Passer au contenu

NASA : le petit hélicoptère Ingenuity vit surement ses dernières heures

Ingenuity vit ses dernières heures, mais la NASA tente le tout pour le tout pour sauver ce qui peut encore l’être.

Arrivé sur Mars le 18 février 2021, le rover Perseverance de la NASA depuis le sol martien, à la recherche de traces de vies passées sur notre planète rouge. Si les progrès de la NASA sur le sol de notre voisine sont certains, les exploits (nombreux) de Perseverance ont été complètement éclipsés par un tout petit outil : Ingenuity.

Embarqué avec Perseverance ce petit hélicoptère a dépassé toutes les espérances de la NASA, volant plus d’une dizaine de fois au-dessus du sol martien. Sans connaître de grands problèmes, Ingenuity a permis à la NASA de prendre des images de Mars vu du ciel, une grande première.

Ingenuity : une première historique, devenue une réussite

En plus de voler dans l’atmosphère de la planète rouge, Ingenuity a permis d’en savoir plus sur notre voisine, et notamment les conditions de vol dans cette atmosphère si particulière. Des informations aux combien importantes pour l’agence spatiale américaine qui espère se rendre sur la planète rouge dans les prochaines décennies !

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, et Ingenuity, malgré tous les efforts de la NASA est sûrement en train de vivre ses derniers jours. En effet, un récent problème d’alimentation a mis à mal l’hélicoptère et c’est toute la mission que la NASA a mise en stand-by, dans l’attente de nouvelles rassurantes pour Ingenuity.

Pour le moment, le rover Perseverance est donc à l’arrêt, il utilise ses grands panneaux solaires pour recharger les batteries d’Ingenuity, malgré les soucis d’alimentation de ce dernier. Pour le moment la situation semble être sous contrôle, mais les experts du JPL, le Jet Propulsion Laboratory, sont très pessimistes, alors que l’hiver arrive sur Mars.

Un projet sans ambition, devenu le cœur de la mission

La NASA n’avait que très peu d’ambitions concernant Ingenuity au départ de la mission. Quelques jours avant l’arrivée du rover sur la planète rouge, Adam Steltzner, qui fait partie de l’équipe du JPL qui est derrière le petit drone volant disait de ce dernier qu’il n’allait pas « avoir un impact important » sur le reste de la mission.

Un an plus tard, les faits lui ont donné tort, et Ingenuity vient de couvrir 27 vols. Après autant de temps passé dans les airs, le petit robot de la NASA a couvert plus de 7 kilomètres au-dessus de la planète rouge.

Mais depuis le 4 mai dernier, le robot souffre de plusieurs problèmes. La poussière martienne s’est accumulée sur ses panneaux solaires, rendant la recharge des batteries impossibles ou presque. Une fois à court d’électricité, l’ordinateur de bord ainsi que les radiateurs se sont éteints dans la nuit.

Un robot à l’agonie

Un vrai drame pour la NASA. Les radiateurs permettent en effet de maintenir une température stable autour des batteries, et ainsi de prolonger leur durée de vie. Avec des simples alliages en lithium-ion, les batteries d’Ingenuity n’étaient pas pensées pour fonctionner plus d’un an, et elles sont aujourd’hui très endommagées par le froid martien.

Le processeur, une simple puce Snapdragon 801, a elle aussi beaucoup souffert du froid ces derniers jours. Malgré l’accumulation des problèmes, la NASA a annoncé en début de semaine que les batteries du robot volant ont pu être chargées à 41 % ce qui devrait suffir pour un ultime vol au-dessus de Mars.

Avec l’arrivée de l’hiver martien, et des températures en dessous des -100° Celsius, les radiateurs d’Ingenuity devront tourner à plein régime, avec une énergie qu’ils n’ont pas, pour essayer d’atteindre les beaux jours.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Quelqu’un peut-il m’expliquer la première phrase de l’article :


    Arrivé sur Mars le 18 février 2021, le rover Perseverance de la NASA chilienne depuis le sol martien”

    ? ? ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *