Polaris, une version allégée de Windows 10 pour les PC basiques

D’après Windows Central, Microsoft travaillerait sur Polaris : une nouvelle version allégée de Windows 10 pour concurrencer les Chromebooks et l’iPad.

Le futur de Windows ne serait pas les ordinateurs ultra-puissants mais les PC basiques, pas chers, qui tourneront sous une version allégée du système d’exploitation. L’année dernière, Microsoft a d’ailleurs déjà tenté d’entrer en compétition avec Chrome OS avec son système d’exploitation Windows 10 S.

Mais la firme de Redmond préparerait une version encore plus simple de son système d’exploitation, dont le nom de code est Polaris. C’est en tout cas ce qu’indique Windows Central, qui cite ses sources. Avec Polaris, Microsoft ciblerait donc les gens qui se tournent aujourd’hui vers les Chromebook ou vers l’iPad.

Polaris n’a de ce fait pas vocation à remplacer le Windows 10 que nous utilisons actuellement, mais plutôt à satisfaire une clientèle qui n’utilise les ordinateurs, les laptops ou les convertibles, que pour de la bureautique, du multimédia et de la navigation sur le web.

En substance, une version encore plus « lite » de Windows par rapport à Windows 10 S

Microsoft envisagerait de retirer les composants du système d’exploitation que la plupart des gens n’utilisent pas afin de gagner en performance et en autonomie sur des machines aux caractéristiques modestes. Polaris serait également la version la plus sécurisée de Windows.

L’une des particularités de Polaris serait qu’il priorise les applications universelles. Et il ne supporterait pas nativement les applications Win32, sans avoir recours à de la virtualisation.

Les applications comme Paint ou Notepad ne seraient ainsi pas présents sur cette version de Windows, mais seraient remplacées par des applications Universal Windows Platform.

Un projet basé sur Windows Core OS

Avec ce projet baptisé Core OS, Microsoft transformerait Windows en système d’exploitation modulaire afin de le rendre adaptable à tous les formats.

C’est via ce projet que Microsoft développerait Andromeda, une nouvelle version de Windows pour les mobiles.

Et quant à Polaris, qui découle aussi de Core OS, il serait conçu pour les ordinateurs low-cost.

Si pour le moment, rien de tout ceci n’est officiel, Microsoft a déjà essayé de concurrencer les Chromebooks avec Windows 10 S. Et après le succès mitigé de cette version de Windows, il serait logique que la firme de Redmond veuille essayer quelque chose d’encore plus proche de Chrome OS.

(Source)


2 commentaires

  1. il y a quand même juste un petit détail:
    -obligation d’utiliser edge et bing sur les produits microsoft,or on sait que google est utilisé par 99,99% des internautes-et en plus impossible d’avoir google comme moteur de recherche et google chrome ou firefox comme navigateurs=échec assuré pour ces OS (mais ils ont l’habitude-depuis windows 7 ce n’est que ça)
    -copie à revoir

Répondre