Connect with us
Bouygues

Mobile

Mozilla travaille sur un nouvel OS mobile : « Boot to Gecko »

Mozilla, l’organisation à l’origine (entre autres) de Firefox, a annoncé son projet de mettre en place un « Système d’exploitation mobile pour l’open web ». Le projet appelé « Boot to Gecko » (B2G) est une tentative pour briser l' »étranglement » des OS mobiles propriétaires comme iOS et WP7.

Il y a

le

Mozilla, l’organisation à l’origine (entre autres) de Firefox, a annoncé son projet de mettre en place un « Système d’exploitation mobile pour l’open web ». Le projet appelé « Boot to Gecko » (B2G) est une tentative pour briser l’«étranglement » des OS mobiles propriétaires comme iOS et WP7.

Andreas Gal, développeur chez Mozilla explique que le projet étendrait les capacités des applications web et que B2G serait un « OS complet et suffisant à lui-même pour l’open web. »

A l’heure actuelle, développer une app pour la plupart des appareils mobiles implique un développement spécifique à l’OS présent sur l’appareil. iOS sur un appareil Apple, Android ou WP7 par exemple. Les application web (site web à un format spécial mobile) permettent de contourner le problème mais ont pour l’instant des limitations.

Les « Web apps », qui sont exécutées à partir du navigateur et nécessitent l’accès à Internet sont plus limitées que les application natives qui sont lancées à l’extérieur du navigateur et qui ont un lien et des autorisations plus importantes vis-à-vis de l’accès à l’OS sous-jacent.

> Lire aussi :  Êtes-vous vulnérable à un piratage ? Firefox Monitor peut répondre à cette question

Mozilla espère donc changer cela grâce à B2G qui permettra aux web apps d’avoir une interaction plus poussée avec le système de base de l’appareil mobile. Ce nouvel OS sera basé sur le système Android de Google (open source, ou presque) et modifié pour inclure ces nouvelles fonctionnalités.

Un message posté sur le forum de discussion Mozilla par Andreas Gal dit que le but du projet est clairement de « briser l’étranglement des technologies propriétaires dans le monde des appareils mobiles« . Bonne chance Mozilla ! 🙂

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Création site Internet Avignon

    27 juillet 2011 at 10 h 26 min

    Bonne initiative !:)

  2. Pingback: Mozilla travaille sur un nouvel OS mobile : « Boot to Gecko »

  3. forfait iphone

    27 juillet 2011 at 11 h 44 min

    Voilà une bonne nouvelle ! Excellente initiative

  4. Pingback: Mozilla travaille sur un nouvel OS mobile : "Boot to Gecko" | SocialWebBusiness | Scoop.it

  5. RVV

    27 juillet 2011 at 12 h 44 min

    C’est en effet une bonne nouvelle. 🙂 Cela dit, il y a aujourd’hui pléthore d’OS pour les mobiles : Android, iOS, Symbian (hum !), Windows Phone, Blackberry OS, HP WebOS, Bada, MeeGo (re-hum!) et j’en oublie sans doute. C’est énorme, comparé par exemple au marché des ordinateurs « grand public » où il y a très majoritairement du Windows, un peu de MacOS et très peu de distributions Linux… J’attends de voir combien il restera d’OS mobile dans, disons 4 à 5 ans. 🙂

    Si je peux me permettre une petite suggestion pour l’article : c’est vrai que la terminologie est assez floue, mais je pense qu’on peut essayer de définir les termes un peu plus clairement (au moins tenter de le faire 😉 ).
    ** Application : programme développé pour et exécuté par un OS, développé dans un langage (ou avec une syntaxe) spécifique, et donc dédié à un OS en particulier ; et donc pas portable ou du moins pas facilement (cher). Une application peut se connecter à Internet, ou bien fonctionner totalement off-line.

    ** WebApp : programme développé pour et exécuté par un navigateur, développé dans un langage « standardisé » (typiquement Javascript, Flash, HTML…), et donc potentiellement plus flexible, car non liées à un OS. Les WebApp fonctionnent la plupart du temps uniquement en ligne. Les WebApp peuvent être compatible avec un nombre plus ou moins grand de navigateurs.

    ** Site web mobile : site web dont l’affichage et le contenu sont optimisés pour la navigation sur mobile.

    Bien sûr, ce n’est que mon point de vue sur la question, ça vaut ce que ça vaut et pas plus ;-).

    • Jean-Baptiste

      27 juillet 2011 at 13 h 26 min

      @RVV merci pour les précisions 🙂 C’est vrai qu’un petit rappel ne fais jamais de mal

  6. Teinte auto

    27 juillet 2011 at 23 h 16 min

    Franchement je pense que Mozilla se plante totalement. En gros ils pensent concurrencer l’iOs d’Apple et Android… Déjà que Nokia et compagnie essaient de survivre… hum comme l’a dit l’auteur : bon courage !

  7. Fred

    28 juillet 2011 at 0 h 11 min

    J’aime beaucoup la dernière phrase 🙂

  8. Pingback: Mozilla travaille sur un nouvel OS mobile : "Boot to Gecko" | coreight | Scoop.it

  9. HLFH

    3 mars 2012 at 14 h 05 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests