Suivez-nous

OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro : avis, prix et caractéristiques

Le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro constituent la première vague de smartphones flagships de OnePlus pour l’année 2020. Comme d’habitude, avec ces modèles, la marque OnePlus mise sur la fiche technique ainsi que sur le rapport qualité/prix. Dans cet avis sur le OnePlus 8 et sur le OnePlus 8 Pro, nous vous proposons de découvrir les atouts de ces appareils.

Les écrans des OnePlus 8 et 8 Pro

Les écrans des OnePlus 8 et 8 Pro © Presse-citron.net

Après les lancements de leurs flagships par Samsung et Xiaomi, OnePlus dégaine, en avril 2020, les siens. Avec le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro, la marque n’a visiblement fait presque aucune concession en ce qui concerne les performances. Cependant, cela implique également que ces deux appareils ont des prix assez élevés.

Le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro utilisent le processeur Snapdragon 865, qui est la norme pour les smartphones haut de gamme en 2020, et qui garantit des performances comparables à celles d’appareils comme le Galaxy S20 ou le Mi 10 de Xiaomi. L’écran est de type OLED, avec un taux de rafraichissement de 90 Hz pour le OnePlus 8 et de 120 Hz pour le OnePlus 8 Pro. Et la petite surprise, c’est que sur le OnePlus 8 Pro, la marque chinoise prend en charge la recharge sans fil pour la première fois. Cette dernière nous a impressionné dans notre test du OnePlus 8 Pro.

Design du OnePlus 8 et du OnePlus 8 Pro

Nous débutons cet avis sur le OnePlus 8 et sur le OnePlus 8 Pro avec le design. Sur ces deux flagships, la marque chinoise adopte un design différent de ceux des OnePlus 7 et du OnePlus 7 Pro.

En effet, à la place de la caméra pop-up qui permettait d’avoir un écran bordeless sans encoche, OnePlus opte pour un écran sur lequel un trou est percé pour la caméra frontale. On notera qu’il s’agit d’un style qui devrait se généraliser à partir de 2020 sur les smartphones haut de gamme et milieu de gamme.

Sinon, il est à préciser que l’écran, ainsi que le dos, sont incurvés sur le OnePlus 8 et sur le OnePlus 8 Pro. Et le tout est protégé par du verre Gorilla Glass 5.

test oneplus 8 ecran

© Presse-citron

Si les deux appareils ont des apparences très similaires, le OnePlus 8 Pro est légèrement plus grand, et a un capteur en plus sur le dos. De plus, le OnePlus 8 Pro est certifié IP 68.

Taille et performance de l’écran

À notre avis, l’écran est l’un des points forts de cette nouvelle série de smartphones OnePlus. En effet, comme évoqué par les médias avant la sortie, le OnePlus 8 Pro a un écran de type OLED, d’une diagonale de 6,78 pouces, format 19.8 :9, avec un ratio d’écran de 93,6 %, une résolution QHD+ (3168 x 1440), et un taux de rafraichissement de 120 Hz. Pour le moment, le standard dans l’industrie est un taux de 60 Hz, mais un taux plus élevé permet d’avoir des animations nettement plus fluides.

Quant au OnePlus 8, il a un écran de type OLED d’une diagonale de 6,55 pouces, au format 20 :9, avec un ratio de 92,16 %, une résolution Full HD+, et un taux de rafraichissement de 90 Hz (donc, le même taux que celui du OnePlus 7T Pro).

Transfert Fichier OnePlus 8 et 8 Pro

Une des fonctionnalités d’OxygenOS : la migration des données © Presse-citron.net

Coloris du OnePlus 8 et du OnePlus 8 Pro

Le OnePlus 8 Pro est disponible en quatre coloris :

  • Onyx Black (noir effet miroir)
  • Glacial Green (bleu à reflet vert effet mat)
  • Ultra marine blue (bleu foncé voir bleu nuit effet mat)
  • Interstellar Glow (du violet au orange effet miroir)

Le OnePlus 8 est disponible en deux coloris :

  • Onyx Black (noir effet miroir)
  • Glacial Green (bleu à reflet vert effet mat)

Poids des appareils

Le OnePlus 8 Pro pèse 199 grammes, tandis que le OnePlus 8 pèse 180 grammes.

Caractéristiques techniques du OnePlus 8 et du OnePlus 8 Pro

Comme nous l’évoquions dans l’introduction de cet avis, le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro sont des flagships. De ce fait, ces appareils sont équipés du même processeur que la plupart des smartphones haut de gamme de 2020 : le Snapdragon 865.

En plus de généraliser la 5G sur les smartphones premium, le SoC Snapdragon 865 apporte des gains importants de performance par rapport à la génération précédente. Le processeur Kryo 585 permet d’avoir un gain de 25 % sur les performances, et le GPU Adreno 650 permet aussi d’avoir un gain de 25 %. Le Snapdragon 865 apporte également des améliorations en matière de traitement des images et en matière d’intelligence artificielle.

Sur le OnePlus 8 et sur le OnePlus 8 Pro, le Snapdragon 865 est accompagné d’une mémoire RAM de 8 Go et d’un stockage de 128 Go, ou bien d’une mémoire RAM de 12 Go et d’un stockage de 256 Go.

Sinon, en matière de connectivité, il est à noter qu’en plus de prendre en charge la 5G, le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro prennent également en charge le Wifi 6, une nouvelle spécification Wifi qui se déploie petit à petit sur les appareils premium.

Appareil photo et traitement des images

Sur le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro, la marque chinoise n’a pas négligé les performances puisqu’il a équipé ces appareils du meilleur processeur disponible sur le marché. Et dans le domaine de la photo et de la vidéo, notre avis que le constructeur n’a pas vraiment fait de concessions, en particulier avec le OnePlus 8 Pro.

Le OnePlus 8 Pro a quatre capteurs sur le dos :

  • Un capteur principal Sony IMX689 de 48 mégapixels avec une ouverture f/1.78 (ce serait la première fois que la marque utilise un capteur aussi large)
  • Un téléphoto de 8 mégapixels (zoom x3 et ouverture focale f/2.44)
  • Un ultra grand-angle Sony IMX586 de 48 MP (Ouverture f/2.2, Angle de vue 120°)
  • Un quatrième capteur appelé « Color Filter Camera » de 5 mégapixels qui, d’après OnePlus, est utile pour les effets de lumière et de couleurs

OnePlus 8 Pro / © Presse-citron.net

En façade, le OnePlus 8 Pro a une caméra de 16 mégapixels (f/2.45).

De son côté, le OnePlus 8 a trois caméras sur le dos :

  • Un capteur principal Sony IMX586 de 48 MP (Ouverture f/1.75)
  • Un macro de 2 mégapixels
  • Un ultra grand-angle de 16 mégapixels (Ouverture f/2.2, Angle de vue 116°)

Le dos du OnePlus 8 à gauche / © Presse-citron.net

En façade, le OnePlus 8 a une caméra de 16 mégapixels.

Batterie et recharge rapide

Le OnePlus 8 Pro a une batterie de 4 510 mAh, ce qui est une capacité tout à fait acceptable pour un flagship. Et l’appareil est compatible avec la technologie Warp Charge 30T (30W) qui permet de charger la batterie à 50 % en l’espace de 23 minutes. Mais la véritable nouveauté, à notre avis, est la prise en charge de la recharge sans fil par le OnePlus 8 Pro. La technologie de recharge sans fil Warp Charge Wireless permet de recharger l’appareil à 50 % en 30 minutes.

De son côté, le OnePlus 8 a une batterie de 4 300 mAh qui est compatible avec la technologie Warp Charge 30T (30W / 50% en 23 min). Contrairement à la version Pro, ce modèle ne prend pas en charge la recharge sans fil.

Prix du OnePlus 8 et du OnePlus 8 Pro

Si OnePlus a toujours été une entreprise qui s’est focalisée sur le rapport qualité-prix, il faut admettre que les prix du OnePlus 8 et du OnePlus 8 Pro sont assez élevés. Cependant, ces appareils ont des fiches techniques qui rivalisent avec celles des smartphones haut de gamme de la même génération.

Un OnePlus 8 Pro avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage coûte 899 euros tandis qu’un modèle avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage coûte 999 euros.

Quant au OnePlus 8, avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, il coûte 699 euros, et avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, il coûte 799 euros.

Notre avis sur le OnePlus 8 et sur le OnePlus 8 Pro

À notre avis, le OnePlus 8 Pro apporte de nombreuses innovations qui pourraient plaire aux fans de la marque. Outre le fait qu’il utilise le SoC Snapdragon 865, et qu’il prend en charge la 5G, ce modèle est doté d’une technologie de recharge sans fil et a une certification IP pour l’étanchéité (deux caractéristiques qui ont été réclamées par de nombreux fans). L’écran de 120 Hz permet d’avoir des animations très fluides et en adoptant ce taux de rafraichissement, la marque se positionne comme l’un des leaders dans le segment haut de gamme. Cependant, le prix du OnePlus 8 Pro est assez élevé. Mais par rapport à d’autres modèles qui ont des fiches techniques comparables, le OnePlus 8 Pro pourrait encore se distinguer par son rapport qualité/prix.

Le OnePlus 8, quant à lui, n’a pas de recharge sans fil, pas de quatrième capteur sur le dos, et le taux de rafraichissement de son écran est de 120 Hz. Cependant, ce modèle est plus abordable que le OnePlus 8 Pro.

En substance, vous avez le choix entre un smartphone plus cher avec des avantages, ou un modèle moins cher, mais avec quelques concessions au niveau de la fiche technique.

OnePlus 8 Pro

899 €
9

Note Globale

9.0/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests