!

  14. Moi qui suit un peu daltonien, j’ai bien du mal à voir la différence entre le neutre et le positif dans ces petits carrés.

    Je pense qu’une couleur plus tranchante devrait être choisie pour différencier le neutre du positif.

  15. Pingback: Moodlight 1.0.3 | (boolean) me;

  16. Je suis déçue…Non parce que le plug-in n’est pas excellent mais…en lisant le titre de l’article je me suis dit chic, il y a un plug-in qui permet évaluer la pertinence des commentaires! Enfin, je le cherche désespérément pour un blogue expérimental communautaire éducatif. Car dans la communauté chacun peut contribuer et chacun peut évaluer l’apport d’un autre…Je continue alors mes recherches. quelque chose comme Intensedebate (http://www.intensedebate.com) mais sans tous ces liens qui renvoient vers d’autres sites et risquent de déconcentrer les apprenants écrivant sur le blogue. En tout cas, c’est un bon moment pour remercier les programmeurs de leur travail magnifique rendu gratuitement au grand public. Vous contribuez au développement de la science et des méthodes d’enseignement et d’apprentissage des langues! MERCI!

  17. Pingback: Flavien Ganter » Revue de presse # 9

  18. Merci pour ce lien; c’est pas mal de pouvoir jauger l’appréciation de ses lecteurs. Sur mon blogue principal, là où ça me serait le plus utile, je n’utilise pas WordPress malheureusement, mais je pense à un autre blogue en WordPress où ça pourra s’appliquer

  19. Pingback: 5 points à observer pour la refonte d'un blog | Presse-Citron

Répondre