Opera Mini 5 sur iPhone : la vidéo

Je l’avais annoncé mardi sur Twitter : après avoir été annoncée juste avant le Mobile World Congress 2010, l’application de navigateur web mobile Opera Mini pour iPhone a été officiellement proposée sur l’App Store d’Apple cette semaine. Une soumission en forme de petite provocation qui risque bien de plonger Apple dans un dilemme un peu

Je l’avais annoncé mardi sur Twitter : après avoir été annoncée juste avant le Mobile World Congress 2010, l’application de navigateur web mobile Opera Mini pour iPhone a été officiellement proposée sur l’App Store d’Apple cette semaine.

operamini_iphone

Une soumission en forme de petite provocation qui risque bien de plonger Apple dans un dilemme un peu compliqué : si l’application est acceptée et validée, elle rentre en concurrence avec son propre navigateur, risquant de mettre en exergue ses limites (si l’on en croit la vidéo, Opera Mini est trois à quatre fois plus rapide pour l’affichage des pages que Safari Mobile). Si Apple la refuse, il passe pour le méchant de service auprès de toute une communauté de passionnés et d’internautes mobiles, ce qui n’est peut-être pas opportun par les temps qui courent.

En attendant de connaître le dénouement de cet insupportable suspense voici de quoi patienter : une vidéo officielle, faite par Opera, de Opera Mini 5 sur iPhone. Si ça marche aussi bien en vrai, l’alternative risque d’être très sympathique.


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. Merci pour l’info, si le navigateur est disponible sur l’AppStore, j’irai le tester sans aucun doute !
    Par contre le moment de la vidéo où sont comparées les vitesses de chargement me semble trompeuse, je n’ai jamais eu à attendre autant de temps pour charger une page, ou alors c’est spécifique au NY Times sur lequel je ne suis jamais allé.

  2. Oui il me semble que c’est 3 semaines !
    j’ai vraiment hâte d’installer ça sur mon iphone en tous les cas !

    ça changera de Safari !!!!!

  3. si vous faite une pause a 2,03m sur opera le texte ne sont que des ligne et la mise en page n’est pas la même sur safari c’est pas une ligne mais du vrai texte et la mise en page est respecté

  4. J’espère que leur appli sera accepté et qu’Apple se sentira un brin menacé avec Safari. Ca en peut être que bénéfique pour nous autres utilisateurs…

  5. J’ai Opera Mini 5 pour Android, et on ne peux même pas coller du texte dans le champs URL (ce qu’on peut faire avec le navigateur intégré). Alors l’appli est ptet bien, mais je suis tombé direct sur un défaut relou.

  6. hallucinant, j’ai fait le test en même temps que la video mais en 3G alors que sur la video c’est en edge
    et bien c’était toujours plus rapide avec opera

  7. Je fais le même test sur mon Iphone avec Safari et la page du journal ouvre beaucoup plus rapidement que celle présenté dans le vidéo. On se croirait en réseau EDGE comme dans le temps

  8. Je n’ai jamais eu l’occasion de surfer avec Opera Mini. Je ne connais donc pas encore les effets néfastes de la compression à la volée.

    En revanche, j’espère que les sites web déjà adaptés aux iPhones (GMail, Digg, Le Monde, etc..) seront identifiés comme tels et non compressés (on ne gagnerait pas grand chose dans ce cas présent et on risquerait de retomber sur une page en version « Desktop »).

    Enfin, qu’en est-t-il des performances javascript ?

  9. Bon… J’ai fait quelques test grâce au simulateur en ligne (http://www.opera.com/mobile/demo/).
    C’est pas brillant. On perd toutes les évolutions qui ont été ajoutées à destination de l’iPhone.
    Rien que la page de recherche Google, on dirait qu’on est revenu 5 ans en arrière…
    S’ils veulent remporter l’adhésion des iPhonautes, il va vraiment falloir trouver un bon mix et réserver la compression à la volée aux « gros sites desktop » genre « Times » (qui dispose d’ailleurs d’une version mobile bien plus fonctionnelle).

  10. @Jacob, il ne peut pas y avoir de mesure de performance javascript car aucun javascript ne s’exécute en local.

    Il faut bien comprendre le concept et surtout voir qu’Opera Mini n’a même pas de moteur de rendu HTML.

    Lorsque j’appelle un site, prenons http://www.presse-citron.net comme exemple, Opera Mini transmets l’URL aux serveurs d’Opera qui se chargent d’accéder au site, de rendre le résultat puis de le compresser (principalement les images) et l’adapter à l’écran d’Opera Mini. C’est cette version qui est transmise est affichée par la suite. Il n’y a vraiment rien en local sur le mobile. Pas de JS, pas de flash rien…

    Le GROS GROS plus, c’est le gain énorme en bande passante. Une page de 200/300Ko va se retrouver compressée en 10/20Ko (c’est un ordre d’idée, je n’ai pas de chiffre précis) et en corollaire s’afficher beaucoup plus vite car le coût de la compression sur les serveurs d’Opera est négligeable par rapport au gain en terme de bande passante et de récupération de la page. En c’est aussi important pour ceux qui disposent d’une connexion merdique ou d’un forfait data maigrichon…

  11. Espérons que s’il est ajouté on pourras enfin ce servir des boutons d’upload rageant se safari (mini)!

  12. j’arrive pas a comprendre le monopole de apple par ses aplications à l’appstore, portant il y a firefox et opera qui sont encore plus puissant dans la catégorie navigateurs. certain en recours à convertir les applications en Web-applications comme le cas de Google Latitude.

  13. Et mince !
    Moi qui croyait qu’Apple était immunisé contre ces saletés !

    Mais une question me vient. Si on se permet de tomber si bas qu’Opera, pourquoi ne verrions-nous pas notre bon vieux Firefox (voir même Chrome) sur iPhone ?

    • Eric

      @High-Tech : « saletés » ? « … si bas qu’Opéra » ? Apparemment tu as un contentieux avec Opera, tu peux développer et nous donner les raisons afin de nous en faire profiter ?

  14. @Eric : Peut-être qu’à l’instar de Forest Gump, il a un ami qui a investi ses économies dans une sorte de coopérative fruitière … 😀

  15. J’utilise Opera Mini sous Android…
    Eh bien, vous savez quoi ?
    C’est vraiment aussi rapide que sur la vidéo, une vraie tuerie…

  16. Quelques précisions:

    @Eric: Si Opera avait soumis Opera Mobile et non Opera Mini, il y aurait beaucoup plus de chances que l’application soit rejetée, car elle dupliquerait une fonctionnalité déjà existante, celle du navigateur Safari. Tous les navigateurs alternatifs actuels sur iPhone sont basés sur le Webkit, et ne sont donc qu’un habillage différents de Safari et ajouts de fonctionnalité, sans changement sur la façon d’interpréter le contenu des pages. Avec un vrai navigateur alternatif, Apple craint, entres autres, l’éxécution possible de code arbitraires, des exploits/failles, etc… ET c’est pour cela qu’Apple est si réticent à l’intégration de Flash (en plus du fait que les applis/jeux Flash n’imposent pas un passage par iTunes).
    Avec Opera Mini, les pages sont moulinées par les serveurs d’Opera, sacrément allégées et affichées par Opera Mini, laissant normalement de côté la possibilité de failles et de code interprété (je ne suis pas expert en la matière, mais je n’ai rien lu à ce sujet depuis les premières versions d’Opera Mini et ça remonte à des années).

    @claude: le comparatif Safari / Opera Mini dans la vidéo est effectivement fait sur le réseau Edge pour montrer l’efficacité d’Opera Mini dans le cas d’une connexion réduite. Mais cela veut aussi dire que moins de bande passante consommée = moins de batterie drainée !

    Pas la peine de réclamer un zoom par pincement, Opera Mini ne propose que 2 niveaux de zoom, l’aperçu, et celui de la lecture du site. C’est son principe de fonctionnement et ce qui fait que les pages sont adaptées à une lecture sur petit écran sans avoir à faire mouliner l’appareil mobile et lui faire télécharger la totalités des images dans leur résolution d’origine.

    Opera Mini n’intégrera pas non plus Flash ou les vidéos. Au mieux pour les vidéos, le lien de celle-ci lancera la lecture sous Quicktime. Mais le but d’Opera Mini étant d’allége un max les pages, point de Flahs ou de vidéo.

    Les sites dynamique, basés sur JS/Ajax, fonctionneront de façon limitée (voire pas du tout) sur Opera Mini. Dans ce cas Opera Mobile est plus adapté, mais n’est pas prévu sur iPhone, même si je suis certain qu’Opera est loin d’être contre.
    (800×640).

    Fidèle utilisateur d’Opera Mini depuis la sortie du Nokia 6680 et sur pas mal de PPC depuis, qui est un pur régal depuis la version native sortie début du mois, je suis impatient de voir ça sur l’iPhone de ma compagne !!

  17. Concernant GMail, par défaut Opera Mini affiche une version utralite du site, mais la version HTML standard est dispo en scrollant en bas de page, et là c’est tout de suite plus fonctionnel.

    Pour Google Reader, par défaut ce n’est pas aussi confortable que la version iPhone, mais Opera Mini intègre un lecteur de flux RSS dispo en entrant « feed://list » sans les guillemets dans la barre d’adresse; On peut le mettre dans le Speedial et si je me rappelle bien pour la version française il y a même les flux du Figaro et de l’Equipe par défaut. Pour en ajouter de nouveaux, il suffit de cliquer sur l’indication « RSS » en haut de page quand elle est présente.
    Et c’est un vrai plaisir que de lire en pleine page le contenu de ses flux avec des images adaptées, même sur du WVGA (800*640) !!

  18. Pingback: Opera Mini 5 on iPhone : the movie | Ansermot.ch

  19. Pingback: Opera Mini disponible pour iPhone/iPod Touch, en téléchargement gratuit sur l'App Store | Presse-Citron

  20. Moi je suis très déçu de la mise en page de certains site. En effet ça semble plus rapide, mais bon c’est pas top l’affichage.
    C’est bien que ça marche sur lemonde et autre mais bon les autres site c’est bien aussi. J’ai plus qu’a décoder mon site 🙁

  21. Moi j’ai installé Opéra Mini et j’ai désinstallé…
    C’est peut-être plus rapide mais je suis déçu par le rendu des sites… je le trouve pas hyper user friendly en fait…

    J’ai téléchargé un autre navigateur web, tiki’surf, je l’ai vu sur l’Appstore, j’ai essayé à tout hasard et je continue à l’utiliser parce que pour moi c’est vraiment pratique.
    L’appli contient déjà des sites par défaut, assez généraliste donc j’ai à peu près trouvé ce qu’il me fallait…
    Ce que j’aime bien (je ne l’ai pas vu tout de suite mais maintenant je m’en sers tous les jours!) c’est qu’il y a un « annuaire de sites mobiles »: une liste de sites mobiles par thèmes en fait.
    J’ai remplacé certains sites de l’appli par d’autres sites trouvés dans l’annuaire et maintenant j’ai tout ce qu’il me faut.
    L’affichage des sites est rapide, y’a une preview des sites qui s’affiche aussi et on peut passer d’un site à l’autre facilement, en fait ce qui me plaît c’est de pouvoir passer en revue tous mes sites favoris en quelques minutes.

    Si vous utilisez cette appli et si savez comment faire pour avoir plus de favoris par thèmes, dites-le moi!

Répondre