Nokia ReFocus, une app qui donne de la profondeur de champ aux photos faites avec un Lumia

Nokia lance une application pour les smartphone Lumia qui permet de définir un point focal et une profondeur de champ sur les photos.

Vous rêvez de faire des photos « comme avec un reflex » avec votre smartphone ? Il existe déjà des apps pour cela, qui simulent artificiellement le point focal d’un cliché en floutant tout ce qui se trouve autour, dans un rayon réglable en taille et en forme.

Mais généralement ces apps offrent un rendu passable et en tout cas pas très réaliste, notamment dans la gestion du flou.

Nokia s’est penché sur la question et vient de publier une application pour les smartphones de sa gamme Lumia Pureview, qui permet de travailler ses photos après coup et de leur donner un effet de profondeur de champ bien plus réaliste que ce nous connaissions jusqu’à présent avec les autres applications.

L’application Nokia ReFocus permet donc de déterminer le point focal sur une zone choisie de la photo, et donc sa profondeur de champ. Mais l’application propose également une autre fonctionnalité, nommée Color Pop, qui permet d’attribuer une couleur à une partie d’une photo et de convertir tout le reste du cliché en noir et blanc.

> Lire aussi :  Bientôt, un nouveau Nokia Pureview ?

L’application ReFocus est disponible gratuitement dans le Windows Phone Store pour les Nokia Lumia 920, 925, et 928, 1020 et également sur le Lumia 1520 à venir prochainement. J’ai testé sur mon 1020, le fonctionnement rappelle fortement Lytro.

Voici les exemples proposés par Nokia (cliquez sur les vignettes pour les voir en taille réelle) :


4 commentaires

  1. @Didier : oui, pareil, j’ai vu ça après. En fait quand j’ai écrit mon article je n’avais pas mon 1020 sous la main, j’ai testé chez moi et en effet ça marche, j’ai installé l’app et fait quelques tests. On dirait qu’on a une photo faite avec Lytro directement sur le téléphone vu que l’interaction de changement de focus se fait de la même façon. J’avais fait cette remarque car sur la présentation officielle de Nokia le 1020 n’est pas mentionné dans la liste des devices compatibles. Je corrige l’article.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.