Musique : coups de coeur et infos en vrac

Cela fait un petit moment que nous n’avons pas trop parlé de musique par ici non ? Voici quelques découvertes en vrac qui ont participé à mes petits bonheurs auditifs (et visuels) ces dernières semaines. Je commence avec Lourdson, que je m’étais promis de chroniquer depuis longtemps puisque j’avais eu la chance d’avoir une preview

Cela fait un petit moment que nous n’avons pas trop parlé de musique par ici non ? Voici quelques découvertes en vrac qui ont participé à mes petits bonheurs auditifs (et visuels) ces dernières semaines.

lourdson

Je commence avec Lourdson, que je m’étais promis de chroniquer depuis longtemps puisque j’avais eu la chance d’avoir une preview du site via l’un de ses fondateurs, le camarade Christophe, un Belge installé à Lyon depuis quelques mois (je lui ai filé un petit coup de main à son arrivée), qui par ailleurs édite le très bon Homo Sapiens Internetus. Lourdson (dont le nom évoquerait plutôt un truc entre Metallica et Mötley Crüe) est un site/blog sur la culture urbaine et geek, version rap et hip hop. Si vous aimez Lil Wayne (qui blogue de sa cellule dans un pénitencier new-yorkais depuis qu’il s’est fait gauler pour port d’armes illégal), si vous voulez tout savoir sur Alicia Keys ou Booba, ou encore sur le Music Hack Day, Lourdson fait partie des bonnes adresses à bookmarker. Et sa mascotte a vraiment de la gueule. Tiens j’ai même un deuxième slogan pour eux, au cas où : Lourdson aime vos cages à miel. Non ? Bon.

Autre jolie claque, The Sixty One, un site de découverte d’artistes indépendants qui permet de zapper entre les répertoires comme on feuillète un magazine, avec la possibilité de voter pour ses titres favoris, les partager avec un lien permanent, les mettre en playlist et même les télécharger pour une utilisation non commerciale. Un petit bonheur à laisser dérouler en fond sonore, comme ça par exemple. (merci priplux pour le tuyau)

Pour les guitaristes qui ont quelques soucis de mémoire, voici l’i-Tab, une sorte de prompteur à tablatures qui s’installe via un support à l’extrémité du manche de la guitare et qui affiche les tablatures de vos titres favoris sur un écran de cinq pouces. Une bonne idée qui pourrait être étendue aux simples textes pour ceux qui n’ont pas de problèmes avec les accords. A noter, l’idée du i-Tab Store, un peu calquée sur qui vous savez, qui permettra d’acheter et télécharger ses tablatures parmi un choix de 5000 titres à un prix situé entre 0,25 et 0,50 euros la tablature. Bon, il s’en vendra sûrement un peu moins que des applications iPhone, mais le geektariste va aimer, c’est sûr. (merci Antoine via PcInpact)

Côté applications mobiles musicales, je télécharge et teste frénétiquement à peu près tout ce qui sort pour l’iPhone (vous voyez que je n’en parle pas) et ces dernières semaines j’ai donc installé MusicLoop, Everyday Looper, VoiceBand et iGOG. Je vous laisse regarder sur l’iTunes Store ce que font chacune de ces applications. La plus époustouflante du point de vue concept est sans conteste VoiceBand, qui permet d’émuler plusieurs instruments avec sa voix, puis de mixer le tout pour composer et enregistrer un titre entier piste par piste. Génial donc, mais une fois installé, vous déchantez assez vite : c’est quasiment inutilisable car l’échantillonnage n’est pas très précis, et que l’application souffre d’une petite latence qui rend les enregistrements multipistes et la tenue du tempo au métronome très difficiles, voire pénibles. En tout cas sur mon iPhone 3G. Peut-être qu’avec un 3GS et son processeur plus puissant c’est plus facile, je ne sais pas. En fait la meilleure, réalisée par un français, est MusicLoop, bien meilleure que Everyday Looper (dont l’ergonomie est juste désastreuse ou alors j’ai raté quelque-chose), ces deux applications permettant d’enregistrer des boucles sonores puis de les empiler en temps réel. Quant à iGOG, si comme moi vous êtes du genre à avoir cette foutue manie de taper sans arrêt des rythmes à la con avec vos doigts, l’appli est pour vous. Mettez un casque, vos voisins excédés de bureau vous diront merci.

Enfin, back to roots, je ne pourrai pas finir sans mentionner cette excellente playlist trouvée chez Deezer : Top 250 solo guitar. De quoi vous faire saigner un peu les doigts ce week-end.


30 commentaires

  1. Cool les différents sites et les différentes applications Iphone.

    Je crois qu’avec iCog, ma vie va changer, je suis toujours en train de taper sur tout ce que je trouve, alors merci !

    Les applications musicales sur Iphone sont tellement nombreuses que j’ai de la peine à en trouver des vraiment cool. Merci de nous les faire découvrir.

  2. Merci pour le relais concernant Lourdson, ça fait zizir 🙂

    Nous sommes 3 rédacteurs donc en effet ça couvre un large champ autour des cultures geek et hip-hop, donc ça part un peu dans tous les sens (perso je déteste Booba que tu cite mais les autres adorent, donc ça compense ;))

    J’avais testé The Sixty One, que j’avais trouvé sympa aussi. Merci pour les applis musique, je n’ai pas d’iPhone mais bientôt un Touch, à tester dés que ce sera le cas pour en faire des billets sur Lourdson justement (voilà comme ça la boucle est bouclée :p)

  3. C’est clair que dans Lourdon tout est bon !

    Beau travail en tout cas, continuez comme ça 🙂

    PS: Mention spéciale aux photographes des évènements couverts par le blog 😀

  4. Merci bcp Eric, Lourdson est un bébé à trois têtes et j’ai à mes côtés les 2 meilleurs papas possibles 😉

    Cool pour l’Itab à tester dès que possible enfin dès qu’un jour peut être je me remettrai à la guitare…

  5. Yep, merci pour Lourdson…
    Je cherchais justement un (bon) blog musical pour remplacer une défection sur mon site 😉

    Bonne découverte pour thesixtyone, mais il faut tester un peu plus (sur la durée) pour se prononcer..
    (mais pour l’instant, ça a l’air tout bon).

    PS : arrgghh… 2 commentaires positifs sur Presse-Citron dans la même journée ! C’est moi ou c’est toi ? 😉 …

  6. Lourdson, je trouve ce site completement nul à chier, et ça ose être mis en avant sur presse-citron, tout simplement parce que c’est un copain… enfin bon…
    ce site « musical » et je met les guillemés est bien représentatif de la culture geek et urbaine d’aujourd’hui: médiocre et sans interêt.
    On s’en fout des beyoncé, lady gaga et autre ke$ha, il y en a déjà trop et suffisamment comme ça pour nous casser les oreilles de cette soupe merdique commerciale, pas besoin de lourdson pour ça, suffit d’allumer TF1, M6 et MTV ou NRJ.

    enfin, les geeks et la musique, ça fait deux… c’est incompatible.

  7. Tout dépend ou l’on place la médiocrité, si elle est dans l’intolérance et dans le fait de penser qu’on est seul à avoir raison alors tu en a surement la palme 🙂

    Surtout lorsque comme toi on critique juste pour critiquer, bêtement et sans réflexion.
    – Nombre de billet sur Lady Gaga sur Lourdson? 1 seul
    – Nombre de billet sur Beyoncé ? 0, elle est juste mentionnée 2 fois à l’intérieur de billets ne traitant même pas d’elle.
    – Ke$ha ? Le nom n’apparait même pas sur le site.

    Bref qui que tu sois, puisque tu n’a pas le courage de commenter à visage découvert, tu viens joliment de prouver que tu est un sombre crétin 🙂

  8. Bah pourtant va falloir t’y faire un peu parce qu’elle n’est pas prête de disparaitre (on entend ça depuis son début il y a quelques dizaines d’années ;)).

    Mais tu est plus marrant qu’autre chose en fait, tu critiques cette soupe en mentionnant que les gens ne font que gober ce qu’on leur met devant le nez alors que c’est exactement ce que tu fais, tu tombe pile poil dans le cliché des guns, du bling bling, etc… que la télé ou la radio te vendent.

    Si tu limite la culture urbaine à ça c’est que tu est le premier à te faire diriger comme un mouton 🙂

    Tu n’est pas anonyme mais il faut te reconnaitre ? C’est pas un peu le principe de l’anonymat ? « Alias » je connais peu de personne qui portent ce nom et un lien vers un site quelconque ne veux rien dire, ça pourrait très bien ne même pas être le tient.

    A chaque commentaire tu t’enfonces un peu plus, je me demande jusqu’où tu est capable d’aller avant de manquer d’air…

  9. Eric

    @Alias : détends-toi, on ne peut tolérer une telle agressivité gratuite, et encore moins des insultes, d’autant que je connais très bien Chris et que c’est quelqu’un que j’apprécie. Du coup hop je vire tes commentaires, tu l’as cherché là.

  10. Eric, je vois que tu parles des applications musicales sur l’iPhone, qui moi aussi m’intéressent beaucoup. Un domaine en plein essor !

    D’ailleurs il y a une app que tu n’as pas mentionné et qui devrait t’intéresser : LaDiDa. Pour faire de la musique, ça ne peut être plus simple : tu chantes… et c’est tout. L’appli fait le reste : analyse du pitch et de la tonalité, des phrases musicales, et ça te crée un accompagnement sur mesure avec accords et rythme, dans un style que tu définis. L’arrangement automatique quoi !

  11. @chris: ta culture musicale geeko-urbano-merdico-talibanesque, c’est comme l’islamisme rampant dans le monde: on est tous en train d’être obligé de la supporter et de se convertir tôt ou tard par la force.

    Mais moi je prefere crever plutôt que de subir ça.

    Alias de chez ctnmusic.com, qui n’est pas un site quelconque (sauf pour les pseudos-connaisseurs de musique qui n’y connaissent rien)

  12. @Alias >> Je crois qu’il n’y a rien besoin d’ajouter à ton dernier commentaire. Tu mélanges tout et tu ne maîtrise pas le sujet, bref tu fais du vent 🙂

    C’est toujours tordant de voir les gens critiquer un truc parce que les gens sont ‘forcés’ de s’y convertir (tu sais que t’a le droit de pas écouter hein juste au cas où) et affirmer derrière ‘moi j’écoute de la bonne musique, j’ai la vérité j’y connais tout, toi t’écoute de la merde’.

    Mais quand on lit ton comparatif avec les talibans et l’islamisme on a pas besoin d’aller plus loin, tu fais partie de ces gens qui n’ont pas encore comprit que le monde avait changé, incapable de s’adapter et/ou de défendre son point de vue sans catégoriser et rejeter.

    Si tu « préfères crever plutôt que de subir ça » je te souhaite bonne route, tu vas en avoir besoin vu que l’un comme l’autre ne sont pas prêt de disparaître 🙂

  13. @Chris: c’est vrai que le monde a changé: si tu veux voir la médiocratie, l’islamisme fondamentalisme et la racaille triompher et ben bah, tant pis pour toi. tu fais partie de ces gens qui acceptent leur sort comme des moutons qu’on mène à l’abattoir. c’est vrai que c’est facile à vous faire croire que 72 vierges vous attendent dans l’au delà et qu’il faut porter une barbe et un niqab pour se considérer comme purs, traiter les autres de mécréants, démolir des statues vieilles de 2000 ans sous prétexte que… assassiner des caricaturistes et des écrivent sous prétexte que…
    libre à toi de vivre dans l’aveuglement de l’acceptation.

    moi je prèfere crever, mourir en homme libre, mourir pour mes convictions les armes à la main pour les défendre. moi je n’ai ni Dieu ni Maitre.

  14. Une belle preuve que tu est complètement braqué et que tu mets tout le monde dans le même sac sans réfléchir … je ne suis absolument pas musulman et je ne suis pas d’origine arabe 🙂

    Quand je te lis j’ai vraiment l’impression de voir ce que TF1 & Co veulent faire passer comme message, ça fait franchement peur. Quand tu dis vouloir mourir les armes à la main pour tes convictions et bien réfléchit à 2 fois, c’est exactement ce que font les terroristes islamistes que tu condamnes (et que je condamne également soit dit en passant). Alors tes belles leçons d’aveuglement à mon avis te les a en forme de poutre dans l’oeil 😉

    Bien entendu qu’assassiner des gens, démolir de pans de l’Histoire de l’humanité, etc. c’est crétin mais je ne sais même pas si tu te rend compte que la majorité des musulmans trouvent ces actes aussi répréhensibles que le reste du monde. Sauf que tu ne t’en rend même pas compte tellement tu es braqué (comme beaucoup cela dit, quand tu parlais de moutons vous formez un beau gros troupeau aussi).

    Va discuter dans la rue avec les gens qui sont la France d’aujourd’hui, les différentes races, couleurs, etc… tu verras que c’est bien loin des clichés que tu sors comme une machine de propagande extrémiste.

  15. les fachistes extremistes comme toi qui ont érigés le politiquement correct en dogme sociétal ont apparemment non pas une poutre, mais bien un pilier dans l’oeil.

    je te retourne ton conseil: vas voir la réalité dans la rue au lieu de rester devant ton écran enfermé dans ton monde de bisounours tout le monde il est bien, tout le monde ile st gentil tout le monde il est tolérant.

  16. Alias,

    Ton discours haineux car c’est de haine sociétal, racial et religieuse dont il s’agit ici est le reflet d’une peur de ce que tu dois mal connaître.

    Tu tentes de faire dériver un post sur la musique pour justifier ton venin et tes idées d’un autre age. Si c’est juste de la jalousie car ton site n’est pas cité dans ce billet, commence par soigner d’abord tes problemes d’égo et ensuite ta xenophobie voire ta misanthropie car ta haine semble concerner le monde dans son ensemble.

    Tu cherches à choquer semble t il tel un adolescent qui cherche à capter l’attention car il est invisible auprès de ses pairs. Car c’est bien de cela dont il s’agit tu cherches à polémiquer pour attirer notre attention dans une quelconque stratégie de clash pour augmenter ta soif de notoriété, puisque tu t’es senti obligé de placer le nom de ton blog.

    Tes propos à l’égard de la religion musulmane et de la culture maghrebine n’ont pas leur place sur un billet portant sur les coups de coeur musicaux d’Eric.
    En moi ils ne trouvent aucun écho trouvent car ils sortent de ta bouche. Je suis venue m’exprimer ici car au delà de notre culture, oui j’utilise le mot CULTURE pour parler de musique urbaine c’est nos lecteurs que tu insultes et ça je ne le conçois pas.

    Je crois qu’on sait tous que tu vas revenir deverser ta haine absolue sur tout et rien, fanfaronnant sur des propos idéologiques que tu crois maitriser.

    Pas la peine de me repondre, pour moi ce sujet est clot et je ne reviendrai pas sur ce billet et par dessus tout ca ne m’interesse pas de savoir que tu hais ton prochain parce que tu en as une toute petite.

    Salam : Que la paix soit sur toi

  17. @hedia:

    (section supprimée)

    même si nous on est pas pistonnés par Eric, avec notre petit « blog » comme tu dis, qui compte des milliers de connections par jour, on peut se permettre de faire des interviews de stars qui vendent des dizaines de millions d’albums et d’assister à leur concert gratuitement, à L.A.
    Les Américains quand ils viennent en France, ils viennent me voir en premier, en descendant de l’avion.

    (section supprimée)

  18. Pingback: L'iPad, instrument de création et de production musicale ultime ?

  19. Pingback: L’iPad, votre prochain outil de production musicale ? » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques

  20. Pingback: Utiliser sa voix comme un instrument de musique en boucle avec VoiceJam

  21. Pingback: Zya, le logiciel de création musicale qui obéit à la voix

  22. Pingback: Zya, le logiciel de création musicale qui obéit à la voix

Répondre