On ne peut pas tout mettre dans le presse-citron sinon il disjoncte

Préambule : à lire certains commentaires qu’il a suscités, il semblerait que le billet d’origine ait été mal compris (ou mal interprété). Je l’ai donc modifié en essayant de le rendre le plus explicite possible afin d’éviter tout malentendu. J’avais publié il y a quelque temps une petite mise au point portant sur le fait

Préambule : à lire certains commentaires qu’il a suscités, il semblerait que le billet d’origine ait été mal compris (ou mal interprété). Je l’ai donc modifié en essayant de le rendre le plus explicite possible afin d’éviter tout malentendu.

J’avais publié il y a quelque temps une petite mise au point portant sur le fait que Presse-citron n’est pas une hotline.
Voici deux précisions concernant des sollicitations que je reçois de plus en plus fréquemment :

  • les demandes de test de nouveau service.
    Attention, je ne parle pas des mails et communiqués de lancement de nouveaux sites que tous les blogueurs reçoivent quotidiennement. Ces sollicitations ne me dérangent pas, au contraire, je pense qu’elles constituent une base d’informations vivantes essentielles pour un blog.
    Je veux parler des éditeurs d’un nouveau site web qui me demandent de tester leur service afin de leur faire un retour sur sa qualité, autrement dit que je fasse le travail d’un ergonome ou d’un beta-testeur privé. Cela signifie donc qu’il faut que je prenne du temps sur mon temps pour essayer le site et que je fasse un rapport aux créateurs, bénévolement.
    Je rappelle donc que je ne peux pas prendre ce type de demande en considération. Si les créateurs de sites veulent tester leur nouveau service, je ne pense pas que demander aux blogueurs de bosser gratuitement pour eux soit la méthode la plus appropriée, sauf si cette demande s’inscrit dans un programme de beta-test avec invitations, que le blogueur peut distribuer à ses lecteurs. D’abord parce-que ce n’est pas notre boulot, ensuite parce-que si ça l’était, les services de test d’usabilité et d’ergonomie sont une prestation spécialisée qui se monnaie, tout simplement.
    Donc pour éviter tout malentendu : des communiqués de lancement de site, oui, des demandes de tests sur la qualité d’un site, non.

  • les demandes de publication de messages humanitaires ou politiques.
    Sous prétexte que les blogs – dont Presse-citron – publient de temps en temps des billets sur telle ou telle action caritative, à leur propre initiative ou pour relayer un buzz, certains s’imaginent qu’ils peuvent utiliser les blogs comme tribunes ouvertes, et envoient des communiqués rédigés sur un ton qui ferait presque de nous leurs obligés, me demandant de publier un article sur telle ou telle action ou association. Presse-citron est un blog sur les nouvelles tendances du web et pas un blog humanitaire ni une tribune politique : il ne me parait donc pas très approprié d’accéder à ce types de demandes, même s’il m’arrive de le faire parfois. Il existe de nombreux autres sites spécialisés pour cela. Chacun sa  thématique.

Voilà, c’est mieux comme ça ?


Nos dernières vidéos

50 commentaires

  1. La rançon de la gloire ?

    Il est sûr que cela doit être pénible au même titre que le spam

  2. Blogueur d’en haut va. Maintenant que l’on est devenu une star on ne parle plus à personne 😉 Mais c’est vrai qu’il est de temps en temps nécessaire de rappeler les règles du jeu, tout travail se paye et le blogging n’est pas une cause humanitaire où tout le monde bosse gratis, pour la cause. Cela dit, nous autres plus petits bloggeurs pouvons prendre le relai et offrir gracieusement nos services et un peu de notre temps pour faire le travail de pré-découverte de ces nouveaux site web.

  3. Oui, moi aussi j’ai reçu récemment un commentaire me copiant en gros un article paru je sais pas où qui, bien qu’étant tout à fait conforme à ce que je pense, a été modéré par moi-même parce qu’il ne faut pas se foutre de la gueule du monde quand même : si quelqu’un veut que je publie un article sur quelque chose, qu’il envoie un mail!
    Yen a marre des spams comme ça!

  4. En conclusion à part par une faveur sexuelle, comme t’aborder pour te soumettre une information, un service ou une application en ligne ? ( espèce de snob 🙂 )

  5. Et c’est pas un peu ton job d’aider les développeurs de nouveau site ??
    c’est bien de publier des articles mais il faut aussi aider la communauté à se développer et apporter sa compétence et son expertise aux autres.
    Mais bon ça c’est quand on a compris que le web était une grande bulle communautaire.

  6. Je comprends la difficulté, même si perso je ne fais que démarrer dans le blogging. Par contre, je trouve qu’il y a une idée dans le commentaire d’ichristophe. Ce serait bien d’avoir un genre de plateforme avec des nouveaux produits à tester. Par plate-forme, j’entends un espace qui recence des services que les gens (développeurs)aimeraient voir tester. Enfin, là encore quand je dis tester, j’entends tester puis publier un article potentiellement sévèrement critique sur le service si il ne plaît pas au testeur. Bref, en gros un truc qui permette une division du travail entre bloggeurs stars et autres (par exemple si deux ou trois bloggeurs d’en bas apprécient un service alors un ou deux blloggeurs stars s’y penchent à leur tour). Ca existe un truc comme ça?

  7. ppfff, presque sans commentaires :

    nous bloggueurs d’en haut, nous pissons sur tous les autres les bloggueurs d’en bas.

    et puis juste remarquer que ce n’est pas du boulot mais un service que l’on vous demande.

    il y a du mépris et du snobime dans l’air…

  8. ça fait bien de se la jouer snob en montrant que l’on reçoit plein de sollicitations et que l’on est capable de cracher dessus. Le roi du blog on doit le lécher les pieds avant de le solliciter.
    Bravo ! bel esprit…..

  9. "Le web est ma passion et mon métier"

    Tu peux changer de slogan !!

    "Le suis le maître du Web et je déteste les bouffons de développeurs de services "

  10. Eric,

    C’est ton blog, et t’en fais ce que tu veux. Tu fais passer un message via un article sur ton blog, c’est toi qui voit (ça permet de faire passer le msg à ts les abonnés de ce blog facilement) mais je pense que t’as quand même manqué de tact en citant certaines actions humanitaires (en soi c’était inutile de le faire, tout le monde aurait quand même compris le message). Je pense notamment au Darfour, ensuite c à toi de voir.

  11. Bonjour,
    J’ai déjà envoyé des emails à Eric pour lui demander des informations concernant son blog, son entreprise ou le blogging sur lyon. J’ai eu des réponses sous 10 jours.
    Un blog -> un journal perso.
    C’est son blog, on l’aime pour son contenu aujourd’hui, peut être qu’un jour on n’y trouvera plus aucun intérêt. En attendant, il publie ce qu’il veut.

    Pour les tests, je le comprends. Ca prend du temps.

    Pour les commentaires négatifs ci-dessus : c’est facile de critiquer, toujours critiquer.

    En attendant, j’adore l’état d’esprit avec lequel Eric développe des sujets, lance ses coups de gueules, nous présente ses découvertes, etc….

    Continue ainsi! May God bless you!!!

  12. @Alias, Paul et Nicolas, ça me FLINGUE LITTERALEMENT de lire de tels commentaires. Vous n’avez pas lu mon billet, ou vous ne l’avez pas compris, c’est pas possible autrement.
    Je passe ma vie à parler de nouveaux services sur ce blog, je ne fais que ça, je réponds à toutes les sollicitations, j’ai publié des milliers d’articles dont la plupart parlent de services lancés par de modestes indépendants car c’est ce que je préfère, je dis juste dans ce billet que mon taff n’est pas de TESTER des services et de faire un rapport à leurs créateurs, et vous venez me faire ce procès à la con, putain mais faut parler dans quelle langue pour se faire comprendre ???????
    Vous pouvez dire tout ce que vous voulez à mon sujet, mais sûrement pas me faire passer pour un arrogant !!!!

  13. C’est peut être que tu t’exprimes pas bien Eric
    Tes pensées ont dépassé tes mots….

    Perso je pense que tes billets seraient beaucoup plus legitimes si tu testais les applications par toi même et en parlait que si ça valait la peine.
    Et à la rigueur de donner un petit résumé de ton avis à l’auteur dans le cas contraire n’arracherait pas la gueule puisque tu as déjà pris le temps et la peine de tester l’appli.
    Mais c’est sur, ton temps vaut de l’or, tu n’as pas de précieuses minutes à perdre pour de tout petits petits petits petits mecs qui joue peut être leur vie sur le lancement de leur startup et qui seront les grands, bien plus grand que toi demain, et qui j’éspère n’auront pas le dedain que tu as eu pour eux.
    A bon entendeur, je retourne au JO de pekin

  14. si tu ne veux pas être arrogant alors le mieux c’est de ne pas publier ce genre d’article. Tu testes ce que tu peux et qui te semble intéressant à la lecture du mail et pour le reste tu laisses tomber mais sans poster ce genre de commentaires qui donne l’impression que tu es blasé.
    Mais tu vas me dire que c’est ton blog et que tu dis ce que tu veux…. tu es libre effectivemment

  15. @Eric : Je suis de tout coeur avec toi, jamais je me permettrais de juger ton blog, il n’appartiens qu’à toi et à toi seul. Si demain il ne m’interesse plus, je changerais de lecture car je suis autant libre de le lire que toi de l’écrire.

    @Les mécréants : Je vous dit la même chose, il n’appartient qu’à vous et à vous seul la lecture de ce blog. Si un article ne vous plait pas, passez au prochain et si le site ne vous plait plus, lisez en un autre. Maintenant demander ce genre de Service à quelqu’un qui fait ce blog SUR SON TEMPS LIBRE (uniquement …?) je trouve vraiment pathétique d’en vouloir à l’auteur du blog quand celui-ci ne souhaite pas y participer…

  16. C’est marrant, mais les mots mépris, snobisme et dédain sont exactement les mots qui me semble NE PAS correspondre à Eric.
    Relisez ses billets.

  17. @Eric, je te comprend totalement, et je te rejoins à 100%

    Si t’as un blog, c’est pour parler de ce que tu veux, et les demandes de tests sont un peu abusées à mon avis…
    Tester un site, ca prend beaucoup de temps, généralement, il y a tout un bordel à mettre en place, genre JMetter, des plans de tests unitaires etc…
    Pour l’ergonomie du site, c’est pas nous qui pouvons le faire, mais bel et bien un ergonome, meme si au final, avec l’expérience du web que l’on a on arrive plus ou moins à voir quand un truc ne colle pas…

    Pis bon, c’est bien gentil, mais t’as une boite à faire tourner aussi…

    Je comprend pas les gens qui ralent, surtout que tu as toujours répondu à mes mails. Donc le coup du "blogueur d’en haut", n’importe quoi…

    Aller, j’te fais un bisou pour te remonter le moral

  18. Perso, je comprend tout à fait ce que dit Eric. Si de toutes manières il n’a pas le temps de traiter les demandes. Il se justifie à travers un billet et OK. Comme ça tout le monde sait à quoi s’attendre! 🙂

    Après effectivement, ca parait injuste de dénigrer les gens comme ça pour les petits bloggers qui galère mais c’est normal! 🙂 il n’a pas 15 cerveaux et n’est pas non plus payé pour faire le boulot des autres!

  19. eric te bile pas, je pense que le ton de ton billet pouvait passer pour un peu arrogant au départ mais seulement pour des gens qui l’ont mal lu ou qui ne te connaissent pas et qui sont tombés dessus par hasard et qui ne connaissent pas bien Presse-citron, qui est bien sûr à l’opposé complet de l’image qu’ils peuvent avoir quand on te connaît un peu

  20. Je pense simplement qu’il y a une confusion sur le mot "tester". Cela ne veut pas dire la même chose pour Eric et pour ceux qui le lisent et l’accablent, d’après ce que je vois dans ces commentaires. Eric parle de personnes qui le contactent non pas pour lui soumettre un site à détailler et exposer sur son blog mais simplement leur transmettrent son avis gracieusement. C’est vrai que dans ce cas, le rapport d’intérêt est un peu déséquilibré, je pense qu’un email a destination d’un blogueur doit lui permettre d’en tirer au moins la possibilité d’avoir le choix de poster ou non un article sur son blog.

  21. Antoine Dupin on

    faudrait ptet arrêter de dire de la merde les petits messieurs. Il a bien raison Eric de remettre les règles à l’ordre du jour. Il faudrait aussi qu’il laisse les bot qui spament les commentaires le faire? D’une part, ici, c’est chez lui, et il a le droit d’aménager comme il veut (je viens chez vous moi pour vous dire d’essayer tel meuble Ikea??? Non alors bon). Ensuite parler de snobisme c’est se foutre du monde. Oui, il est allé en kostar à l’élysée à la "rencontre des bloggers" (un truc du genre) alors qu’il avait dit qu’il irait en converse et tee shirt troués… mais parler de snobisme faut pas pousser. Si maintenant il doit niquer tout son temps pour tester des applications alors qu’il existe déjà un site pour les betas testeurs (me rappel plus le nom mais racheté par TechCrunch) à destination d’un large public, ça va pas le stimuler dans la rédaction des chouettes billets qu’il nous livre chaque jour. Eric, t’inquiéte, y aura toujours des cons (j en fais parti)pour réagir comme ça trop frustrés de pas percer dans le milieu du blogin (j’en fais parti). Au boulot! A mon avis, t aura plus de commentaires de soutiens que de commentaires de mécréants comme ça…

  22. Ca m’étonne quand même franchement l’excitation générale face à ce billet. Arrêter de parler de mécréants ou de snobs. On se croirait sur un skyblog 🙂 lol

  23. Au lieu de donner des leçons , tu ne pourrais pas profiter de ta gloire éphémère et relative pour relayer un maximum ces bonnes actions qui le meritent…

    Puisque tu les cites en exemple : Le Darfour et la Chine me semblent appartenir à cette catégorie…

    Pour résumer ton post : de l’argent pour tester des initiatives privées et arrêtez me solliciter (faire chier) pour des causes caritatives…

    Grosse classe… Loic LeMeur-like.

    Et dire que ton post puant de vulgarité va faire augmenter ton audience, je regrette presque d’y participer.

  24. Une chose est sure : c’est a lui seul de décider du contenu de son site et le billet dit vrai pour les tests… cela dit il est maladroit pour les actions humanitaires.

    mais tout ce qui est après les … n’engage que moi, mes principes et mes convictions. Tout le monde n’est pas (aussi)sensible au sort des autres hommes.

    Cordialement.

  25. Ah l’humanitaire, le grand sujet à trolls. Même sur un blog high-tech comme celui-ci si on lit certains commentaires on dirait presque que c’est obligatoire. On dirait presque que c’est un dû, qu’il y a une loi qui fixe un quota d’humanitaire à respecter pour se donner bonne conscience. Quand tu regardes Auto-moto ou La nouvelle star, tu leur demandes si ils parlent du Darfour ? Alors pourquoi on demande ça à un blog qui parle de nouvelles technologies ? j’aimerais qu’on m’explique…

  26. @GeeX, mon billet ne conteste pas le bien fondé de l’humanitaire, je dis juste que ce n’est pas l’endroit, et que justement parce-que je suis un des seuls blogs high-tech à avoir publié des articles sur le sujet je reçois maintenant régulièrement des mails me demandant de relayer telle ou telle action. Je le répète : je fais mes choix privés en mon âme et conscience, mais Presse-citron n’est pas une tribune politico-caritative, c’est tout ce que j’ai dit, rien d’autre.

  27. Et oui, un blog peut être très pertinent et à la pointe dans son domaine, les utilisateurs ne le seront pas forcément. A force de gueuler contre la connerie, on risque l’extinction de voix.

  28. Je suis un peu sur le cul de lire certains commentaires. Tout ça ne repose encore une fois que sur cette notion si détestable que l’influence. Si tu as le malheur d’avoir un blog qui est beaucoup lu alors tu as le risque de perdre petit à petit ta liberté d’expression, contradictoire non ? Nous sommes sur un blog lié aux nouvelles technologies et aux humeurs d’Eric, si il lui prend l’envie de parler du darfour, je suis convaincu qu’il en parlera. Mais en aucun cas on ne peut lui imposer tel ou tel sujet.
    Enfin pour ce qui est des tests, il faut bien différencier, tester un site pas finis et informer de la sortie de tel ou tel site ou article.
    J’ai envoyé un mail à Eric pour une interview que j’avais fait de PYG de chez Framasoft, il me semble que deux jours après il en avait parlé. Je suis pourtant un bébé bloggeur, il ne m’a pas craché dessus…

    Comme il a été dit, si les billets ne vous plaisent plus vous pouvez changer de blog, ce n’est pas une denrée rare.

  29. C’est lamentable tout ces commentaires sur ton soi disant snobisme et autres conneries. Si tu as cette audience c’st bien parceque tu le merites, car tu est toujours de bonne humeur, et c’est ce qui rend tes posts agreable a lire. Et tous ces cons ne se rendentpas compte a quel point tu peut être sollicité et pourtant tu prend le temps de repondre, bien que tu ait toi aussi une vie après ton blog 🙂
    Bref ignore les tous ces jaloux qui ne savent pas de quoi ils parlent!

  30. ah ca c’est sûr, vouloir faire bosser pour soi d’autres personnes gratuitement, c’est pas bien. Sauf si elles sont d’accord, non ? et pour ça, il faut leur demander, non ?

    tiens, ça me rappelle quelque chose, on en a pas déjà parlé dans ton blog, il me semble, Eric ? 😉 mais tu étais de l’autre coté (celui des exploiteurs), la dernière fois ? 😉

    Perso, si je devais faire tester, je ne le demanderai surement aux bloggeurs "influents": j’attendrai d’être nickel avant de leur parler de mon site…

    le pire, c’est que ce ticket n’aura probablement aucun effet sur les intéressés…

  31. Joli Buzz en tout cas ce poste! Alors Eric, combien de visiteurs en plus par rapport à d’habitude? ^

  32. @Benoît je m’en serais bien passé, j’ai failli supprimer l’article si ça se calmait pas

  33. C’est reçu, je n’informerais plus presse citron quand je lance un nouveau produit ou que j’ai une information intéressante ! 🙂

    Désolé du dérangement pour les fois où je l’ai fait. (je n’avais pas eu de réponse et je comprends maintenant pourquoi)

  34. @Eric
    Comme je l’ai dit, dans mon message je n’ai fait que donner mes opinions tout en précisant bien que je comprend ton choix ; même plus je le respect vraiment et ne le juge en aucun cas.

    Je ne suis pas la pour juger. Je dis seulement que je n’agirai pas de la même façon. Mais heureusement que tu n’agis pas comme moi…

    Enfin remplacer l’exemple du darfour par un exemple plus légé aurait été tout de même préférable. Bien que moins "provocateur" ( même si ce n’est pas le bon terme, mais a cette heure les mots se cachent)

    Cordialement.

  35. Eh bien, je suis consterné par la teneur de certains commentaires… Il faut vraiment faire montre d’une sacrée forme d’imbécillité pour oser poster ces remarques acerbes et aussi bien mal connaître le blog d’Eric pour le dénigrer de la sorte.
    Déjà, traiter Eric de snob ou pire de méprisant, c’est peu connaître le personnage. Ensuite, avis aux blogueurs qui voudraient devenir plus gros que le bœuf, je crois que certains n’imaginent même pas le centième des sollicitations que peut recevoir un blogueur dont le blog génère une audience comme celui d’Eric. Avalanche de emails, multiplication des demandes commerciales ou « amicales », des conseils à donner, des nouveautés à tester, parfois sur un ton péremptoire comme si tout était dû, comme si c’était bien normal après tout… Ben oui, parfois, des mises au point s’imposent pour expliquer et faire comprendre que, malgré les espoirs portés dans une requête, chaque demandeur n’est pas seul et que ce sont des centaines de demandes en tout genre qui s’accumulent, s’entassent et au final acculent.
    Ce blog, monté à force de talent, de passion et de bonne volonté, reste un blog, c’est-à-dire un journal personnel donné à lire et à commenter, pas moins, pas plus. Malgré son succès, ce n’est pas une tribune ouverte aux quatre vents, n’en déplaise à certains.

  36. Idem que Yann;
    Bizarre tous ces gens qui viennent d’un coup baver sur ce blog, non?
    Ils ont tous monté une start-up et voulaient eric dupin en beta-testeur?
    Personnellement le nombre de billets publiés ici me scie, j’ai l’impression qu’il y a trois personnes qui bloguent 24/24. Difficile de demander plus non?

    Enfin je relativise par rapport aux causes humanitaires et autre : il y en a peut-être certaines qui valent qu’on écrive un tout petit billet dessus de temps en temps, mais c’est à l’auteur de voir.
    Un ex. avec http://www.helpfouad.com : l’auteur ne se sent pas forcément le mieux placé/concerné pour en parler même si c’est un truc délirant.

  37. plutôt que de prendre la mouche pour un rien et de se balancer des insultes à droite comme à gauche, voici ma proposition qui pourrait réconcilier tout le monde :

    pourquoi, Eric, ne pas monnayer ton expertise de "d’expert du web 2.0 machin" et concrétement créer un nouveau site dédié aux tests de nouveaux "web-applis de la mort qui tue" comme il existe des sites pour la micro-informatique dédiés aux tests hardwares : embauche deux trois testeurs pour recevoir les propositions et les tester, proposer des différents services de test gratuits et/ou payants.
    c’est une idée et cela pourrait être payant…

    humblement vôtre.

  38. lapsus dans la dernière phrase : "je voulais dire, cela pourrait être une idée vite rentable"

  39. Hello,
    En même temps, comme tu le dis, le CP et autres présentations de services sont un peu la base du contenus de blogs nombreux blogs. Pour ma part, je pense que quand quelqu’un m’invite à tester son service/site, c’est plus une façon détournée de me présenter son service que de me dire clairement "parle de moi". Parce que nombreux sont les bloggers, à mon sens de mauvaise foi, qui affirment qu’ils ne supportent pas ce genre de sollicitations. Alors, comment faire quand on veut présenter un service si on ne peut pas "inviter à tester", "faire découvrir", "demander un article",voire "demander une pub" ? Même si la personne connaît le blog auquel il s’adresse, ça m’étonnerait qu’il cherche LE billet où le blogger lui dit "si vous voulez que je parle de vous, il faut adopter tel ton, utiliser telles phrases/mots, je ne supporte pas telle tournure de phrase"… Pour ma part, lorsque je reçois une demande, je vais voir le site et j’adapte le contenu de mon billet à ma "ligne éditoriale", point… et je pense que c’est ce que tout le monde veut, ni plus ni moins !

  40. Hello,
    En même temps, comme tu le dis, le CP et autres présentations de services sont un peu la base du contenus de blogs nombreux blogs. Pour ma part, je pense que quand quelqu’un m’invite à tester son service/site, c’est plus une façon détournée de me présenter son service que de me dire clairement "parle de moi". Parce que nombreux sont les bloggers, à mon sens de mauvaise foi, qui affirment qu’ils ne supportent pas ce genre de sollicitations. Alors, comment faire quand on veut présenter un service si on ne peut pas "inviter à tester", "faire découvrir", "demander un article",voire "demander une pub" ? Même si la personne connaît le blog auquel il s’adresse, ça m’étonnerait qu’il cherche LE billet où le blogger lui dit "si vous voulez que je parle de vous, il faut adopter tel ton, utiliser telles phrases/mots, je ne supporte pas telle tournure de phrase"… Pour ma part, lorsque je reçois une demande, je vais voir le site et j’adapte le contenu de mon billet à ma "ligne éditoriale", point… et je pense que c’est ce que tout le monde veut, ni plus ni moins !

