NanoScan, le scanner de virus en ligne dopé aux amphétamines

Comme je l’ai déjà expliqué il y a quelque temps, je fais partie de la tribu assez clairsemée des anti-virus humain.Ce qui ne me dispense pas de vérifier de temps en temps quand j’y pense que mon PC n’est pas (trop) infecté, et j’utilise en général pour cela des utilitaires de tests en ligne. Le

Comme je l’ai déjà expliqué il y a quelque temps, je fais partie de la tribu assez clairsemée des anti-virus humain.
Ce qui ne me dispense pas de vérifier de temps en temps quand j’y pense que mon PC n’est pas (trop) infecté, et j’utilise en général pour cela des utilitaires de tests en ligne.

NanoScan

Le nouveau service Nanoscan de Panda fait partie de ces derniers et se distingue de ses confrères par des caractéristiques plutôt intéressantes :

  • il est extrêmement rapide (entre 1 et 2 minutes pour scanner un PC de dernière génération)
  • dans sa détection il ne prend pas en compte certaines types de fichiers dont l’expérience a démontré qu’ils s’avéraient très rarement être malveillants (les cookies par exemple)
  • il s’installe la première fois sous la forme d’une extension Firefox (je n’ai pas testé dans un autre navigateur)
  • il détecte plus de 2,720,648 virus, logiciels espions et autres menaces connues.
  • il détecte également les malwares non identifiés grâce à sa technologie intelligente TruPrevent.
  • Sa taille n’est que de 400 Ko.
  • le plus original sans doute : il peut être intégré dans Netvibes ou une autre page personnalisée et être lancé pour un scan à partir de celle-ci. J’ai testé et ça fonctionne : vous pouvez lancer un scan de votre PC tout en restant dans votre Netvibes. Voilà une idée d’intégration intelligente et incitative qui permet de pratiquer un contrôle plus fréquent.

J’ignore en revanche la véritable efficacité de NanoScan, encore en version beta, car je l’ai testé sur 3 machines sur lesquelles il n’a trouvé aucun virus.
Ou alors dois-je en déduire que l’anti-virus humain est vraiment efficace ?


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. On sera deux alors (antivirus humain) par contre je pensais qu’il ne scannait que les processus (vu la rapidité) quand je l’ai testé il y a quelques jours…

  2. tien ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul antivirus humain , et même lorsque je fait des scan en ligne avec différent anti vérole , ben mon pc est que très rarement infecté! En tout cas merci pour la news je le testerais prochainement

  3. "Encore un autre anti-virus en ligne"
    Personnelement je me prétend pas anti-virus humain comme vous autre, sachant que par exemple, Sasser c’est la contamination assurée à la connection de la machine sans le bon SP à jour (et ce n’est qu’un exemple parmis beaucoup d’autres).
    Une bonne protection c’est avant tout une mise à jour régulière de son OS !

    Mais faut dire que l’intégration à Netvibes est une très bonne idée ! Testé et approuvé, vive le web2.0 😀

  4. Salut Eric,

    Je suis sur Mac donc pas vraiment concerné par les virus mais juste pour faire une petite verif, est ce que tu connaitrais par hasard un utilitaire similaire pour Mac ?

  5. Je suis un anti-virus humain aussi. J’ajouterais en plus à tes précautions que je ne roule pas d’activeX louches sur ma machine, je m’assure de ne pas démarer n’importequel executable en provenance du web et je n’installe aucune toolbar pour un navigateur, sauf celle qui viennent d’une source sûre.

    Les rares fois où j’ai attrappé des virus, et c’était avant XP SP2, je les ai chassé moi-même, en ligne de commande et jusque dans le registre, comme un dur (ok, pas un dur, un geek).

  6. nanoscan propose après l’analyse d’installer totalscan
    Et bien l’installation de totalscan provoque…. une alerte virus avec avast.

    Plutot décourageant comme incident

  7. Pas mal le nanoscan !

    Pour le totalscan, dans les fichiers qu’il install, avast detecte un troyan dans une des .dll :/

    L’antivirus humain infecté par l’antivirus soft ? 😉

Répondre