Nokia lance son service de streaming musical, le Top 10 de Spotify cet été… C’est l’Hebdo Musique et Web

Nous sommes déjà à la 10ème chronique Musique et Web. C’est un réel plaisir de vous retrouver chaque semaine sur Presse Citron pour vous présenter un condensé de l’actualité musicale et web. Pour cette 10ème chronique, quoi de mieux que le Top 10 des chansons les plus écoutées sur Spotify cet été 2012 ? Aujourd’hui,

Nous sommes déjà à la 10ème chronique Musique et Web. C’est un réel plaisir de vous retrouver chaque semaine sur Presse Citron pour vous présenter un condensé de l’actualité musicale et web.

Pour cette 10ème chronique, quoi de mieux que le Top 10 des chansons les plus écoutées sur Spotify cet été 2012 ? Aujourd’hui, vous retrouverez aussi des détails sur le lancement du service de streaming musical de Nokia, sur les festivals français de cet été et sur la collaboration de The XX et Internet Explorer. Bonne lecture à tous !

Nokia lance son service de streaming musical gratuit aux Etats-Unis

nokia streaming

Alors que Nokia profite de sa notoriété en Europe, la marque a du mal à s’imposer aux USA. Pour se faire, Nokia vient de lancer son tout nouveau service de streaming musical gratuit aux Etats-Unis : « Nokia Music » . Celui-ci n’est disponible que sur les portables de la marque tels le Nokia Lumia 900 ou le Nokia Lumia 710.

La concurrence est rude : iTunes, Pandora, Spotify, Rdio, Rhapsody, Grooveshark… Ce qui explique la gratuité du service.

Cependant, il ne faut pas se leurrer, l’offre est tout de même limitée. Les utilisateurs peuvent écouter un maximum de 150 playlists, conséquent certes, mais trop peu pour les vrais music-addicts.
Ces playlists englobent tous les styles musicaux. Certaines ont même été réalisées par des artistes connus tels que Lana Del Rey, Lady Gaga ou Rihanna. De quoi ravir les fans de ces stars.

Les utilisateurs peuvent aussi, bien sur, créer leurs propres playlists et acheter des titres. Il leur suffira d’accéder à la plateforme d’achat de musiques comptant pas moins de 15 millions de morceaux.

Enfin, une autre fonction permet de vous géolocaliser sur les lieux des concerts auxquels vous assistez. Un service qui ravira les possesseurs des derniers smartphones Nokia, fidèles au poste !

Les 3 chiffres de la semaine

10

spotify top 10 été

Les classements, c’est un peu notre raison d’être. Découvrez aujourd’hui le Top 10 des chansons les plus écoutées sur Spotify cet été. Il s’agit d’un classement effectué sur la période Juin – Août 2012.

Forcément, le service suédois profite aux artistes mainstream que l’on retrouve en tête du classement. Le titre « We Are Young » de Fun, « Whistle » de Flo Rida et « Call Me Maybe » de Carly Rae Jepsen sont ainsi en tête. On retrouve notre DJ Frenchie David Guetta, toujours là où il faut celui-là.

La suite du classement ci-dessous :

1. Fun. feat. Janelle Monáe – We Are Young
2. Flo Rida – Whistle
3. Carly Rae Jepsen – Call Me Maybe
4. Train – Drive By
5. Gotye – Somebody That I Used To Know
6. Rudimental feat. John Newman – Feel The Love
7. Alex Clare – Too Close
8. Coldplay – Princess of China
9. Rita Ora feat. Tinie Tempah – R.I.P.
10. David Guetta feat. Sia– Titanium

Et vous, quel est votre top 10 de l’été ?

1 934 800

festival frequentation

Il s’agit du nombre de festivaliers qui ont sillonnés la France cet été.
La rentrée approche, l’été se fait oublier petit à petit… Alors, quoi de mieux qu’un petit bilan accompagné de ses chiffres et analyses des festivals français de cet été.

Vous avez été donc environ 1 934 800 personnes à sillonner les festivals. Une légère baisse par rapport à l’an dernier (1 936 780) mais rien de bien alarmant, crise oblige.

Cette année encore, c’est le festival des Vieilles Charrues (Carhaix) qui raffle la 1ère place au niveau de la fréquentation. 244 000 festivaliers (contre 268 000 en 2011). A la seconde place, on retrouve les Solidays (Paris) avec 161 000 festivaliers (155 000 en 2011). Pour compléter le podium, on retrouve le Hellfest (Clisson) avec 112 000 personnes (80 000 l’an dernier).
Pour d’autres, c’est un peu la douche froide ! Cela concerne des festivals comme le Main Square (Arras), Musilac (Aix-Les-Bains) ou la Route du Rock (Saint Malo). Le premier a connu une baisse de fréquentation de près de 25%, -28% pour la Route du Rock et -9% pour Musilac.

Point positif : un certain nombre de « petits » festivals ont connu une augmentation de leur fréquentation. Près de 60% en plus pour le Aluna festival (Ruoms) ou le Reggae Sun Ska (Saint-Sauveur Médoc).

Bref, un bilan positif dans sa globalité pour nos festivals. Des chiffres plaisants et rassurants quant à l’avenir de l’industrie du live musical.

Source : Telerama (Infographie)

1,9 milliards

Capture d’écran 2012 08 31 à 09.47.52 Les batteurs les mieux payés au monde, un record pour Rock En Seine... Cest lHebdo Musique & Web

C’est acté, Universal Music va pouvoir racheter EMI. Selon Reuters, la filiale de Vivendi rachètera la maison de disque britannique pour la modique somme de 1,9 milliards de dollars. Cela devrait être confirmé fin Septembre.

Pour ce faire, Universal a du respecter les exigences de la Commission européenne. La part de marché détenu par le groupe après rachat doit être inférieur à 40%, pour ne pas nuire à la concurrence. Universal cédera ainsi les droits de nombreux labels et catalogues appartenant à EMI.
Ils devront ainsi céder la majeure partie des droits du label Parlophone (Coldplay, Radiohead, Blur…), EMI Classics, Virgin Classics et le catalogue de nombreuses autres filiales d’EMI partout en Europe.

Coup de promo’ de la semaine : Internet Explorer et The XX s’associent

Dans le cadre de la promotion du nouvel album de The XX, « Coexist », et de la nouvelle version de Internet Explorer, ces derniers se sont associés et ont lancé un concept plutôt original.

Microsoft a développé un site où l’on peut écouter gratuitement le nouvel opus du groupe. Il permet aussi de suivre le cheminement de celui-ci à travers le monde avant sa sortie, le 11 Septembre.

En acceptant la géolocalisation, vous pourrez aussi suivre le cheminement de tous ceux qui l’ont écoutés. Bien qu’il soit conçu pour promouvoir Internet Explorer, ce site fonctionne aussi sur d’autres navigateurs tels que Chrome ou Firefox. Découvrez ce joli concept par ici.
Vous pouvez aussi écouter « Coexist » en intégralité sur leur site officiel.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Je suis etonné de ne pas voir figurer Les Nuits de Fourviere dans l’article consacré aux festivals de cet été. A priori le festival lyonnais aurait drainé un tout petit peu plus de 166000 spectateurs soit plus que Solidays cette année. En revanche le festival couvre aussi du theatre et de la danse, je ne sais donc pas si ces dates là sont prises en compte dans le decompte des frequentations…
    M’en vais voir si Telerama est plus precis sur ce point.

Répondre