Passer au contenu

NewNew : cette app vous permet de contrôler la vie d’un influenceur

Ce service soulève certaines questions éthiques.

Si vous aviez toujours rêvé de contrôler la vie d’une personne à distance, il y a désormais une application pour ça. Lancée en version bêta l’an dernier sur iOS, NewNew permet en effet à un créateur de faire voter ses abonnés pour l’aider à prendre des décisions dans sa vie quotidienne.

Concrètement, ce service s’adresse avant tout à des créateurs, selon la BBC qui a mené une longue enquête sur ce dossier. Il faut comprendre par là : des écrivains, des peintres, des musiciens, des blogueurs, ou encore des créateurs de mode, qui ont une certaine influence sur les réseaux sociaux.

« Cela peut aboutir à des scénarios potentiellement autodestructeurs ou humiliants »

Quel intérêt auraient-ils donc à demander leur avis à de parfaits inconnus ? L’argent. Nos confrères citent ainsi l’exemple de Brandon Wong, un écrivain qui peinait à se décider pour choisir un plat à emporter. Il lance alors un sondage sur NewNew auxquels peuvent participer ses followers moyennant 5 dollars. Le verdict tombe rapidement et le jeune homme optera pour de la nourriture coréenne comme son public le lui a demandé.

Ce nouveau système pourrait donc à terme représenter un vrai moyen pour les influenceurs de se connecter encore plus avec leurs communautés et de monétiser leur connexion. Cela dit, ces échanges existaient déjà auparavant, mais ils deviennent ici payants, et on peut donc se demander si ces créateurs ne vont pas un peu perdre de leur authenticité.

Les relations peuvent également s’établir dans l’autre sens et un fan peut ainsi demander à une personnalité de réaliser une action. Ce dernier peut bien sûr refuser et dans ce cas, le follower ne sera pas débité.

Quoi qu’il en soit, cet outil n’est pas sans poser une certain nombre de questions morales. Le psychologue Stuart Duff, cité par le média britannique, craint que les relations entre fans et créateurs ne deviennent malsaines : « Il ne faut pas longtemps pour qu’un créateur aille de plus en plus loin pour attirer les votes de ses adeptes, ce qui peut aboutir à des scénarios potentiellement autodestructeurs ou humiliants ».

Les équipes de NewNew affirment de leur côté assurer une modération stricte. Si une personne ne respecte pas le règlement, elle peut voir son contenu supprimé et risque le bannissement de l’application.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Super intéressant. On s’en fou. Personne ne m’influence et surtout pas toutes ces connes et cons sur les zéros sociaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *