Orange lance 2424actu.fr, l’information en direct des grands médias

Agréger les médias audiovisuels, une idée qui commence à prendre forme ? Orange a présenté cette semaine 2424actu.fr, un portail d’information d’un genre nouveau, qui ambitionne de recenser, classer et hiérarchiser de façon exhaustive l’information en provenance des grands médias, y compris audiovisuels. 2424actu.fr fonctionne sur des algorithmes mis au point depuis juillet 2008 par

Agréger les médias audiovisuels, une idée qui commence à prendre forme ?

Orange a présenté cette semaine 2424actu.fr, un portail d’information d’un genre nouveau, qui ambitionne de recenser, classer et hiérarchiser de façon exhaustive l’information en provenance des grands médias, y compris audiovisuels.

2424actu.fr fonctionne sur des algorithmes mis au point depuis juillet 2008 par les équipes d’Orange Labs, algorithmes qui ne sont pas sans rappeler ceux d’un certain Wikio, à la différence près qu’Orange a pris le contrepied de ce dernier en ne proposant aucune source de type blogs ou médias sociaux, mais en se focalisant sur les médias institutionnels, que ce soit dans leur format télé, radio ou web.

A la manière d’un agrégateur, 2424actu.fr traque, trie et séquence les flux d’actualité provenant de la télévision, de la radio et de la presse en ligne. 24/24 Actu propose gratuitement et simplement les informations les plus récentes, mais aussi un moteur de recherche qui recense et classe les informations émanant des plus grands médias français (par exemple BFM TV, Euronews, France 24, LCP-AN, Public Sénat, TV5 Monde, BFM Radio, Europe 1, Radio France, RFI, RMC, RTL, La Tribune, L’Equipe, L’Expansion, L’Express, Le Figaro, Le Journal du dimanche, Le Monde, Le Parisien, Le Point, Les Echos, Libération, Paris Match…). Une nouvelle manière d’accéder simplement aux actualités que vous recherchez.

La page d’accueil présente une hiérarchie de l’actualité fondée à la fois sur la fraîcheur des traitements et leur fréquence, faisant immédiatement apparaître en quelque sorte la « Une des Unes ». Vous pouvez alors voir à un moment donné et pour un événement donné, sa fréquence de traitement, combien de grands médias lui ont consacré des reportages et les angles privilégiés.

Concernant l’indexation directe des contenus médias, Orange va donc un peu plus loin que Wikio : selon Orange, « l’indexation repose sur la capture des contenus (vidéo ou audio) et sur la constitution de métadonnées (informations envoyées par le média, captées sur le web, acquises au travers des sous-titres). Grâce à ces mêmes métadonnées et à la détection automatique des changements de plan, les vidéos peuvent être chapitrées avec accès direct au bon sujet, épargnant à l’internaute le visionnage intégral d’une vidéo avant d’arriver à la partie qui l’intéresse ».

La page d’accueil est simple et va à l’essentiel : 7 blocs dont le plus important met en exergue l’information la plus reprise au moment où vous vous rendez sur le site, ainsi que le nombre de sources classées par média (TV, radio, web). Concernant les sources TV et audio, vous pouvez les lire directement dans le site sans quitter celui-ci ni avoir à vous rendre sur la chaîne concernée.

Le choix délibéré d’exclure intégralement les médias alternatifs comme les blogs pourra être perçu par certains comme discutable, d’autant que la liste des catégories est très courte (La une, International, Politique, Société, Economie, Sport, Cultures) mais Orange semble avoir privilégié la « sécurité » des institutions de presse bien établies.

Une version iPhone est également en préparation, sous la forme d’une application à installer, mais aucune date de disponibilité ne nous a été indiquée.

Le site est encore en version bêta privée mais vous pouvez déjà accéder à la page d’accueil. Presse-citron vous proposera le 15 avril prochain des invitations pour tester l’intégralité du service.


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. Eric

    Ah ça je n’ai pas fait de tests de navigateurs, c’est possible vu la config de la page 🙂

  2. Effectivement de gros problèmes de Layout sous opéra… :p
    Mais ça a l’air intéressant….

  3. La navigation est assez intuitive et le fait de naviguer « visuellement » est agréable. En revanche un peu de mal à retrouver la hiérarchisation chronologique des infos. Ils ont passé des droits de publication avec tous les médias référencés ?

  4. Ah pour une fois que je suis en accord avec une innovation Orange !! Très bon concept, beaucoup plus sympa que son concurrent Eu.feeds.

    Merci pour l’info !

  5. C’est très sympa !
    Maintenant, il faut voir qu’est ce qu’il se cache derrière, comme toujours avec Orange 🙂

    *pense à l’iphone

    hihi

  6. Ah oui, j’ai vu la conférence de presse, et j’ai bien aimé leur système d’indexation « contextuelle » des vidéos (journaux télé).
    Reste à voir ce que ça donnera « en vrai », avec des recherches diverses et variées.

  7. Tata Suzanne on

    +1 DrHouse, Hadopi va couler pas mal de projet en route. Vous imaginer toutes les personnes qu’il faudra embaucher pour contrôler le contenu agréger. Il y a bien qu’en France qu’on peut sortir des conneries pareil. Longue Vie à hadopi hihi, jme casse de toute façon de ce pays et je vais héberger mes sites dans un des pays de la liste grise des paradis fiscaux http://minurl.fr/bk1

  8. Bonjour,
    Bin pour moi, avec Opera 9.64 (Windows) ça fonctionne très bien…

    Je garde quand même Wikio en page d’accueil ! 🙂

  9. me fait mal de voir sur 2424actu.fr un funeste 1-3 pour l’OL au mans, me fait très très très mal même.
    en parlant actu, google est sur le point de racheter twitter (ça risque de chauffer dans les blogs cette semaine), personnellement je ne vois pas trop l’intérêt de Twitter mais j’aime le nom qui me rappelle Twix et ça c’est bon

    au passage s’il y a des gens du mans ou de la sarthe sur presse citron, pourriez-vous zyeuter ma page web s’il vous plait (c’est un avis de recherche) ? merci bcq

  10. Keeg : si t’as peur du spam sur ton adresse e-mail, suffit d’utiliser des alias jetables (genre yahoo) …

  11. C’est normal que je ne puisse toujours pas accéder au service ? J’ai procédé à l’inscription mais attend toujours le mail de confirmation….depuis vendredi…

  12. oups je viens de me rendre compte que le commentaire 18 de Saternius ne m’étais pas destiné, faut dire que « concept génial » ne me paraissait pas approprié donc tout s’explique, encore un des ravages de la lecture rapide..

    Concernant Orange, je me demande si ce site ne va pas servir aussi de plateforme pour diffuser à terme, d’une manière ou d’une autre, les matchs de foot en direct dont elle a acquis les droits pour une somme fantasbulesque et une audience via portable microscopique…

  13. > mais attend toujours le mail de confirmation
    Tu n’as pas de mail de confirmation. Tu es sur une liste d’attente, et lorsqu’ils vont ouvrir les vannes (petit à petit), tu vas recevoir un mail d’invitation.

  14. > Pas accessible depuis la Chine, alors que Wikio l’est…
    Wikio ne diffuse pas les journaux TV, et le problème législatif est justement là 🙂

  15. Pingback: Téléchargez 2424actu pour iPhone | Presse-Citron

Répondre