Passer au contenu

MWC 2022 : PC, smartphones, lunettes, les tops et les flops du salon de Barcelone

Le MWC touche à sa fin. Quelles annonces ont marqué cette édition 2022 du salon de Barcelone ? Quelle innovation a provoqué un effet whaou ? Quelles sont les déceptions de cette édition ? C’est l’heure du bilan.

Après l’annulation en 2020 et une édition 2021 en demie teinte, les organisateurs du salon de Barcelone attendaient beaucoup de ce MWC 2022. Si l’actualité se tourne vers la situation dramatique dans l’Est de l’Europe, les journalistes et entreprises tech ont tout de même fait le déplacement dans la capitale économique espagnole.

Et même si l’ombre du Covid planait encore (beaucoup de grandes marques absentes, un par terre de journalistes moins nombreux que les autres années), le bilan de cette édition reste plutôt positif. Alors que retenir de ce MWC 2022 ? Quels sont les annonces à retenir ? Les produits stars ? Les déceptions ? On fait le point.

Les 7 annonces majeurs du MWC 2022 résumées en vidéo

Les PC portables, stars du salon

Cette année, les stars du Mobile World Congress n’étaient pas les smartphones. Alors que la crise Covid a permis le développement du télétravail, les constructeurs ont préféré concentrer leur travail sur les PC (fixes ou portables).

Symbole de ce bouleversement, Samsung a décidé de revenir sur le marché français des PC après l’avoir quitté il y a plusieurs années. Le coréen lance trois machines : le Galaxy Book2, le Galaxy Book2 Pro et le Galaxy Book2 Pro 360.

Ces trois PC portables ne visent pas le même public. Le premier s’adresse aux étudiants et utilisateurs de logiciels bureautique. Le deuxième est orienté professionnels, le troisième séduira les créatifs. Les trois ultrabooks se distinguent par leur grande finesse et leur poids plume, idéal pour les travailleurs en mobilité. Surtout, ils profitent de la convergence entre les différents appareils de l’écosystème Samsung. Une tablette Galaxy Tab S8 par exemple peut servir d’écran externe à un ordinateur.

Huawei aussi a choisi de parier sur la convergence de ses produits. Et lui aussi a présenté des machines de travail. De la tablette à la station de travail à domicile, il y en a eu pour tous les goûts. Sur le stand du chinois, on pouvait prendre en main la MateStation X, son premier ordinateur tout-en-un concurrent de l’iMac. Sa configuration musclée et son écran au format 3:2 à la qualité bluffante en font un sérieux rival de la machine d’Apple.

Décidément prêt à en découdre avec la Pomme, Huawei a aussi dévoilé une nouvelle version de son MateBook X Pro. Ce nouvel ultrabook s’agrandit avec son écran de 14,2’’ et vient se frotter au dernier MacBook Pro 14 d’Apple. Techniquement, il ne manque pas d’arguments et devrait faire honneur à la réputation des PC portables de Huawei. Reste à voir s’il tiendra la comparaison avec les machines Pommées qui, depuis les puces Apple Silicone, connaissent un succès fou.

Enfin, Nokia, sous la houlette de Off Global (société lyonnaise), a présenté ses PureBook, des… ordinateurs portables. Plus modeste, le constructeur propose des machines sans prétentions visant les étudiants ou consommateurs dont les usages sont principalement orientés vers la bureautique et la navigation web. Les PureBook sont minimalistes, embarquent des processeurs Intel de dernière génération et tournent sous Windows 11. Ils se déclinent en quatre coloris dont les célèbres bleu et rouge que l’on trouvait sur les premiers téléphones portables de la marque.

Quoi d’autre ?

Le Realme GT 2 Pro
© Realme

Cette édition 2022 du Mobile World Congress n’avait de mobile que le nom. En tout et pour tout on compte quatre annonces smartphones dont une de Nokia anecdotique puisque ses produits n’adressent pas vraiment le marché français et une de Xiaomi qui s’inscrit dans une certaine continuité.

Restent alors realme qui a dévoilé le GT2 Pro, son nouveau smartphone haut de gamme. Ce modèle se distingue principalement par son excellent rapport qualité-prix puisque pour 750 euros il embarque toutes les technologies dernier cri. En dehors de la puce Snapdragon 8 Gen 1 on retrouve un écran AMOLED inaugurant une nouvelle technologie d’affichage ainsi qu’un système de recharge ultra-rapide.

Autre annonce majeure dans le secteur des smartphones : le Magic4 Pro de Honor. La marque – qui a pris son indépendance par rapport à Huawei – a présenté une gamme de smartphone premium. Honor s’invite ainsi dans la cour des grands aux côtés de Samsung, Apple et consorts. Le Magic4 Pro se rapprochent beaucoup du P50 Pro par Huawei plus tôt dans l’année à une grosse exception près : il embarque les services Google.

Parmi les autres surprises, on notera la présentation par Huawei d’un produit assez original. La MatePad Paper est un mix entre une liseuse, une tablette et un bloc note numérique. Avec sa diagonale de 10,3’’, ce produit permet donc d’accéder à un bibliothèque de livres (Huawei Book) et de se créer un espace de prises de notes avec comme particularité de reproduire les sensations du vrai papier.

Enfin, ce MWC 2022 a été marqué par une démonstration de systèmes de recharge rapide impressionnants. Derrière ces technologies on retrouve OPPO qui dévoilé un chargeur de 150 W capable de recharge un smartphone en moins de 15 minutes. realme et OnePlus ont mentionné la présence de cette technologie dans leurs futurs smartphones. Preuve supplémentaire de la convergence de ces deux marques autour d’OPPO.

L’effet whaou : les lunettes connectées OPPO

Oppo Air Glass
© Oppo

OPPO justement a fait sensation en présentant sur son stand les Air Glass, ses lunettes de réalité augmentée. Ces lunettes sont incontestablement la belle surprise du MWC même s’il y a peu de chances que nous les retrouvions sur le marché.

Les Air Glass prennent la forme d’une branche avec un écran camouflé dans un verre transparent. On appose la branche sur une paire de lunettes que l’on porte au préalable (avec ou sans correction) grâce à un système aimanté.

Ensuite, un micro-projecteur micro LED développé en interne projète des informations sur le verre des lunettes. On peut par exemple avoir des informations contextuelles sur notre santé, des notifications etc. La branche étant tactile, il suffit de balayer d’un doigt pour faire défiler les informations. Grâce à une application il est aussi possible de choisir quels éléments sont projetés par les lunettes.

Encore en développement, ces lunettes présentent un défaut majeur : leur autonomie. OPPO annonce 3 heures d’utilisation avec le micro-projecteur activé. C’est donc très peu sur une journée. Mais cet aperçu du futur a incontestablement créé l’effet whaou que l’on attendait sur le salon.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *