MTV lance un concurrent de MySpace, le streaming augmente de 40%… C’est l’Hebdo Musique et Web

MTV lance un concurrent de MySpace, le streaming augmente de 40% en 2012 et Deezer se lance en Asie… C’est l’Hebdo Musique et Web.

La rentrée approche et la période est souvent propice à la découverte de nouveaux projets plus intéressants les uns que les autres. Aujourd’hui, le projecteur est tourné vers la chaîne MTV qui se lance dans le web musical et pourrait bien concurrencer MySpace.

Aussi, Strategy Analytics vient de sortir une étude montrant la forte croissance du streaming musical (plus de 40% en 2012), à l’image de Deezer qui s’ouvre à de nouveaux marchés en Asie. C’est aujourd’hui dans la chronique hebdo « Musique & Web » de Presse Citron !

MTV lance un concurrent de Myspace

MTV vient de lancer sa plateforme musicale en version beta, permettant ainsi aux artistes de tester ce nouveau site qui tentera de réunir artistes, managers et labels sur MTV.com.

Tant niveau design que concept, on pense tout de suite à notre (quasi) regretté MySpace. Tout comme ce dernier, MTV permettra à chaque artiste d’héberger du contenu musical et vidéo sur sa page. Il sera possible de suivre l’actualité de l’artiste et acheter sa musique, ainsi que ses produits dérivés. Vous pourrez enfin acheter le pull de votre groupe préféré directement sur leur profil. Merci MTV !

La page inclura aussi un carrousel musical, pouvant contenir du contenu officiel, des vidéos sous-licence, des actualités… provenant directement de MTV News ou d’autres sources.

La partie e-commerce sera entièrement gérée par l’artiste grâce à son compte TopSpin, un service de vente « direct-to-fan« .

Enfin, en attendant l’application The Artists.MTV qui verra le jour en cette fin d’année, le site sera optimisé pour mobiles.

Alors, un nouveau Myspace en vue ? Sûrement. Et pourquoi pas ! Nous manquons cruellement d’une plateforme musicale de référence aujourd’hui. Une plateforme sur laquelle nous sommes certains de trouver toutes les informations que nous cherchons sur un artiste. MTV arrivera peut-être à combler ce vide. Rendez-vous le 6 Septembre, date de son ouverture.

Les 3 chiffres de la semaine

40%

Les revenus provenant du streaming augmenteront de 40% en 2012, soit 5 fois plus que les revenus provenant du téléchargement légal.

Cette étude effectuée par Strategy Analytics indique que le téléchargement de musiques augmentera « seulement » de 8,5% cette année, alors que le revenu global provenant de la musique digitale franchira la barrière des 6 milliards d’euros.

Bien que la musique digitale augmente considérablement dans la part du chiffre d’affaire global de l’industrie musicale, elle reste néanmoins bien plus faible que l’industrie physique en termes de revenus. Les ventes physiques pèsent encore 61% des revenus de l’industrie musicale. Mais ça ne devrait pas durer…

Selon Strategy Analytics, le marché digital prendra le dessus dès 2015, voire avant pour certains pays qui connaissent déjà de fortes mutations à ce niveau là, notamment les USA, la Suède et la Corée du Sud.
Les premières années de Spotify ou Deezer étaient plutôt difficiles économiquement parlant. Fort à parier donc que l’investissement de ces deux services va fortement payer dans un futur (très) proche.

15 000£

C’est la somme qu’aurait reçu le magazine DJ Mag pour que Paul Van Dyk fasse partie du fameux Top 100 des DJs de l’année. Comme quoi, il serait même possible aujourd’hui d’acheter sa place de « Meilleur DJ ». Le magazine aurait néanmoins fortement démenti ces accusations.

Entre salaires mirobolants pour ces « platinistes » et manipulations illégales pour se retrouver au Top des Charts, rien ne vaut un artiste qui sait que musique rime encore avec passion.

18 millions

Le service de streaming Deezer vient de dépasser les 18 millions de morceaux dans son catalogue. Pour fêter l’évènement, le service vient de s’ouvrir à de nouveaux marchés en Asie : Thaïlande, Singapour et Malaisie.

Un lancement en Indonésie et aux Philippines sont attendus pour les semaines prochaines.
L’option Deezer Premium + sera disponible en Thaïlande, Singapour et Malaisie comme un service autonome grâce à leur partenaire local, l’opérateur DTAC en Thaïlande.

Un nouveau marché qui s’ouvre donc pour Deezer, qui continue à faire son bonhomme de chemin. Cocorico !


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Il reste encore beaucoup de choses à faire sur le marché de la musique sur le net. Je pense que MTV peut vraiment réussir son projet s’il est correctement mené. Ça a l’air bien pensé en tout cas.

  2. En ce qui concerne MTV, ils ont sûrement les moyens de leur ambition, ils risquent de faire quelque chose de vraiment bien. Quant à deezer, félicitations à eux en effet, que de chemin parcouru depuis le démarrage!

Répondre