Passer au contenu

Mots de passe au travail : des employés trop peu prudents ?

Certaines habitudes pourraient exposer les entreprises à des risques de piratage.

« 123456 » ou « unknown » sont deux des mots de passe les plus utilisés au sein des 500 premières entreprises américaines selon une étude de la société NordPass. Si cette information peut prêter à sourire, elle démontre le manque de sérieux en matière de cybersécurité dans de très nombreuses compagnies.

Pour aller plus loin, la société américaine Beyond Identity a mené une enquête intéressante concernant les partages de mots de passe dans le milieu professionnel. 1008 employés ont été sondés pour l’occasion.

Des pratiques qui pourraient faciliter la tâche des pirates

On peut tout d’abord noter que les répondants sont très peu inquiets quant à la sécurité de leurs mots de passe. Ainsi, 45 % d’entre eux jugent qu’ils sont très sûrs et 26,3 % qu’ils sont extrêmement sûrs. Et pour mieux les mémoriser, 34 % des sondés les notent sur un carnet, tandis qu’un quart se fient à leur mémoire et 38 % recourent à un gestionnaire de mots de passe.

Les choses se corsent par la suite et l’on apprend par exemple qu’une personne sur quatre est encore en mesure de se connecter à des comptes provenant d’emplois précédents. Elle dispose donc toujours d’accès à des informations qu’elle n’est pas censée connaître. Cela ne pose pas forcément de problème mais dans le cas où ce salarié se montre rancunier vis à vis de son ancien employeur, il « pourrait utiliser ce privilège pour faire des ravages », estiment les auteurs.

De même, on peut voir que 42 % des répondants partagent leurs mots de passe sur leur lieu de travail avec d’autres personnes et deux tiers l’ont fait avec des collègues proches, ou encore avec des membres de leur famille. Cette diffusion est parfois justifiée par des motifs professionnels et n’entraîne pas de conséquence, mais plus le partage est important, plus les possibilités de piratages le sont. La tâche d’acteurs malveillants pourrait donc être grandement facilitée par ces habitudes.

Enfin, une dernière pratique est pointée du doigt : « Certaines personnes trouvent plus facile d’utiliser un mot de passe universel, et ont souvent recours au même pour leurs connexions professionnelles et personnelles ». Et de manière encore plus risquée, 21,6 % des sondés utilisent le même mot de passe professionnel pour… leur compte bancaire personnel. Pour sécuriser vos mots de passe, voici notre guide pas à pas.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *