Passer au contenu

NFT : le marché dégringole, mais que se passe-t-il ?

Rattrapées par le contexte baissier du marché crypto, les NFT risquent désormais un nouveau crash.

Il y a encore quelques mois, les NFT (Non Fugible Tokens), ces certificats numériques sur blockchain qui attestent de la propriété d’un bien ou actif numérique, connaissaient un engouement ahurissant. Certains de ces tokens s’échangeaient pour des sommes qui atteignaient parfois plusieurs millions d’euros. Mais l’hiver des crypto est passé par là et si dans le sillage du plongeon du Bitcoin, Ethereum et autres blockchain majeures les NFT ont un temps mieux résisté, il semble désormais que la fête soit (au moins temporairement) terminée.

Un exemple frappant est celui de la collection Bored Ape Yacht Club dont le prix des NFT est tombé à un niveau qui n’avait jamais été constaté depuis leur lancement. En tout selon 01Net, le marché crypto (NFT inclus) est passé d’une capitalisation totale de 3000 milliards de dollars à près de 1000 milliards de dollars en l’espace de quelques mois. Cette fuite de capitaux n’est pas sans conséquences pour l’écosystème des blockchain.

Le marché des NFT se porte mal, mais le pire est sans doute à venir

De nombreux investisseurs se détournent complètement du marché faute de liquidités ou de perspective de gains. Et des acteurs du lending crypto comme BendDAO – qui propose des prêts contre dépôt de NFT en guise de garantie – menacent maintenant de causer un nouveau crash. En effet, BendDAO repose sur un algorithme qui implique que les NFT mises en garanties sont automatiquement vendues une fois que leur valeur descend au-dessous d’un certain seuil. Une vente automatisée massive pourrait entraîner l’ensemble du marché dans une abysse…

Or, comme le rapporte 01net, les chiffres ne sont pas bons. De très nombreux actifs sont sur le point d’être liquidés à cause de leur valeur. Ce qui renforce la réalité de ce risque. Les responsables  de BendDAO comptent néanmoins réagir, en remontant le seuil de liquidation à 70 % et en passant la période de protection (période durant laquelle le titulaire du prêt peut rembourser la somme pour éviter la vente d’un NFT) de 48h à seulement 4h.

Lire aussi – Guide sur les NFT… comment acheter des Non-Fungible Tokens ?

Une idée qui doit néanmoins être encore validée par la communauté BendDAO à l’issue d’un vote. Reste à savoir si cette mesure suffira seulement à sauver BendDAO – et si cela pourra aider également le marché des NFT à survivre à l’hiver des crypto.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
  1. Les gens ont peut être enfin compris que les NFT ne sont qu’une vaste arnaque.

    Payer pour s’approprier un lien internet qui pointe vers un objet que tout le monde peut trouver et répliquer à l’infini, c’est ridicule.

    Félicitation à ceux qui ont gagné de l’argent en vendant à des crédules, mais il est temps que ça cesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *