Navizon, le GPS sans GPS

Et si on appliquait le principe du contenu généré par l’utilisateur au GPS ?C’est l’idée développée par Navizon, un système de navigation embarquée pour les smartphones qui vous guide sans GPS. Navizon est un simple logiciel à installer sur votre smartphone (compatible avec la plupart des mobiles Symbian, Windows mobile et Blackberry), qui utilise une

Et si on appliquait le principe du contenu généré par l’utilisateur au GPS ?
C’est l’idée développée par Navizon, un système de navigation embarquée pour les smartphones qui vous guide sans GPS.

Navizon est un simple logiciel à installer sur votre smartphone (compatible avec la plupart des mobiles Symbian, Windows mobile et Blackberry), qui utilise une base de données recensant émetteurs GSM et hot spots Wifi afin de vous géolocaliser et afficher sur votre écran l’itinéraire souhaité.
Comme un bon vieux GPS, mais sans GPS.

Comment ça marche ?
En fait Navizon compte sur la communauté des possesseurs de GPS, qui sont invités à entrer les coordonnées des spots Wifi et antennes-relais GSM qu’ils croisent sur leur chemin. Les données collectées sont enregistrées dans la base de données centrale, qui les redistribue aux smartphones équipés du logiciel.
Il vous suffit alors d’activer le logiciel sur votre smartphone, de préférence en activant également le Wifi – prise allume-cigare conseillée), et celui-ci ira chercher les points de repère (relais GSM et Wifi) proches de vous, pour vous renvoyer le positionnement correspondant.
Un système de rémunération par points est attribué à ceux qui prennent la peine d’alimenter la base à l’aide de leur (vrai) GPS, le logiciel Navizon Virtual GPS coûte quant à lui 24.99 Dollars.

N’ayant pas eu l’occasion de le tester sur mon Tréo (qui se sent bien seul depuis que sa carte SIM qui l’a quitté pour l’iPhone), j’ignore quelle peut être la précision d’un tel dispositif, mais il peut représenter une alternative intéressante à ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un GPS et qui utilisent occasionnellement un système de guidage.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. @JUL : bonne question, cela dit il y a aussi des antennes-relais le long des autoroutes, le signal est présent partout maintenant

  2. Pas mal ce systeme mais en pleine campagne ou les gsm ne passe pas même si c’est loin d’être le cas depuis quelques années maintenant , les gps capte eux dificilement mais ils y arrivent .

    Sinon c’est une bonne idée ce logiciel dommage qu’il ne soit pas gratuit .

  3. Bon le test est loin d’être satisfaisant… je n’ai même pas réussi à émettre un itinéraire (le soft me demande un GPS BT… sic). Par contre j’ai bien été localisé à l’endroit où je suis.

  4. Après deux ou trois tests, ce n’est pas concluant pour la zone où j’habite (à Rennes), j’ai toujours été localisé soit 5 km trop à l’est, soit 2 km trop à l’ouest. Surement un problème dù à une base de donnée pas assez fournit.
    A suivre donc…

Répondre