Nouveau chiffre d’affaires record au dernier trimestre 2011 pour Microsoft

Microsoft vient d’annoncer des résultats records pour le dernier trimestre 2011, avec un chiffre d’affaires de 20.9 milliards de dollars, en progression de 5% par rapport à la même période de 2010.

Le PC est peut-être en fin de vie, et ses parts de marché progressivement grignotées par les tablettes et même, dans certains cas, les smartphones, et Windows pert de sa superbe face à Mac OS et autres OS alternatifs, mais il semblerait que ces tendances n’affectent pas (encore) Microsoft.

Microsoft

Le géant de l’informatique vient en effet d’annoncer des résultats records pour le dernier trimestre 2011, avec un chiffre d’affaires de 20.9 milliards de dollars, en progression de 5% par rapport à la même période de 2010. En dépit d’une baisse de 6% du revenu généré par les ventes de Windows (4,74 milliards), lié au ralentissement du marché du PC (-3%), ce sont surtout les divisions Business and Entertainment & Devices qui progressent fortement. Les ventes de Xbox et Kinect notamment ne faiblissent pas, avec une progression de 15% par rapport à la même période de l’année précédente. La division Server & Tools progresse quant à elle de 11% et atteint un chiffre d’affaires équivalent à celui de Windows avec 4,77 milliards de dollars.

C’est donc la division Windows et Windows Live qui est la grande perdante de ce résultat trimestriel, ce qui met probablement un peu de pression supplémentaire sur les équipes qui travaillent actuellement au développement de Windows 8, dont il se dit qu’une version beta grand public sortirait plus tôt que prévu, probablement en février prochain.

SlidesFY12Q2


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. LEs chiffres parleront à ceux qui voudraient enterrer Microsoft avant l’heure.

    Avec des résultats comme ceux-là Microsoft a les moyens de renverser n’importe quelle tendance et tout ne sera qu’affaire de temps et de décisions stratégiques.

    Donc à suivre… Windows 8 pour un OS unifié sur le desktop et les tablettes, la xbox comme cheval de troie pour les services numérique dans le salon, windows phone 7 + Nokia+skype pour la reconquete du marché des smartphones, l’évolution des PM de Bing, l’image High tech avec le kinect ou surface etc. etc…

  2. Pingback: Latest Mac Pc News | | Senuke DiscountSenuke Discount

  3. Solidarnocz on

    Très bel article qui fait passer des vessies pour des lanternes. Certes trimestre record, car MS est encore assis sur la rente Office, que grace aux licences Androïd lui fait gagner plus que windows mobile ne le fera jamais et pour finir grâce à Xbox et kinect. Mais MS à raté depuis 10 ans tous les virages de son secteur: internet, smartphones, tablettes. Résultat, à la dérive il y a 10 ans Apple a annoncé ce soir un CA et des bénéfices x2 par rapport à MS. C’est juste incroyable. MS est tout simplement en train de voir passer la caravane mais peut encore faire de bonnes affaires en vendant le ravitaillement.

    • Eric

      @Solidarnocz : n’enterrons pas MS trop vite, même si le dépit de certains à l’encontre de cette boîte est incommensurable 🙂 Attendons Windows 8, entre autres…

  4. De plus il y a une donnée importante qui s’affirme depuis plusieurs semaines : la monté de Windows phone mobile en puissance que d’aucuns affirmaient moribond. Avec plus de 1.5 millions de téléphones vendu (grâce à nokia notamment) cet os est en passe de devenir un des leaders…
    Cela devrait rééquilibrer les rapport de force entre android(google) ios ( apple ) etsymbian (nokia)
    et lorsque l’on sait que dans les années qui viennent 40% du trafic internet se fera à partir du trafic mobile on mesure les enjeux !
    Ainsi vont les choses le leader écrasant d’avant hier devenu le looser d’hier sera certainement le challenger de demain

  5. Pingback: Résultats financiers : Apple explose Wall Street

  6. Pingback: Résultats financiers : Apple explose Wall Street

  7. Ils ont le monopole sur le microprocessing, le monopole des jeux video… exit sony, et la attention il vont nous sortir une nouvelle console next gen avant tout le monde. Ils sont au premier plan sur tout donc les bénéfices sont là.

  8. Je pense que Microsoft va continuer à monter surtout avec la sortie de Windows 8. Malgré le monopole de Microsoft, ils sont tout de même confrontés à la montée en puissance d’Apple avec de plus en plus d’utilisateurs Mac par le biais de leur Iphone et Ipad. Cependant, Microsoft reste encore le leader dans leur domaine et leur nouveau système d’exploitation est pleins de promesses.

Répondre