Orange acteur de la Smart City la plus avancée au monde au Qatar

Orange collabore au Qatar pour prendre de l’avance en s’attaquant à l’une des première Smart City au monde, à Doha.

Orange investit à l’international

Orange Business Services a signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec MEEZA, entreprise qatarie spécialisée dans les services informatiques, pour fournir applications et services intelligents permettant de développer une Smart City. C’est à Doha, au Qatar donc, et plus précisément dans le quartier historique de Msheireb Downtown, que le projet prend forme. Au total, ce sont pas moins de 500 000 capteurs qui seront installés dans tout le quartier, contrôlés par des applicatifs spécifiques dont Orange se charge du développement.

Une ville entièrement connectée

Une unité de contrôle centralisée gérera regroupera les données transmises par l’ensemble des périphériques connectés du quartier, centre dont Orange gérera le fonctionnement. Ainsi, éclairage public, systèmes d’affichage publics, vidéosurveillance, accès aux bâtiments, alarmes incendie, collecte automatisée des déchets et parkings seront reliés au centre de contrôle, composé de 2 datacenters, fournis par MEEZA. Opérateurs de transports, investisseurs immobiliers, entreprises du BTP, énergéticiens, et autres professionnels tireront parti de la centralisation et de l’accès rapide aux diverses informations pour contrôler bâtiments et services connectés cités précédemment.

En parallèle, habitants et visiteurs pourront profiter de services numériques inédits visant à améliorer leur quotidien. L’accès à l’information via tout types d’objets connectés sera simplifiée. En effet, les usagers profitent d’applications dans les domaines des services publics, du paiement en ligne, de l’énergie et de la navigation.

La ville du futur bientôt chez nous ?

Selon Orange Business Services, rendre les villes intelligentes est enjeux majeurs des prochaines années, afin de répondre à de nouvelles exigences des citoyens, mais aussi de rendre les villes plus attractives aussi bien sur un plan économique que touristique. Si cette collaboration au Moyen-Orient est un premier pas vers la mise en place du concept de Smart City, » l’accompagnement des projets de villes intelligentes constitue une priorité stratégique » pour la filiale de l’opérateur français. D’autres villes, aussi bien en France qu’à l’étranger, pourraient bénéficier d’infrastructures similaires dans les mois et années à venir.


Nos dernières vidéos

Répondre