Passer au contenu

On s’ennuie chez la Boring Company d’Elon Musk

Après des promesses alléchantes sur la décongestion des villes avec ses tunnels “miracles”, The Boring Company se fait bien discrète…

En 2016, le fantasque Elon Musk fonde The Boring Company. Cette énième entreprise promet de régler un problème majeur de nombreuses grandes villes : les embouteillages. En effet, l’homme d’affaires veut construire moult tunnels un peu partout pour décongestionner les villes. Le problème, c’est qu’après avoir promis monts et merveilles pendant près de six ans, l’entreprise d’Elon Musk fait machine arrière…

Le flop de la Boring Company d’Elon Musk

On ne peut pas nier que le concept a de quoi séduire. Elon Musk promet de désengorger les villes embouteillées grâce à des tunnels. Aller sous-terre pour résoudre les problèmes de circulation des grandes villes, cela peut s’imposer comme une bonne idée. Même si on a déjà les métros pour cela. Enfin… Toutefois, la réalité est toujours plus compliquée et concrétiser un projet aussi colossal demande de se frotter à de multiples obstacles.

Construire des infrastructures publiques aussi importantes requiert beaucoup de patience et d’argent. Si bien qu’en six ans, The Boring Company n’a construit qu’un unique tunnel. Ce dernier se trouve à Las Vegas, sous le Las Vegas Convention Center plus précisément. Malheureusement pour l’entreprise d’Elon Musk, le succès est loin d’être au rendez-vous. Déjà, ce tunnel ne peut être emprunté que par des véhicules Tesla. Mais surtout parce que ce tunnel censé faire barrage aux embouteillages n’a pas su éviter la formation d’un bouchon lors de l’édition 2022 du CES…

Si The Boring Company avait une flopée de projets ambitieux de tunnels aux États-Unis, l’entreprise d’Elon Musk offre actuellement un silence radio bien pesant aux diverses municipalités… Et ces dernières commencent à perdre patience face aux faux bonds multiples de The Boring Company.

Tout récemment, la firme a posé un lapin à la ville d’Ontario en Californie. La municipialité avait pourtant abandonné un coûteux projet pour travailler avec l’entreprise de Musk, qui n’a jamais soumis d’offres avant la date butoir en janvier dernier. Un scénario qu’ont vécu les villes de Chicago, Los Angeles ou encore Maryland. Cela commence à faire beaucoup.

À en croire The Wall Street Journal, The Boring Company aurait découvert les joies de la bureaucratie et, notamment, les difficultés à obtenir des permis de construire ou encore les examens environnementaux obligatoires à réaliser pour concrétiser de tels projets. Pourtant, beaucoup de sociétés immobilières croient en cette entreprise et ses promesses puisque The Boring Company est valorisée à 5,7 milliards de dollars à l’heure actuelle. Reste à voir jusqu’où ira ce projet de moins en moins convaincant…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. “La municipalité avait pourtant abandonné un coûteux projet pour travailler avec l’entreprise de Musk” : et voilà l’intérêt. Eviter le développement des transports en commun pour garder le transport automobile individuel.
    Il avait déjà admis à son biographe (d’après le Times) que le projet Hyperloop n’avait que pour seul intérêt de faire abandonner des projets de TGV en Californie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *