Passer au contenu

Opel Astra : phares révolutionnaires aux 50 000 pixels et autonomie améliorée pour faire oublier la Peugeot 308

Opel met à jour l’Astra. À côté d’ajustements stylistiques bienvenus, l’allemande propose des feux révolutionnaires et une autonomie optimisée. Nos attentes avant l’essai.

Voir de nuit comme si c’était le jour, c’est la promesse magique de la nouvelle Opel Astra. Outre un style légèrement retouché, la compacte allemande avance des feux innovants. Nommés Intelli-Lux HD, ces blocs optiques assurent une visibilité optimale grâce à 50 000 éléments. De quoi mieux briller que Tesla ou Peugeot, qui ne connaissent pas cette technologie.

Logo lumineux et Intelli-Lux HD : le pari esthétique d’Opel face à la Peugeot 308

Bien que basée sur la Peugeot 308, l’Opel Astra impose sa propre histoire. Ce restylage de mi-carrière est une occasion de prendre encore plus ses distances. La face avant est ainsi revue avec le logo Opel rétroéclairé étrenné par le Grandland. Avec ses 50 000 éléments, la technologie Intelli-Lux HD offre une lumière remarquable permettant de rouler en permanence en plein phares.

Les autres usagers ne sont éblouis, alors que le système détecte également les panneaux pour ne pas aveugler le conducteur. Ce niveau de complexité est unique sur le segment. À côté de cela, les boucliers sont différents. En affichant les mêmes lignes sculptées qu’avant, le profil ne change guère. Seules les jantes sont inédites à vrai dire. C’est encore moins probant concernant la poupe puisque l’unique modification concerne le logo Opel timidement revu. La version break Sports Tourer est reconduite.

Opel Astra Jaune Kobalt
© Opel

454 km d’autonomie : l’Astra électrique va plus loin avec une batterie à peine plus grosse

Avec une batterie un peu plus volumineuse de 55,4 kWh, la nouvelle Opel Astra électrique peut filer plus loin qu’avant. Son autonomie de 454 km est même légèrement meilleure que celle de sa cousine, la Peugeot e-308, qui revendique 450 km tout rond. Par quel miracle ? L’allemande avoue une consommation d’énergie inférieure à la française avec 14,8 kWh/100 km. Grâce à un style moins torturé, l’aérodynamisme est forcément meilleur.

Car la technique reste strictement la même avec un électromoteur de 156 ch. Les performances n’ont donc rien d’extraordinaire, ni sur route, ni à la borne. Le pic de recharge restant perché à 100 kW en courant continu DC, l’Astra passe de 20 à 80 % de batterie en 32 minutes. C’est identique à la Peugeot e-308 que nous avons essayée, ce qui est mauvais. Aucun préconditionnement de la batterie n’est au programme pour optimiser la recharge par temps froid.

Opel Astra Sports Tourer
© Opel

Boutons physiques : l’ergonomie allemande contre le tout-écran

La tradition a du bon, et les ergonomes de chez Opel l’ont parfaitement compris. S’il n’est clairement pas le plus high-tech du marché, le poste de pilotage de la nouvelle Astra fait des arbitrages intelligents. Alors que Tesla joue les complications avec le tout-tactile, Opel choisit de conserver des touches physiques pour la ventilation. Même Peugeot n’y a pas pensé pour sa 308, histoire de se la jouer plus moderne !

Cela a le mérite d’être plus commode à l’usage. De toute manière, si vous voulez du numérique, l’Astra n’est pas pour autant larguée : instrumentation et dalle tactile de 10 pouces chacun contenteront la plupart des clients. Ils seront bien assis, avec des sièges ergonomiques certifiés AGR pouvant être chauffants et massants. De quoi trouver facilement sa position de conduite.

Opel Astra Interieur
© Opel

Fonction V2L : la nouvelle Astra peut recharger votre vélo électrique

Pas de préconditionnement de la batterie, on l’a dit. Mais pas non plus de fonction One Pedal, ni de planificateur d’itinéraire directement intégré à l’écran central. Oui, la partie électrique de la nouvelle Opel Astra est un peu à la traîne, mais pas totalement à la ramasse. Notons l’introduction en grande pompe de la fonction V2L permettant de réinjecter du courant pour alimenter un appareil externe.

Une innovation déjà vue chez les autres qui débarque à présent sur la compacte allemande. Mieux vaut tard que jamais ! Bonne nouvelle, cet équipement arrive en série, sans le moindre supplément. Vous pourrez donc recharger à loisir votre vélo électrique ou votre machine à café. Bon, peu probable qu’un propriétaire d’Astra fasse cela, mais c’est toujours bon à savoir…

Alors, entre l’ergonomie rassurante de l’Astra avec ses boutons physiques et le minimalisme radical d’une Tesla Model 3, quel camp choisissez-vous pour votre quotidien ? Donnez-nous votre avis, nous y répondrons dans notre essai qui paraîtra ce dimanche à 10h !

Opel Astra Recharge V2l
© Opel

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech