Suivez-nous

OnePlus 7T Pro : avis, prix et caractéristiques techniques

Comme chaque année, les constructeurs profitent de la rentrée pour lever le voile sur leurs nouveaux smartphones. Si Apple et Samsung ont déjà présenté leur nouveau modèle, c’est au tour de OnePlus de présenter ses deux derniers téléphones : le OnePlus 7T et le OnePlus 7T Pro. Une fois de plus, le constructeur chinois propose des smartphones qui disposent d’un excellent rapport qualité-prix, si bien que notre avis le OnePlus 7T Pro et le 7T est plutôt positif.

Pour commencer notre avis sur le OnePlus 7T et le OnePlus 7T Pro, nous pouvons d’abord évoquer le fait que les différences de tailles entre les deux modèles, et le fait que le premier embarque 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, contre 8 Go de RAM aussi pour 256 Go de stockage pour le 7T Pro. En termes de tailles, ce dernier est aussi un peu plus grand avec 6,67 pouces conte 6,55 pouces. En termes de prix, le OnePlus 7T est accessible à partir de 600 euros, tandis que le OnePlus 7T Pro coûte 759 euros.

Voici notre avis et les caractéristiques techniques du OnePlus 7T Pro et du OnePlus 7T.

OnePlus 7T Pro face

Le OnePlus 7T Pro de face © OnePlus

Design du OnePlus 7T et OnePlus 7T Pro

Taille et performance de l’écran

Pour ce qui est du OnePlus 7T, il se présente comme une évolution logique du OnePlus 7, tout en étant un peu plus puissant que le téléphone dévoilé il y a six mois. Le design entre les deux smartphones ne montre donc pas de grandes différences. Le OnePlus 7T embarque une dalle OLED de 6,55 pouces avec un ratio 20:9 pour une définition de 2400×1080 pixels et 402 ppi. Les utilisateurs peuvent profiter d’un rafraichissement à 90 Hz qui propose logiquement plus de fluidité. D’autre part, on peut évoquer le HDR10+ et le retour haptique.

Quand au OnePlus 7T Pro, il embarque un écran AMOLED de 6,67 pouces et un ratio de 19:5:9 avec une définition de 3120×1440 pixels et de16 ppi. Son rafraichissement est également de 90 Hz, là où il le HDR10+. Pour la comparaison, la taille du smartphone de la marque chinoise est similaire à celle du OnePlus 7 Pro.

Il est important de noter que le OnePlus 7T Pro embarque un écran incurvé, ce qui n’est pas le cas du 7T. L’avantage tient logiquement dans le fait que certains utilisateurs apprécient la particularité de ces écrans tandis que d’autres n’aiment pas cet aspect. Avec ces deux nouveaux modèles, les utilisateurs devraient donc trouver leur bonheur et choisir ce qui leur convient le mieux.

Les deux nouveaux OnePlus 7T et 7T Pro sont équipés de verre Gorilla Glass Corning 6, un standard haut de gamme qui promet une protection de qualité de l’écran.

Rappelons que le capteur digital permettant de déverrouiller les appareils se trouve aussi sous l’écran.

Coloris et matériaux du OnePlus 7T Pro

Notre avis sur le OnePlus 7T Pro continue avec les couleurs et le design du nouveau smartphone de la marque chinoise. Le dernier modèle est disponible en Haze Blue (bleu mat), tandis que son petit frère dispose des couleurs Froster Silver (gris mat), et le Glacier Blue (bleu mat).

Le fait que les deux OnePlus proposent des smartphones effet mat permet aux utilisateurs de ne pas avoir des traces de doigts trop visibles sur leur téléphone, ce qui pourrait être le cas sans cet effet particulier. Cette particularité n’est pas sans rappeler celle des smartphones haut de gamme, dont les derniers OnePlus ne sont pas loin.

Comme à son habitude, OnePlus lève le voile sur deux smartphones dont le design est assez sobre, ce qui ne sera pas sans plaire à ceux qui apprécient l’aspect brut des téléphones de la marque chinoise. Comme avec le OnePlus 7T, une coque transparente est livrée avec le OnePlus 7T Pro.

Rappelons aussi que le OnePlus 7T embarque un triple capteur photo circulaire, tandis que le module de la caméra du 7T Pro est placé à la verticale au centre du dos du smartphone, de façon plus traditionnelle. Le capteur circulaire est également de mise sur le Huawei Mate 30 Pro (et non le Mate 30), un choix de design qui divisera certainement les utilisateurs et les adeptes et les anti.

OnePlus 7T Pro dos

Le OnePlus 7T Pro de dos © OnePlus

Poids, dimensions, et son

Le OnePlus 7T est dans la moyenne avec un poids de 190 grammes et des dimensions qui sont de 160,94 x 74,44 x 8,13 mm. Pour le son, le smartphone embarque double haut-parleur stéréo qui promet une belle immersion lors de l’écoute de morceaux musicaux.

Son grand frère le OnePlus 7T Pro est un peu plus lourd avec 206 grammes et des dimensions de 162,6 x 75,9 x 8,8 mm qui le rendent légèrement plus imposant que l’autre modèle.

Voici maintenant les caractéristiques techniques dans notre avis OnePlus 7TPro.

Caractéristiques techniques du OnePlus 7T Pro

Le SoC Snapdragon 855+, la puissance OnePlus

OnePlus a la réputation de proposer des smartphones assez puissants : les 7T et 7T Pro ne dérogent pas à la règle. Cela plaira certainement aux adeptes de jeux mobiles qui apprécient cette caractéristique technique portée par la marque chinoise.

Le OnePlus 7 embarquait la puce Snapdragon 855, tandis que le OnePlus 7T propose son évolution directe la Snapdragon 855+, qui propose 15% de performances graphiques en plus. Le OnePlus 7T Pro embarque le même SoC.

Le SoC Snapdragon 855+ est combiné avec 8 Go de RAM sur les OnePlus 7T et 7T Pro. Les deux nouveaux téléphones se dotent également l’UFS 3.0, un système offrant une meilleure vitesse de traitement des fichiers.

Appareil photo et traitement de l’image

C’est indéniable, le OnePlus 7T et 7T Pro proposent une belle amélioration en termes de photo. On notera particulièrement l’arrivée du triple capteur photo circulaire sur le 7T. Le dispositif photo avant embarque un capteur simple 16 Mpx avec ouverture f.2.0. À l’arrière, le module se dote d’un capteur principal Sony IMX586 48 Mpx (f/1.6 avec stabilisation optique), un capteur grand-angle 16Mpx (117 degrés, f/2.2) et téléobjectif 12Mpx (f/2.2 zoom x 2). Nul doute qu’il s’agit là des standards photo du marché des smartphones, là où cette nouvelle forme circulaire n’est pas sans rappeler le Huawei Mate 30 Pro dévoilé il y a quelques mois.

D’autre part, le OnePlus 7T Pro embarque lui aussi un triple capteur photo, mais celui-ci n’est pas circulaire et est placé à la verticale sur le dos du smartphone. Le module photo se compose d’un capteur principal de 48 Mpx (f/1.6), un capteur grand-angle également 16 Mpx (f/2.2) et un téléobjectif 8 Mpx (f/2.4 zoom x 3).

Chargement, batterie et autonomie du OnePlus 7T Pro

Le OnePlus 7T ne propose pas de chargement sans fil, une pratique à laquelle nous a habitué la marque chinoise et son patron. En ce sens, le téléphone se dote quand même d’une batterie de 3 800 mAh, soit 100 mAh de plus que le 7. La Warp Charge 30T offre aussi 30 minutes de charge seulement pour atteindre les 70%, contre une heure pour recharger totalement le téléphone.

Quant au OnePlus 7T Pro, il se dote d’une batterie de 4 085 mAh avec la Warp Charge 30T également.

Prix du OnePlus 7T et 7T Pro

Concernant le OnePlus 7T, son tarif est de 600 euros, ce qui représente un tarif plus élevé que les précédents modèles de la marque, mais cela représente tout de même un bon rapport qualité-prix. Pour rappel, il embarque 8 Go de RAM et 128 Go de stockage (il est aussi disponible en 256 Go).

En comparaison, le OnePlus 7T Pro coûte environ 759 euros pour 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Notre avis sur le OnePlus 7T Pro

Force est de constater que OnePlus propose une mise à jour assez intéressante. Néanmoins, l’on notera que ces évolutions ne sont pas majeures entre le 7 Pro et le 7T Pro, qui partagent pas mal de caractéristiques techniques. En ce sens, il peut être intéressant de se tourner vers le 7T, qui dispose de plusieurs nouveautés.

Rappelons que les OnePlus 7T et 7T Pro font partie des quelques premiers modèles à tourner sous Android 10, via la surcouche Oxygen OS 10.0.

L’on notera aussi que le OnePlus 7T se positionne comme un concurrent direct de Xiaomi et de sa gamme Mi 9, tandis que le 7T Pro entre plutôt en concurrence avec le Mi 9T Pro, logiquement, mais aussi le Samsung Galaxy Note 10 et l’iPhone 11 Pro.

Et vous, quel est votre avis sur le OnePlus 7T Pro ?

OnePlus 7T Pro

759€
9.2

Note Globale

9.2/10

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests