Percent Mobile, pour mesurer le trafic d’un site réalisé à partir des mobiles

(Ce billet a été rédigé pour Presse-citron par Camille Bouiller[1]) Les services permettant de mesurer l’audience de ses sites Internet ne manquent pas sur la Toile. On citera les piliers dans ce domaine : Xiti et Google Analytics. A l’heure actuelle, où les technologies mobiles sont de plus en plus performantes et les sites Web

(Ce billet a été rédigé pour Presse-citron par Camille Bouiller[1])

Les services permettant de mesurer l’audience de ses sites Internet ne manquent pas sur la Toile. On citera les piliers dans ce domaine : Xiti et Google Analytics. A l’heure actuelle, où les technologies mobiles sont de plus en plus performantes et les sites Web grand public qui proposent de plus en plus de versions dédiées aux mobiles, on pourrait se demander quel pourcentage représentent les utilisateurs mobiles. PercentMobile vous propose ce service.

Il s’agit d’un service comme Google Analytics mais uniquement dédié à l’audience de vos visiteurs provenant de téléphones mobiles/smartphones. Contrairement aux outils de mesure d’audience « standard », PercentMobile se veut simple mais efficace : on peut ainsi obtenir toutes les statistiques sur une seule page. En passant des statistiques globales (pourcentage du trafic mobile, nombre de modèles/réseaux/pays, etc)

On y trouve aussi la liste des modèles de téléphones mobiles/smartphones les plus utilisés pour consulter votre site et des détails sur les caractéristiques des mobiles (les marques de téléphones ou les résolutions d’écran les plus utilisées). Plus bas, des informations sur les opérateurs et sur les pays sont disponibles.

PercentMobile est encore en bêta-privée mais on peut recevoir une invitation rapidement après une demande sur un billet dédié à cet effet. L’installation sur votre blog est facile à faire : il suffit de placer un code HTML en bas de votre page, les premières statistiques seront affichées 24h après avoir placé le code HTML sur votre blog. Vous connaissez d’autres services qui permettent d’avoir des statistiques aussi complètes sur les mobiles ?


[1] Camille Bouiller, 18 ans, passionné depuis quelques années de nouvelles technologies et particulièrement de tout ce qui concerne la gestion et création de sites Web (PHP, SQL, XHTML, CSS, référencement, etc.), suit actuellement une formation de designer graphiste. Il est aussi développeur sur le Site du Zéro et bientôt fondateur d’un site collaboratif pas comme les autres…


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Je reste dubitatif quant à la véritable utilité d’un tel service… A moins bien sûr s’il est utilisé, par exemple, pour faciliter l’affichage des pages sur un tel support, si l’on se rend compte que beaucoup de visiteurs l’utilisent… Mais sinon ça fait un peu gadget je trouve 🙂

  2. Camille Bouiller

    GRLC > il s’agit simplement d’un outil de mesure d’audience pour les mobiles, donc il ne facilite pas l’affichage des pages sur les mobiles… Après pour ça, il me semble avoir déjà vu un plugin WP pour avoir une version mobile et rien n’empêche de la développer soi-même.

  3. Mal grès le faite d’être intéressé par le web mobile, surtout car je commence à l’utiliser, je reste encore non interessé par ce genre de services, car la majorité de mes sites web sont fait pour le web normal et non mobile, a tester quand meme je pense … 😉

  4. Vous pensez que toute la technologie sur mobile va se démocratiser ? Je pense notamment à la télévision personnelle sur mobile… Les études sont en marche vers des lancements à grande échelle. Percent Mobile va plus vite que la musique !!!!!

  5. XiTi propose également une gamme de produits spécialisés dans le tracking des mobiles dans sa gamme payante, avec identification des modèles d’appareils, etc.

  6. Pingback: Les spécialistes du web analytique s’intéressent à l’Internet mobile @Economie Numerique – Blogue du cours

Répondre