Plex permet maintenant la synchronisation dans le cloud

Plex se dote de la synchronisation dans le cloud (de Dropbox, Google Drive et Box) avec la fonctionnalité Cloud Sync.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Plex est un service de type Media Center qui a la particularité d’enrichir vos contenus (vidéos, musique et photos) avec des métadonnées. Inutile de tagger et classer vos séries ou films, il suffit de les mettre pêle mêle dans un dossier, Plex se charge de tout (avec synchronisation entre les différents clients des épisodes ou films visionnés et de la reprise de lecture là où vous l’aviez arrêtée en plus de l’ajout automatique de métadonnées (bande originale, fond d’écran sur le thème de la série ou du film, synopsis)).

Des clients sont disponibles sous Android (pour terminaux mobiles mais aussi pour Google TV), iOS, Mac OS X et Windows 8/RT (gratuits si vous avec souscrit à PlexPlass et payants pour certains le cas échéant).

Il faut au préalable avoir installé le logiciel serveur “Plex Media Server” (disponible gratuitement) sur une machine (PC, Mac ou même NAS).

Accès à une série depuis l’application Plex pour Android à une série uploadée sur Dropbox (ici avec un Galaxy Note 3) :

Avec Cloud Sync, le service s’enrichit d’une composante Cloud. Vous pouvez ainsi accéder à du contenu sur Dropbox, Box (si vous avez souscrit à un compte payant pour celui-ci) et Google Drive via le service.

A titre d’exemple, on pourra ainsi dédier un compte dans le cloud aux séries, l’autre aux photos et un autre aux films.

Cloud Sync est accessible en installant la toute dernière version 0.9.8.10 de Plex Media Server (encore au stade de la bêta). Il faut toutefois avoir souscrit à l’offre PlexPlass du service (qui donne accès gratuitement à l’appli Android et à d’autres fonctionnalités) pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Mais, cette nouvelle mouture de Plex Media Server reste également intéressante pour ceux qui ne sont pas membres premium puisqu’elle règle quelques bugs et effectue la synchronisation (des nouveaux contenus) plus rapidement.

Un onglet « Cloud Sync »  fait son apparition dans myPLEX après avoir installé la dernière version de Plex Media Server :

Il faut lier ses comptes (et indiquer des règles d’utilisation) à Plex (en donnant des droits d’accès au service) :

 

Cloud Sync fonctionne avec Box uniquement si vous avez souscrit à une offre payante de Box :

 

La synchronisation avec Dropbox et Google Drive se fait très simplement :

(source)


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. une innovation majeure dans le monde du cloud pour particulier! je vais m’inscrire tout de suite! merci pour l’info

    • Rénald

      @Manon : tu peux foncer ; le service est super bien foutu. Je regarde toutes mes séries via Plex. Cette composante cloud est vraiment pratique également.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Le Masters de Paris-Bercy 2013 est produit en 4K Ultra HD

Après l'expérimentation de la 4K par France TV cet été à Roland Garros, c'est au tour du BNP Paribas Masters...

Fermer