Passer au contenu

Le tunnel “anti-embouteillages” d’Elon Musk génère en fait des bouchons

Alors que le CES 2022 a ouvert ses portes de nombreux journalistes ont pu emprunter le fameux tunnel que The Boring Company a construit sous le strip de Las Vegas. Problème : le tunnel censé supprimer les embouteillages en est devenu lui-même victime.

En 2016, Elon Musk annonçait la création de The Boring Company, une entreprise destinée selon l’entrepreneur à la fois à révolutionner la construction de tunnels et à décongestionner les villes en créant de vastes réseaux autoroutiers sous-terrains. De facto, certains ont rapidement critiqué le concept de l’entrepreneur, arguant qu’il s’agit foncièrement d’un système de métro dans les rames, donc pouvant transporter beaucoup moins de passagers.

Les tunnels de l’entreprise doivent en effet être empruntés exclusivement par des Tesla, elle même équipées d’adaptateurs pour leur permettre d’être guidées par les parois de la piste. Chaque Tesla Model 3 fait 4,694 mètres de long. Pour les Model S c’est 4,970 mètres. Or, chaque véhicule ne peut transporter que trois ou quatre passagers en plus du constructeur. Une rame de métro parisien fait environ 75m de long ou 90m sur certaines lignes, pour une largeur de 2,40m.

Le tunnel de The Boring Company est-il vraiment anti-embouteillages ?

Les plus grandes rames peuvent ainsi emmener chacune 698 passagers avec une fréquence jusqu’à un passage toutes les 2 minutes. Or il y a plusieurs rames dans chaque train. On comprend dès lors comment le métro peut transporter un grand nombre de personnes dans un court laps de temps. Les tunnels de The Boring Company par contrastes, sont beaucoup plus limités.

Or, avec l’ouverture du CES 2022, la boucle du Las Vegas Convention Center (LVCC), une ligne de 2,74 kilomètres, a rapidement montré ses limites. Ce projet connecte le nouvel immense hall d’exposition du LVCC avec d’autres salles à 45 minutes de marche. Réduisant en conditions normales les temps de transports à 2 minutes. Or, à cause de l’affluence, des embouteillages a priori “impossibles” se sont formés à l’intérieur du tunnel.

Heureusement l’attente ne semble pas très longue, mais on se demande ce qu’il en sera lors du prochain CES – si tant est que celui-ci ne sera pas frappé comme cette année par de nombreuses défections en raison du COVID-19. Des embouteillages vont-ils s’accumuler dans ce petit boyau de 2,74 km ? L’autre question est de savoir comment les passagers un peu claustrophobes vont vivre ces quelques minutes d’accordéon dans un espace aussi confiné.

Lire aussi – Regardez le Tesla Cybertruck passer le tunnel sous Los Angeles conçu par The Boring Company

Le LVCC Loop est en fait le second tunnel pour voitures terminé par The Boring Company, après le tunnel de tests construit sur le terrain de l’usine Tesla de Hawthorne en Californie. La firme est déjà en train de construire une extension baptisée Vegas Loop jusqu’à Mandalay Bay dans un premier temps. Le temps de trajet sera, selon la firme, réduit à 3 minutes contre plus de 30 minutes avec le trajet actuel en surface.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Et pourquoi ne pas créer un monde à part pour les propriétaires de tesla ? Comme ça on serait vraiment mi à part et on ne vivrait plus avec ces ploucs en twing.. ah non j’ai pas de tesla, oubliez en fait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *