Google sera peut-être contraint de se séparer de Google Chrome, l’un des éléments centraux de son empire publicitaire. Aux États-Unis, la justice a déjà reconnu que la firme détient un monopole illégal sur la recherche en ligne. Et l’une des mesures correctives réclamées par le gouvernement américain (l’un des plaignants) est un démantèlement de Google, qui obligerait celui-ci à vendre son navigateur.
Le juge n’a pas encore annoncé les mesures que Google doit prendre. Mais si ces mesures incluent une vente forcée de Chrome, Perplexity pourrait faire partie des acquéreurs potentiels. Pour rappel, il s’agit d’une startup qui propose un moteur de recherche basé sur l’IA générative, ainsi qu’un assistant. Et d’après CNBC, cette startup aurait fait une offre non sollicitée à Google pour racheter Chrome pour 34,5 milliards de dollars.
Cette offre est encore plus élevée que la valorisation de Perplexity. Néanmoins, l’offre formulée par la startup aurait déjà le soutien de plusieurs investisseurs.
Perplexity a déjà son propre navigateur
Étant donné que ces informations ne proviennent pas d’une source officielle, la prudence reste de mise. Mais, en tout cas, il est normal qu’une entreprise comme Perplexity s’intéresse à Google Chrome, qui est le navigateur le plus utilisé dans le monde. En effet, le contrôle de ce navigateur lui permettrait d’accélérer le déploiement de ses technologies. D’ailleurs, Perplexity a déjà un navigateur web boosté à l’intelligence artificielle appelé Comet, qu’il a lancé en juillet.
Sinon, il est à rappeler qu’OpenAI, le créateur de ChatGPT, serait aussi intéressé par un rachat de Google Chrome. D’après Reuters, durant le procès antitrust contre Google, un dirigeant d’OpenAI aurait déclaré que l’entreprise serait intéressée par un rachat de Chrome si Google était obligé par la justice de se séparer de ce navigateur.
- La justice américaine doit annoncer des mesures correctives contre Google et pourrait obliger celui-ci à se séparer de son navigateur Chrome
- Perplexity aurait pris de l’avance en faisant une offre non sollicitée de 34,5 milliards de dollars
- Cette offre est supérieure à la valorisation de la startup, mais Perplexity aurait le soutien de plusieurs investisseurs
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.