  41. @Kam, tout à fait d’accord, contrairement à d’autres blogueurs, je n’ai rien contre les CP qui constituent une bonne base de contenus, mais comme tu l’as bien compris ce sont les sollicitations pour des tests qui me dérangent

  42. Oui Eric, mais ce que je voulais dire surtout (je parle bcp), c’est que peut-être que quand on te propose de "tester" un site, c’est une manière détourner et pas agressive de dire "tu peux parler de nous ?" 😉

    Et désolé pour pour le double comment !

  43. En même temps, sur technorati, ils disent qu’ils supportent plus les CP, mai veulent qu’on les invite à tester…
    Ici c’est le contraire…

    En gros, oublier les blogueurs et ne plus leur donner d’infos est le plus simple 🙂 (ou tout du moins, ceux qui publient ce genre de billets)

  44. Bonjour Eric, je me permets de te contacter pour te présenter mes commentaires au sujet de ce billet. j’ai écris mes impressions sur ce billet:

    http://www.encoreungeek.com/au-f...

    J’y lance un peu qq idées et réfléxions au sujet de cette sortie , juste pour faire avancer la discussion à ce sujet!

  45. Bonsoir Eric, je te soutient à 100%.

    En effet pour ceux qui n’ont pas compris le temps c’est de l’argent et Eric comme tout blogueur et comme toute personne libre de ses droits humains il faut ce qu’ils veut. Que ça vous plaise ou non. 🙂

    Ensuite pour avoir reçu de nombreuse propositions de tests de sites web (et même sur mes adresses perso qui ne traine pas sur le web, ils sont forts, très forts ^^), je me fait toujours un avis et je test rarement parce qu’à côté j’ai des projets chronophage et une vie en dehors de l’écran. Il faut pas l’oublier.

    Tout ça pour dire, Eric tient bon et fait ce qui te plait de ton blog, c’est le but au départ non ? (à la fin aussi j’espère).

    Pierre

    P.S.: sinon H.S. total : ou trouve tu le plug-in "derniers articles" pour intégrer à Dotclear ?

  46. Il est parfait ce billet, rien à redire. (Je ne connaissais pas le premier). Ces demandes sont finalement assez naturelles. J’utilise la micro-informatique depuis sa naissance et je suis régulièrement solliciter pour des conseils, des dépannages, etc. Je suis également souvent obligé de décliné, car je ne veux pas passez mes week-end à configurer les machines de mes amis, ni à répondre à leurs demandes de logiciels piratés alors que je prends la peine d’acheter les miens. J’imagine qu’il en est de même pour différentes professions et que ces pratiques relèvent toutes de l’esprit de débrouillardise de nos concitoyens qui connaissent mille astuces pour obtenir des biens ou des services à bon compte.

    Le blogueur, c’est encore différent. Généralement on connaît le blog et non le blogueur. L’invite à commenter amène sans doute les lecteurs à entrer dans une certaine complicité ou familiarité, plus facilement que in irl.

    Les deux exemples que vous citez sont assez différents, le premier s’adresse à vos compétences et le second à votre audience.

  47. Tu sais monsieur Eric, je me suis précisément basé sur ton article "[note de service] Presse-citron n’est pas une hotline" pour t’envoyer des mails 😉

  48. Ah oui, j’oubliais!

    C’est sur que monsieur Eric à des défauts, mais il n’est surement pas arrogant.

  49. Ben, on dit pas "usabilité"… ça voudrait dire usable. A moins que ça soit de l’américain usability, qui veut dire… utilisabilité 😉
    Donc il faut dire utilisabilité, c’est comme ça que se définissent les professionnels de l’utilisabilité 😉
    Mais bon, hein, c’est pas si grave !

Send this to a friend