Mozilla prépare un navigateur simplifié pour iPad

Junior, c’est son nom, ou en tout cas son nom de code. Il n’aura ni onglets ni champ de recherche en page d’accueil. C’est le projet de futur navigateur pour iPad sur lequel travaille Mozilla.

Junior, c’est son nom, ou en tout cas son nom de code. Il n’aura ni onglets ni champ de recherche en page d’accueil. C’est le projet de futur navigateur pour iPad sur lequel travaille Mozilla.

Annoncé dans une vidéo publiée par l’équipe de la stratégie de conception des produits, le navigateur simplifié Mozilla pour iPad, pour l’instant à l’état de prototype sur lequel les développeurs travaillent toutefois depuis plusieurs mois, offrirait d’office une navigation en plein écran, sans options si ce n’est deux boutons, le premier, une flèche à gauche, pour revenir à la page précédente, le deuxième, à droite, symbolisant un Plus, ouvrant sur trois actions : les pages récentes, les favoris et un champ de recherche et URL unifié.

Junior permettra cependant de gérer plusieurs comptes utilisateurs, ainsi que les paramètres de confidentialité. Finalement ce n’est pas tant dans le nombre de fonctionnalités (ou leur absence) que le navigateur Mozilla pour iPad se distinguera que dans la façon dont celles-ci sont présentées et hiérarchisées.

Mozilla Junior iPad

La sortie de ce nouveau navigateur n’est pas prévue pour tout de suite, car il reste des fonctions incontournables à implanter, comme une simple barre de progression.

Voici un aperçu en vidéo, d’un concept qui rappelle un peu Opera Mini :

(source)


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. virer les onglets?!
    hum est-ce qu’ils ont déjà travaillé sur Ipad chez Mozilla?
    Les onglets sont d’un pratique et et ne gène en rien la navigation.
    Bien étrange comme résolution.

  2. Pingback: Mozilla prépare un navigateur simplifié pour iPad | Communication web professionnelle | Scoop.it

  3. Il semblerait que Mozilla s’adapte à l’ergonomie de la mobilité. Elle est en effet différente et les onglets ne sont pas nécessaires. La navigation est plus intuitive de type e-book. Mais ce qui va le plus me manquer c’est surement les nombreux plugins. En espérant que certains seront quand même utilisable pour les démonstration auprès de nos clients.

  4. L’idée est bonne à la base et le fait de voir Mozilla s’intéresser à l’iPad est une bonne chose. Mais c’est vrai que l’absence d’onglets c’est un peu se planter dès le début à mon avis… J’espère qu’ils feront marche arrière sur ce choix au moins, l’idée d’un navigateur minimaliste est bonne, mais supprimer les onglets c’est supprimer une fonction essentielle, il ne faut que virer le superflu ce qui n’est pas le cas des onglets…

  5. Ils vont y revenir sur l’absence d’onglet, ça ne semble pas crédible sur le produit final ou alors faudrait vraiment une nouvelle vision du programme très originale.
    Car on va vers des ipad ayant de plus en plus de mémoire vive en stock donc une capacité à intégrer plus d’onglets qu’avant.

  6. Bonne initiative que de nous permettre d’utiliser un navigateur efficace sur l’ipad. Le problème des onglets sera surement réglé très vite. Cela devient impensable aujourd’hui de naviguer sans.

  7. A force de faire des articles a la va vite, on ecrit des erreurs.

    L’onglet en tant que fonction disparait mais le concept reste.

    Ca s’appelle les containers (c est la petit capture au dessus des logos) et oui on pourra toujours naviguer entre les pages ouvertes.

    A noter que la presentation est un prototype en javascript, on est encore loin de l application native.

    cheers

    O/

Répondre