Mozilla veut élever une nouvelle génération de faiseurs de Web et lance un éditeur HTML en ligne

Mozilla lance Mozilla Webmaker, une initiative destinée à « construire une génération de webmakers ». Au programme : des outils, de la pédagogie, des rencontres pour aider les internautes à devenir acteurs de la construction du web.

On peut difficilement être plus impliqué dans ce qui constitue la quintessence même du web tel qu’on le rêve depuis ses origines (ouvert, libre, universel, accessible et… neutre) que ne l’est la Fondation Mozilla, éditrice entre autres du navigateur Firefox.

mozilla webmaker

Afin d’aider ceux qui voudraient se lancer dans les métiers liés à la conception de sites et au développement du web d’une façon plus générale, Mozilla lance Mozilla Webmaker, une initiative destinée à « construire une génération de webmakers ». Notez que l’on n’emploie pas ici le terme de « webmaster », car la vocation de Mozilla Webmaker est d’aller bien au-delà que la notion de métier liée à ce vocable.

Des outils, de la pédagogie et un été de code

L’idée de Mozilla est de donner le pouvoir aux utilisateurs, ou en tout cas, plus de pouvoir, en offrant à des millions d’internautes les outils pour qu’ils deviennent acteurs du web : passer d’utilisateurs à « bâtisseurs ». Le meilleur moyen probablement de prévenir d’éventuelles velléités de privatisation ou de censure du web en fournissant à chacun les bases qui permettent de publier des contenus de sa propre initiative, et de façon autonome.

Et pour commencer, quoi de mieux que réunir les gens autour de petites conférences ou festivals ? C’est l’objectif du Summer Code Party, qui démarre le 23 juin prochain, et qui permet à ceux qui sont intéressés de se retrouver pour partager et échanger sur les sujets liés au développement web, et bien sûr, de coder en chœur.

editeur HTML Mozilla

Autre dispositif : Mozilla Thimble, un éditeur de code HTML en ligne qui permet à ceux qui souhaitent s’initier à la construction d’une page en HTML de le faire directement dans leur navigateur sans rien à installer, avec un accent particulier sur la pédagogie (chaque balise est expliquée et commentée en détail), et de voir le résultat en temps réel sur la page témoin. Il est également possible de publier directement sa page sur une adresse de type http://thimbletest.org/p/lfl, de l’éditer ultérieurement, et bien sûr de partager son oeuvre sur Facebook et Twitter.

Toi petit Padawan si tu rêves de rentrer dans le monde merveilleux de la création web, voici de quoi guider tes premiers pas, tu seras entre de bonnes mains, c’est garanti ! Et c’est gratuit.

 

 


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Pingback: Mozilla lance Mozilla Webmakers et un éditeur HTML en ligne | Social and Mobile experience | Scoop.it

  2. Marrant comme outil, je pense que cela permettra de faire gagner pas mal de temps dans la réalisation de sites web.
    Déjà que je codais 30% des site sous Firebug, la ça risque de faire monter les pourcentage de réalisation directement en ligne. Je sent venir un nouvel outil intéressant.

  3. Mozilla Thimble à à l’air assez intéressant pour les petites intégrations, mais pour les devs un peu poussé, qu’en est-il?
    Cela remplace-t-il un bon Dreamweaver?

    • Eric

      @Vincent : bien sûr que non, c’est avant tout un outil pédagogique, pas de développement. Maintenant un codeur expérimenté peut développer le nouveau Facebook dessus s’il veut, mais bon 🙂

  4. Mouais, le souci est qu’il ne suffit pas d’un éditeur de HTML/CSS de nos jours mais d’un framework complet afin de concevoir non pas des sites mais des applications complètes.
    Ce sera de plus en plus vrai à l’avenir notamment avec B2Gecko et le monde mobile.

    Par ailleurs il faudrait que Mozilla se bouge les fesses afin d’être davantage intégré dans les frameworks existants (jQuery, Sencha) où c’est tout de même Webkit qui règne en maître.
    Sans cela la bataille du mobile est perdu d’avance pour Mozilla.
    db

  5. Eric

    @Gourmet : d’accord, mais ce n’est de cela qu’il s’agit, il faut voir cet outil comme un truc pédagogique à l’attention de ceux qui souhaitent s’initier au HTML. C’est en quelque sorte un petit guide de l’alphabet du HTML

  6. Firefox fait ça un peu tard quand même, ils auraient du plus créer un truc pour apprendre à développer des applications mobiles ou autres bref un truc en vogue… Proposer un outil même pédagogique aujourd’hui avec les CMS existants, c’est totalement inutile je trouve…

  7. Pingback: Mozilla lance Mozilla Webmakers et un éditeur HTML en ligne | Communiquer sur le Web | Scoop.it

  8. Pingback: Mozilla lance Mozilla Webmakers et un éditeur HTML en ligne | La petite revue du journaliste web | Scoop.it

  9. citron mecanic on

    au delà de ça, je trouve que l’éducation nationale devrait se pencher sur la question des nouvelles technologies qui envahissent le quotidien des « digital natives » notamment, et les informer par exemple au collège sur ces questions avec une approche légèrement technique (mais pas que) de la même manière qu’on y a des cours de biologie (tout le monde ne devient pas biologiste) ou d’histoire («  » historiens), pourquoi ne pas les sensibiliser à cette approche plus approfondie d’objets et de services incrustés dans leur quotidien ?

  10. Julien Brument on

    +1 François Nautré,

    De nos jours intégrateur/dev web utilisent des framework, des languages pre-processing ( Sass, Haml ..) et plein de snippets dans leurs éditeurs pour une meilleur productivité.
    Et pour voir son travail en preview, il ya des outils comme Livereload.

    Alors pour le grand public, je crois que personne n’a vraiment envie de voir des lignes de balise incomprehensible, si mozilla avait inventé un NOUVEAU genre d’éditeur VISUEL en lignes , pourquoi pas, mais la ca sert a quoi ?

    Au fait pour moi jsFiddle.net fait 20x mieux 🙂

  11. Pingback: Mozilla Webmakers (... | Facebook

Répondre